VOS TRAVAUX D'EXTENSION SANS SOUCIS !

Agrandissement - Surélévation - Garage - Véranda

Estimez votre projet

Profitez de notre expertise pour votre extension

Confiez-nous la gestion de votre extension de A à Z ou faites appel à nous pour des prestations à la carte.

QUEL TYPE D'EXTENSION CHOISIR POUR SA MAISON INDIVIDUELLE ?

Les raisons d’agrandir une maison sont nombreuses. Dans tous les cas, cela vous évite de devoir vendre, acheter et déménager. C’est la façon idéale d’adapter votre habitation à vos projets de vie.

 

Quand votre maison devient trop étroite pour la famille, avant de penser à déménager ou à modifier la surface au sol, réfléchissez à l’éventualité d’ajouter un étage.

Un espace annexe pour garer sa voiture, un atelier de bricolage ou encore un espace de rangement, le garage correspond à diverses fonctions.

Les raisons d’agrandir une maison sont nombreuses. Dans tous les cas, cela vous évite de devoir vendre, acheter et déménager. C’est la façon idéale d’adapter votre habitation à vos projets de vie.

 

Quand votre maison devient trop étroite pour la famille, avant de penser à déménager ou à modifier la surface au sol, réfléchissez à l’éventualité d’ajouter un étage.

Un espace annexe pour garer sa voiture, un atelier de bricolage ou encore un espace de rangement, le garage correspond à diverses fonctions.

QU’EST-CE QU’UNE EXTENSION DE MAISON ?

Comment gagner des mètres carrés supplémentaires sans déménager? La solution économique est l’extension de maison. Par définition, l’extension de maison consiste à augmenter la surface de son habitat et ainsi profiter de plus d’espace. En effet, il est possible d’agrandir sa maison de plusieurs mètres carrés selon le budget et le terrain.
Selon la configuration du terrain, le bâti et les critères de la zone d’habitation, les options pour une extension de maison sont les suivantes : l’ajout d’un étage, une véranda, l’aménagement de combles, une aile ou une annexe à la maison.

Une construction ajoutée à une autre, déjà existante, l’extension devient alors une suite logique du logement. En fonction des goûts des habitants et des possibilités urbanistiques et techniques, l’extension peut respecter ou rompre avec le style existant. L’extension de maison représente un coût moindre par rapport au nouvel achat de maison ainsi que des formalités beaucoup plus simples.

QUELLE DÉMARCHE POUR UNE EXTENSION DE MAISON ?

Vous avez un projet d’extension de maison et vous vous posez des questions sur les démarches à suivre pour réussir votre projet? Il faut savoir qu’avant de commencer les travaux, vous êtes peut être contraint de demander une déclaration préalable ou un permis de construire pour votre projet d’extension de maison. Certaines constructions sont soumises à des démarches administratives préalables à effectuer auprès de votre mairie.

Que votre projet soit un ajout de pièce supplémentaire, un aménagement des combles, une extension véranda ou une surélévation, la loi exige qu’il vous faut une autorisation pour la réalisation des travaux.  Cependant, les formalités diffèrent en fonction de la surface (de plancher ou de l’emprise au sol) et de l’emplacement (zone urbaine ou non).

Déclaration préalable de travaux ou permis de construire pour une extension de maison ?

Pour bien distinguer l’importance des deux documents, il y a des critères à connaitre. Ils dépendent de la nature des travaux envisagés, de la surface de l’extension et de l’emplacement du bien, si elle se trouve en zone urbaine ou non :

  • Si la surface de l’extension est inférieure à 5 m² : aucune formalité n’est exigée
  • Si la surface de l’extension est comprise entre 5 et 20 m² en zone non urbaine : une déclaration préalable de travaux est demandée.
  • Au delà de 20 m² en zone non urbaine : il faut un permis de construire
  • Si la surface de l’extension est comprise entre 5 et 40 m² en zone urbaine : seule une déclaration préalable de travaux est demandée.
  • Au delà de 40 m² en zone urbaine : le permis de construire est obligatoire.

Dans tous les cas, si la surface totale après les travaux dépasse 150 m² , le permis de construire est obligatoire.
Enfin, notez que le dépôt de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire est soumis au règlement d’une taxe d’aménagement dont le montant est proportionnel à la surface.

EXTENSION DE MAISON  : QUEL PRIX ? COMBIEN ÇA COÛTE ?

Réaliser une extension de maison n’est pas mince affaire. Le coût d’une extension est extrêmement variable, selon plusieurs paramètres : les dimensions, l’architecture choisie, les matériaux utilisés, etc. Le prix et le tarif d’une extension de maison variera au m2. Ainsi, calculer le coût d’une extension de maison peut rapidement virer au casse-tête car il est relativement difficile, de premiers abords, de définir le budget que vous devrez consacrer aux travaux.
Différents types d’extension sont possibles. En règle générale, comptez environ :

  • 1500-2000 euros le m² pour une extension en bois
  • 2000 euros le m² pour une extension de maison en acier et verre
  • 1500-1800 euros le m² pour une extension en parpaing
  • Entre 2500 euros et 3500 euros par m² pour une surélévation et l’ajout d’un étage
  • Entre 5000 et 8000 euros pour la construction d’une véranda de 2,1m par 2,1m
  • 500 euros le m² pour l’aménagement de combles uniquement intérieur

A cela s’ajoutent les frais annexes, si par exemple votre projet dépasse 150 m² , alors, vous serez obligé de faire appel à un architecte. Les honoraires de ce dernier sont entre 10 et 15% du coût de construction.

QUI CONTACTER POUR UNE EXTENSION DE MAISON ? QUELS PROFESSIONNELS ?

Pour réaliser une extension de maison, vous pouvez faire appel à un professionnel ou réaliser vous même les travaux. Si vous dépassez les 150 m² de surface de plancher avec l’extension, le recours à l’architecte devient obligatoire.
Ainsi, la loi n’ oblige pas à faire appel à un architecte pour une extension de maison, sauf si la construction dépasse les 150 m². Toutefois avoir recours à un architecte présente beaucoup d’avantages.
De ce fait, même si votre projet ne requiert pas les services de l’architecte, l’apport de ce dernier reste très précieux. En effet, plus l’extension est petite, plus elle doit être optimisée, voilà pourquoi la valeur ajoutée d’un architecte est fortement conseillée.
Travailler avec un architecte vous permet d’avoir une extension unique. L’architecte va travailler la forme de l’extension, son volume et faire le lien entre les bâtis. Il peut même aller jusqu’à revoir l’isolation, les menuiseries, ou la façade du bâtiment existant si cela est nécessaire.

Nos dernières extensions

Mieux s’informer pour mieux agrandir

Pour être sûr de réussir l’extension de votre maison, suivez nos conseils et guides pratiques. Nous aimons vous aider à faire les bons choix.

Quels prêt et crédit pour une extension de maison ?

Vous souhaitez agrandir votre logement pour gagner des mètres carrées supplémentaires? Avant de commencer votre projet,(...)

Extension en véranda : un agrandissement lumineux

Il existe maintenant différents types d’extension pour avoir des mètres carrées supplémentaires dans sa maison. Da(...)

Ajouter un étage à une maison plain-pied, une bonne idée ?

Il commence à manquer d’espace pour votre famille dans votre maison plain-pied? Gagner de l’espace en suréle(...)

Extension bois de maison ancienne

Vous avez une maison ancienne et vous souhaitez l’agrandir pour gagner de l’espace ? Vous avez envie de romp(...)

Prix toit terrasse

Le toit terrasse est souvent la marque d’une maison moderne ou contemporaine. En effet, un plan moderne est souven(...)

Pourquoi faire une extension en bois ?

La famille s’agrandit et la maison devient de plus en plus petite, vous manquez de pièces, d’espace etc. Dém(...)

Ajouter un étage à une maison

Envie de gagner d’espace, d’avoir de chambres supplémentaires? Dans ce cas de figure, certaines personnes ch(...)

Prix/Coût d’une extension bois

Vous souhaitez agrandir votre maison pour gagner des mètres carrés supplémentaires et la rendre plus spacieuse ? Plusieu(...)

Voir tous les articles extension

CALCULEZ LE PRIX DE L'EXTENSION DE VOTRE MAISON

Accédez à la calculatrice

Rencontrez les bons professionnels pour agrandir votre maison

Vous désirez trouver un architecte, un artisan ou une entreprise générale du bâtiment pour votre projet d’extension ? Bonne idée ! Ces professionnels sont les mieux placés pour vous guider et transformer vos idées en projet. Mais encore faut-il trouver les bons professionnels! Archionline vous permet de trouver les meilleurs professionnels près de chez vous, partout en France. Nous fédérons un réseau de plus de 400 architectes membres de l’Ordre, artisans et entreprises générales du bâtiment, triés sur le volet et labellisés « Confiance habitat ».