Extension bois de maison ancienne

Vous avez une maison ancienne et vous souhaitez l’agrandir pour gagner de l’espace ? Vous avez envie de rompre avec le style actuel de votre maison ancienne en lui offrant un coup de frais?

Si vous avez décidé d’agrandir votre maison ancienne, vous vous demandez probablement quelles sont les solutions les plus esthétiques et les plus fonctionnelles pour la réalisation de votre projet d’extension. Sachez qu’agrandir sa maison apporte une plus value à l’habitation ou simplement pour le confort.

L’extension en bois s’impose de plus en plus comme solution pour augmenter sa surface habitable. L’extension en bois de maison ancienne est idéale pour créer une véritable pièce en plus à cette habitation. Facile et rapide à mettre en oeuvre, l’extension en bois se plie à tous les besoins.

Pourquoi choisir l’extension bois pour votre maison ancienne?

extension bois

Exemple d’extension bois sur maison ancienne

Parfois, créer une extension sur une maison ancienne n’est pas chose facile, surtout s’il s’agit d’une maison en pierre. En effet, certains vous diront qu’il faut faire un choix architectural en totale rupture avec l’existant. D’autres vous conseilleront l’extension bois, considérant les matériaux complémentaires.

Mais pourquoi le bois ? La réponse c’est que le bois, en construction, est un matériau qui offre bien des avantages. Il est à la fois léger, solide et écologique. Ce matériau s’associe facilement à d’autres matériaux telle la pierre, le parpaing etc. Aussi, la construction d’une extension de maison en bois sera plus simple et plus rapide qu’une construction maçonnée traditionnelle.

Le bois ne peut néanmoins pas assurer une isolation totale contre les hivers rudes et étés caniculaires. Il est donc impératif d’y associer une isolation intérieure ou extérieure (si vous ne souhaitez pas empiéter sur vos nouveaux mètres carrés).

Les atouts architecturaux de l’extension en bois sur votre maison ancienne

extension-bois sur une maison ancienne

Extension bois sur maison en pierre

Une extension bois permet de jouer sur les formes et les matériaux. Elle peut s’inscrire dans la continuité de la maison ancienne. Cela vaut autant pour l’extérieur que pour l’intérieur, puisque la pièce ajoutée peut modifier l’agencement de la maison, son organisation. Conçue et, surtout, réalisée sur mesure, l’extension à ossature en bois se plie ainsi à toutes les exigences et s’associe facilement à votre maison ancienne.

En termes de matériaux également, l’extension en bois est intéressante. Même s’il est possible de lui adjoindre un enduit, par exemple, on la trouve majoritairement en bardage bois. Cela crée un contraste agréable avec la pierre ou le revêtement d’une maison ancienne.

Du côté de la toiture, l’extension peut imiter le bâtiment auquel elle vient s’accoler, mais elle est souvent surmontée d’un toit plat. Ce type de toiture apporte une note résolument contemporaine à la maison ancienne. Il s’intègre à n’importe quel style d’habitat, en lui donnant un aspect contemporain.

Il est important de faire appel aux professionnels du bâtiment pour ce genre de travaux car plusieurs paramètres doivent être prises en compte avant de commencer le projet.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Décorer une chambre d’enfant

La peinture Les enfants ont souvent des goûts bien arrêtés, une chambre de princesse pour les petites filles et de super(...)

Comment bien penser la rénovation intérieure de sa maison ?

Quel budget pour les rénovations intérieures de sa maison ? Si c’est généralement l’ampleur des travaux qui(...)

6 tendances de la BuildTech

La BuildTech : Quand les start-up bouleversent le secteur de l’habitat Jusqu’à tout récemment, le secteur de l&rsq(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

PERMIS DE CONSTRUIRE

J’obtiens mon permis de construire