Extension véranda : Le Guide Complet pour un agrandissement lumineux

Estimez le coût d'extension de votre véranda et obtenez un devis pour vos travaux

Demander une Estimation Personnalisée

Il existe maintenant différents types d’extension pour avoir des mètres carrées supplémentaires dans sa maison. Parmi eux, on trouve l’extension en véranda qui présente deux avantages en un car elle permet d’agrandir la maison, en même temps on obtient plus de lumière dans notre intérieur.

Si vous souhaitez obtenir ces avantages, l’ajout d’une véranda est l’extension de maison idéale pour créer une nouvelle pièce lumineuse, à moindres frais. La construction d’une véranda et simple, elle s’intègre facilement à une maison. Elle agrandit et modernise la maison. C’est également un chantier assez rapide.

Pour votre projet d’agrandissement de maison, l’ajout de véranda est LA solution pour créer une pièce de vie supplémentaire que vous pourrez aménager selon vos envies. Si vous optez pour ce type d’extension, il en existe un large choix d’aménagement. On peut y aménager une cuisine, un salon extérieur, une salle à manger ou pourquoi pas un bureau.

Véritable espace lumineux, la véranda allie souvent design et originalité pour un rendu architectural très élégant.

COMMENT RÉALISER UNE EXTENSION VÉRANDA ?

 

Plusieurs possibilités de création et d’aménagement de véranda existent. Il suffit d’avoir une créativité et une personnalisation pour avoir la véranda qui vous ressemble. La création de véranda a l’avantage d’être une construction nouvelle que l’on peut concevoir en fonction des besoins et envies.

Décloisonnement et agrandissement d’espace pour aménager une cuisine lumineuse, un salon ou une salle à manger cosy, une bibliothèque avec vue panoramique sur les arbres du jardin. Et top du confort pour se détendre et buller au chaud durant l’hiver, construire une véranda pour y faire sa piscine couverte.

Les pièces s’ouvrent sur l’extérieur tout en vous assurant un confort exceptionnel. Grâce à des performances thermiques adéquates vous optimisez votre espace. La véranda devient alors un atout et laisse ainsi la porte ouverte à l’imagination, à la lumière et à la nature. Cette nouvelle pièce devient un véritable prolongement de la maison où il fait bon vivre, un petit cocon unique et chaleureux nous offrant une belle vue sur l’extérieur.

Demander une Estimation Personnalisée

Comment FAIRE DES ÉCONOMIES EN ÉNERGIE avec une EXTENSION VÉRANDA ?

 

La véranda est une pièce qui mise sur l’énergie et la lumière naturelle. En hiver, ses larges vitrages laissent entrer la chaleur du soleil; tandis qu’en été, ses ouvertures et son système de ventilation rafraîchissent la maison.

La véranda devient aujourd’hui une pièce de vie à part entière car son confort thermique est désormais équivalent à celui de l’habitation. En fait, la véranda est soumise à des variations de températures plus importantes que dans le reste de la maison. Afin de profiter pleinement de cet nouvel espace, il faut donc limiter les déperditions d’énergies en bien isolant le nouvel espace. Cette isolation évitera la propagation de l’air chaud l’été et l’air froid l’hiver.

Demander une Estimation Personnalisée

Comment BIEN CHOISIR LE TYPE DE CONSTRUCTION pour une EXTENSION VÉRANDA ?

 

Il existe maintenant plusieurs types de construction de véranda : en bois, en aluminium, en PVC ou encore en acier. Ce choix multiple permet aux vérandas de s’adapter sur toutes constructions qu’elles soient anciennes ou nouvelles, traditionnelles ou contemporaines. Un choix qui apportera une plus-value sure à votre maison.

Cependant, si la véranda présente de nombreux avantages pour améliorer votre confort de vie, encore faut-il s’assurer de bien choisir celle qui convient le mieux pour votre maison. D’où l’importance de toujours opter pour des matériaux fiables concernant la structure de votre construction.

Demander une Estimation Personnalisée

Faut-il FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL pour son EXTENSION VÉRANDA ?

 

L’ajout d’une véranda, bien que ce soit un projet moins complexe, ne doit pas être pris à la légère. Il s’agit d’un projet qui demande des réflexions préalables. Faire appel à un architecte est le choix approprié pour ce genre de travaux car comme tout projet de construction, l’extension de véranda nécessite des démarches administratives, notamment la demande d’un permis de construire.

Par ailleurs, le choix des matériaux, l’orientation des surfaces vitrées ou encore l’isolation de la pièce nécessite le savoir-faire d’un professionnel. L’avis d’un professionnel averti vous sera précieux pour réussir la construction de votre véranda.

Demander une Estimation Personnalisée

Comment faire une extension véranda sans permis de construire ?

Vous voulez installer une véranda et vous vous demandez quelles sont les autorisations à demander? Vous ignorez s’il vous faut un permis de construire, une déclaration préalable ou aucune autorisation pour votre projet.

Construire sa véranda est un projet rare et s’avère parfois un casse-tête. La préparation du projet, le questionnement sur les démarches administratives, la durée des travaux, le manque de compétences de certains artisans, les factures salées etc. Dans ce dossier, on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer et faire construire votre véranda.

QUELLE SUPERFICIE POUR UNE EXTENSION DE VÉRANDA SANS PERMIS DE CONSTRUIRE ?

Il s’agit d’une extension de véranda, elle est donc attenante à la maison. A ce moment, la véranda est comptabilisée dans la surface habitable.

La véranda va modifier l’aspect extérieur initial  de la maison. Pour cela, elle doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la Mairie de votre commune.

L’extension de véranda sans permis de construire dépend de la superficie envisagée.

. Aucune formalité n’est demandée si la surface de la véranda ne dépasse pas 5m2

.Une déclaration préalable de travaux est demandée si la véranda crée 5 à 20m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol.

.Si la superficie de la véranda est comprise entre 20 et 40m2,et que la superficie totale de la maison est inférieure à 170m2, une déclaration préalable est également demandée.

Sur l’ensemble des communes munies d’un PLU ( Plan Local d’Urbanisme) ou POS ( Plan d’Occupation des Sols), le seuil de soumission des travaux a été relevé de 20m2 à 40m2. Alors qu’auparavant cela s’appliquait uniquement aux zones urbaines.

Pour une déclaration préalable, votre mairie dispose d’un délai d’1 mois pour vérifier si votre projet véranda est bien conforme aux règles d’urbanisme et de construction applicables à votre commune.

Vous pourrez ensuite entreprendre la construction de votre nouvelle pièce à vivre après avoir adressé à la mairie un courrier de confirmation avec accusé de réception.

VOTRE MAISON EST EN ZONE CLASSÉE?

Si votre terrain se trouve dans un site classé ou à proximité d’un monument historique, votre projet de véranda devra recevoir l’aval des Architectes des Bâtiments de France (ABF). Il veillera à ce que la future construction s’intègre au mieux à son environnement. Le délai d’instruction du dossier est alors doublé (2 mois pour la déclaration préalable)


COMBIEN COÛTE UNE EXTENSION VÉRANDA ?

 

La fourchette est large. Comptez entre 800 et 3 000 euros le m2 HT pour les versions en acier haut de gamme. Ces prix varient en fonction des matériaux choisis, des performances thermiques, des options (couleurs, vitrages, type d’ouvertures, stores, volets…), de l’architecture, de la configuration du chantier, mais aussi de la situation géographique.

Si, au total, la superficie de votre maison et celle de votre future véranda excèdent 150 m², le recours à un architecte est obligatoire, dès l’accomplissement des premières démarches administratives.

Demander une Estimation Personnalisée