VOS TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE GARAGE SANS SOUCIS !

Choisissez la sécurité et la sérénité avec l'accompagnement Archionline

Confiez votre projet et obtenez un devis

UNE CONSTRUCTION DE GARAGE EN TOUTE SÉRÉNITÉ

architectes qualifiés

Plus de 400 architectes membres de l’Ordre et Entreprises générales du bâtiment, partout en France

DEVIS ET CONSEILS GRATUITS

Nos équipes d’experts habitat sont à votre service

RESPECT BESOINS & BUDGET

Un projet sur mesure dans le respect de vos besoins et de votre budget

COMMENT ÇA MARCHE ?

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE

En 2 minutes, confiez-nous votre besoin. Un expert vous accompagnera gratuitement.

RECEVEZ LE MEILLEUR DEVIS

Respect de votre budget avec les bons pros près de chez vous.

RÉALISEZ VOTRE PROJET

Conseils et conception par votre architecte pour des travaux en toute tranquillité.

Quel budget pour la construction d’un garage ?

 

Le prix de construction d’un garage va dépendre de plusieurs facteurs dont la configuration du nouvel espace, sera-t-il réalisé en sous-sol ou en hors-sol ? Les matériaux utilisés (parpaings, type de toiture, etc.), le type de toiture et de couverture, et le type de porte.

Voici le budget prévisionnel à prévoir pour construire un garage, sachant que pour une voiture, il faudra compter environ 20 m², et 40 m² pour deux voitures.

  • Pour un garage enterré ou semi-enterré, comptez à partir de 700€ du m²
  • Pour un garage hors-sol (indépendant ou accolé), le prix moyen au m² est à partir de 500€

Pour un garage qui dure dans le temps, préférez des matériaux plus onéreux mais de qualité supérieure. Aussi prévoyez dans votre budget les coûts liés à l’aménagement et aux installations de l’électricité et la plomberie.

En ce qui concerne le budget annexe, une fois la construction achevée, vous serez redevable de la taxe d’aménagement.

Obtenir un devis gratuit

Que type de garage choisir ?

 

Un garage peut être construit  sous différents types, il peut modifier ou pas l’aspect extérieur de la maison. En fonction du dénivelé de votre terrain et de sa superficie, ainsi que de la forme de votre maison, vous avez le choix entre plusieurs types de garage :

Le garage indépendant : Ce type de garage nécessite de l’espace et de création d’une éventuelle allée qui relie le garage et la maison. C’est le style le moins répandu.

Le garage accolé : De type classique, est très répandu dans la construction d’un garage. Le garage accolé est fonctionnel car on peut accéder directement à la maison depuis ce dernier.

Le garage enterré : Si vous avez un grand sous-sol que vous n’utilisez pas obligatoirement, pensez à y aménager un garage. Ainsi votre garage n’empiétera pas votre terrain.

Le garage semi-enterré : Si vous avez un terrain en pente, c’est la meilleure solution.

Obtenir un devis gratuit

Quelle autorisation pour la construction d’un garage ?

 

Si votre garage n’a pas été conçu au moment de la construction de votre maison, il fait l’objet d’une autre démarche administrative pour obtenir son autorisation de construction. Comme toute construction, les formalités dépendent de la taille du projet, c’est à dire la surface du garage.

  • Si la surface du garage est inférieure à 20 m², il vous faut une simple déclaration préalable de travaux. Cette surface est reportée à 40 m² si le garage en question est accolé à la maison.
  • Si la surface du garage est supérieure à 20 m², par exemple un garage pour deux voitures, il vous faut demander un permis de construire.

 

Que ce soit une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire, il faut prévoir la demande 3 mois avant le début du chantier. Le délai d’instruction est généralement de 2 mois pour le permis de construire et 1 mois pour la déclaration préalable des travaux.

En cas de refus, pour les deux cas, vous avez la possibilité de demander à la Mairie de revoir sa position. Pour cela, il faut renvoyer la demande dans les 2 mois suivant la réception de la lettre de refus.

 

Obtenir un devis gratuit

Quel professionnel pour la construction d’un garage ?

 

Un espace annexe pour garer sa voiture, un atelier de bricolage ou encore un espace de rangement, le garage correspond à de nombreux usages. Ses diverses utilisations lui donnent une fonction particulière et son rôle peut évoluer au fur et à mesure du temps et des usages de l’habitat.

Si vous n’avez qu’une voiture, la surface minimale de votre annexe devra être d’au moins 18m², pour deux véhicules, comptez au minimum 40 m². Qu’il soit accolé à un bâtiment existant ou indépendant, le garage est essentiel et est destiné à différentes fonctions.

La construction d’un garage ne nécessite pas obligatoirement l’intervention d’un architecte. Cependant, la valeur-ajoutée de l’architecte permet d’obtenir un garage sur-mesure et unique. Pour un garage accolé, l’architecte assure la continuité avec le bâti existant. En cas de garage indépendant, il s’assure que ce dernier s’harmonise avec la maison principale.

L’architecte engage sa responsabilité dans toutes les démarches administratives et budgétaires ainsi que sur l’aboutissement des travaux.

Obtenir un devis gratuit

RÉGLEMENTATION ET CONSEILS POUR CONSTRUIRE UN ABRI VOITURE

L’abri voiture est un très bon moyen de protéger sa voiture des intempéries, des nuits humides et des feuilles d’automne. Si vous n’avez pas de garage, pensez à construire un abri qui peut allonger la durée de vie de votre voiture. Et si vous construisez votre abri selon les règles de l’art, il peut même augmenter la valeur vénale de votre maison.

La préparation du terrain, la conception du plan et la construction de l’abri sont des opérations plus faciles que vous ne le croyez. Avant sa construction, la question incontournable c’est bien évidement le permis de construire. Vérifiez avec le service d’urbanisme local que votre projet de construction est conforme aux exigences réglementaires.

Cependant, la législation évolue continuellement, il faut donc se référer régulièrement au site gouvernemental pour les informations récentes.

La construction d’un abri voiture est soumise aux mêmes règles d’urbanisme que votre maison. Votre construction ne doit pas nuire au paysage urbain, vous devez vous conformer aux exigences particulières comme la couleur ou la formes des toits. Les démarches et papiers à fournir dépendent de la surface de plancher de l’abri ou de son emprise au sol.

> Aucune formalité administrative n’est requise si la surface est inférieure à 5m2,

> Une déclaration préalable de travaux est requise si la surface est comprise entre 5 et 20m2,

Attention : Si votre construction est basée sur une zone urbaine d’une commune couverte par un PLU, le seuil est porté à 40m2.

> Un permis de construire est obligatoire pour une surface supérieure à 20m2.

Cas particulier : Il est particulièrement important de contacter votre Mairie si vous êtes dans un périmètre Monuments historiques. Les règles peuvent alors différer et certaines contraintes sont susceptibles de s’ajouter à la réglementation.


RÉGLEMENTATION ET CONSEILS POUR CONSTRUIRE UN GARAGE POUR DEUX VÉHICULES

 

Si vous prévoyez la construction de garage pour deux véhicules, la réglementation est différente que celle d’un garage pour une voiture.

Pour construire un garage pour deux véhicules, vous avez deux possibilités :

  • stationner les deux véhicules côte à côte
  • stationner les deux véhicules l’un derrière l’autre.

Cela dépend de la surface, de la forme de votre terrain, ainsi qu’à vos habitudes.

Chaque possibilité présente des avantages et des inconvénients.

Par exemple, un stationnement côte à côte vous oblige à installer une porte plus large, donc un budget porte plus cher. Mais il vous permettra de rentrer ou sortir les deux voitures indépendamment l’une et l’autre.

Contrairement au stationnement dans la longueur, vous serez obligé de rentrer et sortir les véhicules un à un. Mais cela vous permet d’économiser sur le budget porte de garage car il ne vous faudra qu’une seule porte.

Cependant stationner les véhicules côte à côte parait être la meilleure configuration si votre terrain le permet, car c’est le plus pratique et ça arrange les conducteurs. C’est la configuration la plus répandue en France.

Dans les deux cas, il faut prévoir suffisamment d’espace pour pouvoir sortir et rentrer facilement dans les véhicules en stationnement, en particulier si vous prévoyez une cloison de séparation entre les deux véhicules.

TAILLE STANDARD

Tout d’abord, avant d’entamer votre projet de construction de garage pour deux véhicules, pensez à optimiser vos coûts en adaptant le garage aux dimensions de la pore de garage standard.

Si l’espace de stationnement désiré est pour deux voitures, voici les dimensions qu’il vous faut :

  • Dimensions au sol : L 6 m x l 5,40 m
  • Hauteur minimale : 2,70 m (si porte de garage sectionnelle horizontale)
  • Superficie : 32,40 m2

Si en plus des deux voitures, vous souhaitez faire de votre garage un espace de rangement ou y stocker une moto, les dimensions sont à revoir et à adapter selon vos besoins.

TAILLE PERSONNALISÉE

Avant de construire le garage pour vos deux véhicules, surtout s’il s’agit de deux grosses voitures, faites des simulations pour le stationnement des voitures.  Renseignez-vous sur la largeur de chacune de votre voiture, à laquelle vous allez additionner la distance nécessaire lors de l’ouverture de la portière côté conducteur.

Dans le cas où vous désirez avoir un garage pour deux voitures, ajoutez toujours les 76 cm des deux côtés du véhicule et aussi au milieu des voitures dans le cas où vous avez deux véhicules.

Ainsi, nous vous conseillons une superficie totale d’au moins 40 m2.

Confiez votre construction de garage

Obtenir un devis gratuit

QUELLES CONDITIONS POUR UN GARAGE SANS PERMIS DE CONSTRUIRE ?

Vous projetez d’en construire un, mais au vue des démarches administratives complexes, vous souhaitez vous en passer. Pour vous, la solution est donc de construire un garage sans permis de construire.

Un garage peut être construit accolé ou pas à la maison principale. S’il est accolé à la maison, il modifie donc l’aspect extérieur de la maison et est, de ce fait, soumis à une autorisation.

De nombreuses constructions et extensions n’exigent pas de permis de construire. Pour en être sûr que votre garage ne nécessite pas l’obtention d’un permis de construire, il faut connaitre la superficie nouvellement créée.

Dans l’idéal, il faudrait que votre garage fasse moins de 20m2 pour qu’il n’exige pas un permis de construire. Une déclaration préalable de travaux suffit.

Pour rappel, une déclaration préalable est suffisante pour :

. un agrandissement de la surface au sol de moins de 5m2 (hors secteur sauvegardé)

. un agrandissement entre 5 et 20m2 d’emprise au sol

. si l’habitation est située dans une zone urbaine couverte par un PLU (Plan Local d’Urbanisme), la superficie d’agrandissement sans permis de construire est portée à 40m2

Pour la demande de déclaration préalable, vous pouvez accéder au formulaire Cerfa n°13703*03 Déclaration préalable – Constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes. Une notice explicative existe afin de vous aider à remplir votre déclaration préalable. Retenez que si votre garage dépasse les 20m2 de surface de plancher, le permis de construire devient obligatoire.


400 chantiers et nos clients sont ravis !

ekomi-label

Taux de satisfaction: 98%

ekomi-star