VOS TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE GARAGE SANS SOUCIS !

Choisissez la sécurité et la sérénité avec l'accompagnement Archionline

Confiez votre projet et obtenez un devis

UNE CONSTRUCTION DE GARAGE EN TOUTE SÉRÉNITÉ

architectes qualifiés

Plus de 400 architectes membres de l’Ordre et Entreprises générales du bâtiment, partout en France

DEVIS ET CONSEILS GRATUITS

Nos équipes d’experts habitat sont à votre service

RESPECT BESOINS & BUDGET

Un projet sur mesure dans le respect de vos besoins et de votre budget

COMMENT ÇA MARCHE ?

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE

En 2 minutes, confiez-nous votre besoin. Un expert vous accompagnera gratuitement.

RECEVEZ LE MEILLEUR DEVIS

Respect de votre budget avec les bons pros près de chez vous.

RÉALISEZ VOTRE PROJET

Conseils et conception par votre architecte pour des travaux en toute tranquillité.

Quel budget pour la construction d’un garage ?

 

Le prix de construction d’un garage va dépendre de plusieurs facteurs dont la configuration du nouvel espace, sera-t-il réalisé en sous-sol ou en hors-sol ? Les matériaux utilisés (parpaings, type de toiture, etc.), le type de toiture et de couverture, et le type de porte.

Voici le budget prévisionnel à prévoir pour construire un garage, sachant que pour une voiture, il faudra compter environ 20 m², et 40 m² pour deux voitures.

  • Pour un garage enterré ou semi-enterré, comptez à partir de 700€ du m²
  • Pour un garage hors-sol (indépendant ou accolé), le prix moyen au m² est à partir de 500€

Pour un garage qui dure dans le temps, préférez des matériaux plus onéreux mais de qualité supérieure. Aussi prévoyez dans votre budget les coûts liés à l’aménagement et aux installations de l’électricité et la plomberie.

En ce qui concerne le budget annexe, une fois la construction achevée, vous serez redevable de la taxe d’aménagement.

Obtenir un devis gratuit

Que type de garage choisir ?

 

Un garage peut être construit  sous différents types, il peut modifier ou pas l’aspect extérieur de la maison. En fonction du dénivelé de votre terrain et de sa superficie, ainsi que de la forme de votre maison, vous avez le choix entre plusieurs types de garage :

Le garage indépendant : Ce type de garage nécessite de l’espace et de création d’une éventuelle allée qui relie le garage et la maison. C’est le style le moins répandu.

Le garage accolé : De type classique, est très répandu dans la construction d’un garage. Le garage accolé est fonctionnel car on peut accéder directement à la maison depuis ce dernier.

Le garage enterré : Si vous avez un grand sous-sol que vous n’utilisez pas obligatoirement, pensez à y aménager un garage. Ainsi votre garage n’empiétera pas votre terrain.

Le garage semi-enterré : Si vous avez un terrain en pente, c’est la meilleure solution.

Obtenir un devis gratuit

Quelle autorisation pour la construction d’un garage ?

 

Si votre garage n’a pas été conçu au moment de la construction de votre maison, il fait l’objet d’une autre démarche administrative pour obtenir son autorisation de construction. Comme toute construction, les formalités dépendent de la taille du projet, c’est à dire la surface du garage.

  • Si la surface du garage est inférieure à 20 m², il vous faut une simple déclaration préalable de travaux. Cette surface est reportée à 40 m² si le garage en question est accolé à la maison.
  • Si la surface du garage est supérieure à 20 m², par exemple un garage pour deux voitures, il vous faut demander un permis de construire.

Que ce soit une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire, il faut prévoir la demande 3 mois avant le début du chantier. Le délai d’instruction est généralement de 2 mois pour le permis de construire et 1 mois pour la déclaration préalable des travaux.

En cas de refus, pour les deux cas, vous avez la possibilité de demander à la Mairie de revoir sa position. Pour cela, il faut renvoyer la demande dans les 2 mois suivant la réception de la lettre de refus.

 

Obtenir un devis gratuit

Quel professionnel pour la construction d’un garage ?

 

Un espace annexe pour garer sa voiture, un atelier de bricolage ou encore un espace de rangement, le garage correspond à de nombreux usages. Ses diverses utilisations lui donnent une fonction particulière et son rôle peut évoluer au fur et à mesure du temps et des usages de l’habitat.

Si vous n’avez qu’une voiture, la surface minimale de votre annexe devra être d’au moins 18m², pour deux véhicules, comptez au minimum 40 m². Qu’il soit accolé à un bâtiment existant ou indépendant, le garage est essentiel et est destiné à différentes fonctions.

La construction d’un garage ne nécessite pas obligatoirement l’intervention d’un architecte. Cependant, la valeur-ajoutée de l’architecte permet d’obtenir un garage sur-mesure et unique. Pour un garage accolé, l’architecte assure la continuité avec le bâti existant. En cas de garage indépendant, il s’assure que ce dernier s’harmonise avec la maison principale.

L’architecte engage sa responsabilité dans toutes les démarches administratives et budgétaires ainsi que sur l’aboutissement des travaux.

Obtenir un devis gratuit

400 chantiers et nos clients sont ravis !

ekomi-label

Taux de satisfaction: 98%

ekomi-star