Extension bois : Le Guide complet des prix au m² en 2019

Estimez le coût d'extension bois de votre maison et obtenez un devis pour vos travaux

Demander une Estimation Personnalisée

Extension de maison : pourquoi faire une extension en bois ?

La famille s’agrandit et la maison devient de plus en plus petite, vous manquez de pièces, d’espace etc. Déménager pour plus grand serait la solution mais vous êtes si bien chez vous !  Pas de panique, une solution simple existe ! Agrandir sa maison en construisant un extension est la solution la plus simple et pas chère, au lieu d’acheter une autre maison.

Mais encore, pour créer une extension, il faut bien choisir le matériau à utiliser pour pousser vos murs ! Dans ce dossier, on vous partage pourquoi faire une extension en bois est désormais très plébiscitée.

L’extension bois est la plus plébiscitée, tout simplement parce que l’extension bois ne connait pas de limites ! Avec l’extension bois, les « raccords » avec le bâti existant ne sont plus un problème : la liaison entre deux bâtiments distincts aux formes complexes est aussi possible.

L’extension bois permet de :

– Ajouter une nouvelle pièce ou une pièce manquante  (un garage, un bureau, une salle de bain supplémentaire etc.)

– Rendre la maison plus fonctionnelle en redistribuant les pièces

– Moderniser votre maison

– Apporter de la lumière dans votre maison surtout dans le cas d’une extension véranda

L’extension bois d’une maison est très souvent de plain-pied mais vous pouvez très bien opter pour un extension sur étage.

L’extension est la solution idéale pour gagner en surface habitable dans une zone où le prix de construction au m2 est élevéL’extension en bois représente la majorité de la construction d’extension.


Comment expliquer ce tel engouement pour l’extension bois ?

 

L’utilisation d’une ossature bois comme structure de votre extension est un véritable plus. En effet pour créer une pièce supplémentaire, ce matériau possède de nombreuses qualités telles que la rapidité et la facilité à le mettre en œuvre. Il vous permettra également d’apporter un bel esthétisme et fraîcheur à votre maison.

Le bois offre l’avantage d’être adaptable à toutes les utilisations d’extension. Que ce soit une cuisine, un salon ou encore une salle de bain, vous pourrez rajouter la fonctionnalité que vous désirez à votre futur espace.

En ce qui concerne son implantation, le choix sera déterminé par votre terrain et vos besoins. Si la superficie de votre jardin est suffisante, vous pourrez créer un nouvel espace collé à la construction existante. Une nouvelle ouverture sera créée et permettra de rejoindre le nouveau volume. Cette solution est intéressante si l’on souhaite agrandir son salon, créer une nouvelle cuisine ou encore agrandir sa maison au rez-de-chaussée pour plus de commodité.

Les atouts de l’extension bois ne sont pas des moindres. En effet, ce matériau de construction est naturellement isolant, écologique et renouvelable. Il s’adapte à toutes vos envies et budgets grâce à sa simplicité et modularité. La fabrication est simplifiée par des procédés industriels permettant de garder un chantier sans gravats. Les travaux sont rapides et en quelques semaines, vous pourrez profiter pleinement de votre nouvel espace. Au delà du gain d’espace, l’esthétisme de la maison est transformé et revalorisé.

Le bois peut venir s’intégrer naturellement dans la construction existante ou jouer volontairement sur les contrastes, apportant ainsi une touche de modernité. Le bardage bois, très utilisé en extension, permet d’apporter un vrai plus à votre maison. L’extérieur sera architecturalement atypique mais cette personnalité pourra se retrouver à l’intérieur par la qualité des espaces nouvellement construits. Votre maison ne ressemblera à aucune autre et de ce fait sera à l’image de votre vie et de votre personnalité.

  • Le bois a une capacité naturelle d’isolation thermique. Il diminue donc les échanges de chaleur et de froid entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cela permet de limiter la consommation de chauffage et de climatisation. Il consomme donc peu d’énergie et respecte notre environnement et notre portefeuille !
  • Le bois est moins cher que les autres matériaux. Les murs à ossature bois peuvent être préparés en atelier, puis être montés sur le site. Il y a moins donc d’intervenants, ce qui diminue considérablement le coût de construction. Les travaux de fondation sont également moins onéreux puisque le bois est léger.
  • Grâce au pré-découpage des poutres et panneaux en atelier, le montage d’une extension bois est rapide. De plus, il génère un chantier propre et sec, ce qui peut permettre au bâtiment de rester habité pendant la durée des travaux.
  • Une facilité d’extension des constructions : grâce à la légèreté de l’ossature. Toute la manipulation du matériau pour l’extension est simple et rapide.
  • La souplesse architecturale accrue du bois permet de réaliser toutes les formes que l’on souhaite.
  • Le bois permet des économies d’énergie car une maison à structure bois réclame le 1/100 de l’énergie nécessaire à la réalisation d’une structure maçonnée.
  • Le bois est résistant au feu et aux tremblements de terre : la combustion du bois est lente et régulière, il ne plie pas sous la chaleur à l’instar du métal, et résiste beaucoup plus longtemps.
  • Le bois peut s’adapter à toutes les situations : pente forte (à flanc de montagne par exemple), sol à faible portance ou encore espace réduit.

Extension de maison

QUEL PRIX AU M2 POUR UNE EXTENSION EN BOIS?

 

Des nos jours, plutôt que de vendre ou racheter une autre maison, de nombreux propriétaires choisissent d’agrandir leur habitat. Le coût au m2 des extensions varie en fonction de plusieurs facteurs : la situation géographique, le bâti existant ou encore le choix des matériaux.

Suivant le type d’extension, les coûts vont varier.

En règle générale, le prix moyen au m2 d’une extension bois est de 1500€ à 2000€ TTC / m2. Le budget d’une extension en bois vont varier en fonction de la région et évidemment du type de finition souhaitée. Il s’agit bien sûr d’un prix indicatif car un projet varie surtout en fonction du besoin du client. Il est donc important de se rapprocher d’un professionnel pour avoir un devis.

A ce prix, se rajoutera la qualité des aménagements souhaités et si l’extension possède un toit terrasse, une toiture végétale ou encore de grandes baies vitrées pouvant entraîner un coût supplémentaire.

Demander une Estimation Personnalisée

Extension bois : LES RÈGLES D’URBANISME QUI S’APPLIQUERONT À VOTRE PROJET

L’extension bois permet d’agrandir son intérieur et gagner ou restructurer son espace sans déménager et sans dépenser de frais élevés. Avant de se lancer dans un agrandissement de maison, il est important de connaître les quelques règles incontournables.

La première étape obligatoire pour réussir son projet d’extension de maison est de se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Toutes les communes n’ont pas les mêmes règles. Il est donc indispensable de se rendre au service urbanisme de la mairie de sa commune pour prendre connaissance des règles en vigueur. Ces dernières varient selon chaque mairie.

 

PERMIS DE CONSTRUIRE OU DÉCLARATION DE TRAVAUX ?

La déclaration préalable de travaux permet à la commune de vérifier que la future construction respecte bien les règles en vigueur. Elle est nécessaire pour les travaux réalisés sur une construction existante qui créent de 5 à 20m2 et jusqu’à 40m2 en zone urbaine.

Un permis de construire est exigé quand la surface après travaux est supérieure ou égale à 170m2 ou quand les travaux ajoutent 20m2 ou 40m2 en zone urbaine à l’existant. L’un comme l’autre sont à déposer à la mairie qui donnera sa réponse dans un délai d’un mois pour la déclaration préalable et deux mois pour le permis de construire.

 

PRENDRE EN COMPTE LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE

Il est très important de savoir que la réglementation thermique en vigueur RT2012 a des conséquences légales et restrictives sur la construction d’extension de maison. Ainsi la RT 2012 impose de ne pas dépasser 30% de la surface de la maison pour créer son extension. Or, si l’extension de maison dépasse 30% de la taille de la maison ou encore les 150 m2, le surcoût peut être très élevé car la RT 2012 impose aux constructions d’extension une étude énergétique et un bilan après travaux, des solutions d’isolation et des équipements nettement plus onéreux, etc.

Pour éviter d’avoir à engager un bilan thermique, et d’avoir à installer des équipements plus onéreux, mieux vaut prévoir une extension inférieure à 30m².


Faire une extension bois pour gagner en luminosité naturelle

La réalisation d’une extension de maison doit permettre de gagner de l’espace, mais aussi de la lumière et de séparer les différents coins à vivre harmonieusement (salon, salle à manger, cuisine). Lors des projets d’aménagement et d’extension de maison, profitez-en pour faire rentrer un maximum de lumière dans la maison.

L’agrandissement de la maison doit naturellement laisser entrer un bain de lumière dans la partie de l’extension. Mais il doit aussi ne pas assombrir la partie existante de la maison.

Créer une extension de maison avec des baies vitrées permet de gagner un maximum de luminosité. Or, si l’extension réduit la lumière naturelle dans les anciennes pièces, d’autres solutions existent, créer par exemple une verrière étroite dans le plafond. Cette fissure de lumière, qui longe la partie ancienne, laisse ainsi entrer la lumière du ciel.

Par ailleurs, si la luminosité apportée par les baies vitrées est limitée par la proximité des maisons voisines, la solution est de retrouver des prises de lumière en toitures (verrières, fenêtres de toit). Il est aussi possible de penser à des fenêtres teintées lorsqu’il y a un vis-à-vis trop proche.

Bref, quoi qu’il en soit, dans vos travaux d’extension de maison, il faut savoir s’adapter au style existant, en façade comme à l’intérieur et d’apporter à votre extension de maison une subtilité architecturale et une harmonie décorative. Tout est une question de budget et de goûts.


TRAVAILLER AVEC UN ARCHITECTE POUR SON EXTENSION BOIS

Pour réaliser une extension bois, afin d’assurer la réussite et la pérennité du bien, faites appel à un professionnel. A vous déjà de définir votre projet, de la manière la plus précise possible, puis de la soumettre à un architecte qui sera à votre écoute et vous conseillera.

L’architecte est l’assurance d’une extension bien conçue D’abord, pour ceux qui envisagent de créer plus de superficie, c’est-à-dire une extension qui dépasse 30% de la taille de la maison ou encore les 150 m2, les conseils d’un architecte et de spécialistes du bilan thermique des bâtiments sauront vous aiguiller. Une fois ce détail pris en compte, l’imagination et la structure de la maison vous aidera à concevoir le projet idéal pour votre extension.

Ensuite, concevoir le projet d’extension de maison idéale peut s’avérer plus complexe. Dans certains cas il faut juste agrandir une pièce, dans d’autres cas, ce sera pour créer une pièce supplémentaire.

La meilleure des règles dans tous les cas est de s’appuyer sur la topographie existante et de demander les conseils d’un professionnel, donc d’un architecte. Il saura vous donner les clés pour adapter votre projet d’extension de maison à l’existant et le rendre pratique et fonctionnel.

NB : Dans tous les cas le recours à l’architecte est obligatoire dès lors que le projet nécessite une demande de permis de construire.


Les différentes techniques d’extension bois

Les professionnels du bois ont beaucoup travaillé ces dernières années pour faire avancer les techniques et process de construction d’extension bois. Pour gagner de l’espace à vivre, sans toucher au bâti existant, la formule actuelle la plus simple à mettre en oeuvre et la plus esthétique, est l’extension bois.

Ce type d’extension allie légèreté et design, naturel et confort thermique. Elle s’adapte à toutes les contraintes de l’existant.

L’extension bois permet avant tout une modularité hors normes du fait de son architecture à ossature bois. Elle vous permet de garder toute l’originalité et l’authenticité de votre maison en rehaussant son cachet naturel d’un élément design très contemporain.

Ensuite, l’extension bois permet un gain de temps considérable. Les panneaux préparés en atelier arrivent prêts à monter. Un chantier d’extension bois est un chantier toujours plus rapide.

Enfin, contrairement aux autres extensions qui absorbent de l’énergie, le bois reste inerte. Pas besoin de chauffer les murs avant de chauffer l’air ambiant. Le bois est un matériau inerte pour des économies d’énergie.

EXTENSION BOIS MODULAIRE

Une extension modulaire c’est une large possibilité qui s’ouvre aux propriétaires. Chacun peut imaginer sa propre utilisation : un logement pour bien recevoir ses proches, un bureau pour le travail à domicile, une pièce de détente en famille et entre amis… Pour une extension bois modulaire, les modules sont généralement en ossature bois ou panneaux bois. Les procédés d’extension bois modulaires sont un concept en pleine expansion depuis quelques temps. Plusieurs formules et dimensions de modules bois existent en fonction de vos besoins. L’extension bois modulaire a pour avantage d’être livrée et prête à poser sur votre chantier.

EXTENSION BOIS EN KIT

La construction d’une extension boit en kit offre l’avantage de réduire le coût d’un agrandissement de maison mais également celui d’un chantier réalisé en un temps record. Grâce à la fourniture d’un kit en ossature bois préfabriqué en atelier, le montage d’une extension bois est très rapide et économique.

Les kits sont en général en madrier bois ou en ossature bois, à monter soi-même ou avec l’aide de professionnels.

EXTENSION BOIS SUR MESURE

Choisir l’extension bois sur mesure est une solution efficace, économique et performante pour donner libre cours à toutes ces envies, sans déménager !

Il n’y a pas de règles générales pour le sur-mesure, chacun ses envies et besoins, suivant le style architectural.