Foire aux questions

SERVICES PROPOSES

Travaillez-vous uniquement sur la construction de maisons individuelles ou gérez-vous aussi les projets d’extension, de rénovation et de décoration d’intérieur ?

Les architectes de notre réseau travaillent sur tout type de projets. Nous vous accompagnons dans votre construction de maison, mais aussi dans votre projet d’extension, de rénovation et d’architecture d’intérieure. Un architecte membre de l’Ordre peut travailler aussi bien sur de la construction que sur de l’architecture intérieure ou de la décoration. Confiez-nous votre projet dès maintenant.

Je ne sais pas à quelle entreprise m’adresser pour construire ma maison. Pouvez-vous me conseiller ?

Bien sûr ! Nous sommes là pour ça. Nous vous mettrons en contact avec des professionnels qualifiés de votre région, que ce soient des entreprises générales du bâtiment ou fournisseurs de matériaux. Pour cela, il vous suffit de confier votre projet en ligne. C’est rapide, gratuit et sans engagement.

Vos architectes sont-ils assurés ?

Bien sûr ! Pour vous protéger au maximum, Archionline vérifie systématiquement que chaque architecte du réseau possède les assurances nécessaires : assurance de responsabilité décennale et assurance de responsabilité civile professionnelle. Les critères de sélection des professionnels d’Archionline sont beaucoup plus nombreux, pour ne vous proposer que les meilleurs professionnels et vous éviter toute mauvaise surprise (voir question « Comment sélectionnez-vous les architectes ? »)

Allez-vous me proposer un ou plusieurs architectes ?

Depuis 2013, nous avons créé un réseau des meilleurs architectes membres de l’ordre partout en France. Pour chacun de ces architectes, nous connaissons les spécialités, zone d’activité et budgets sur lesquels ils interviennent, etc. Après avoir bien défini votre projet (envies, besoins, zone géographique, budget, etc.), nous vous proposerons l’architecte le mieux qualifié pour votre projet.

Avez-vous des architectes près de moi ?

Nous travaillons avec plus de 300 architectes intervenant partout en France, car nous savons combien la disponibilité et la proximité d’un architecte sont primordiales. Notre objectif est de vous trouver un architecte à moins de 20km de chez vous, qui soit à la hauteur de votre projet.

Mon projet se trouve à l’étranger, comment pouvez-vous m’aider ?

Nos architectes français peuvent travailler à distance afin d’élaborer les plans de votre maison, jusqu’à l’élaboration des plans de construction permettant ainsi aux artisans locaux de commencer immédiatement la construction de votre maison.

Comment sélectionnez-vous les architectes ?

Archionline vous propose un réseau de plus de 400 professionnels labellisés «Confiance habitat». Pour obtenir le label, les professionnels doivent satisfaire nos critères de sélection, qui sont nombreux pour vous protéger au maximum. Ces critères incluent la vérification que chaque architecte possède les assurances nécessaires (responsabilité décennale et responsabilité civile professionnelle), et bien plus :

  • Vérification juridique
    • Kbis
    • Existence de l’activité depuis plus de 3 ans pour les entreprises, plus de 10 ans pour les architectes
    • Assurance de responsabilité décennale
    • Responsabilité civile professionnelle
  • Vérification de la qualité
    • Qualité architecturale des réalisations faites
    • Recommandations clients et professionnels du réseau Archionline
    • Prestations proposées dans la fourchette du marché
  • Test terrain
    • Relationnel client
    • Réactivité devis / prestation
    • Qualité des travaux

De ce fait, nous ne retenons que 20% des entreprises souhaitant travailler avec nous … que les meilleurs architectes membres de l’Ordre, entreprises générales du bâtiment et artisans !

Voir les architectes membres de notre réseau >>

La garantie d'obtention du permis, qu’est-ce que c’est ?

Avec notre garantie d’obtention du permis, nous nous engageons à faire autant d’aller-retour que nécessaires pour obtenir votre permis de construire sans frais supplémentaires.

Déjà, en faisant appel à Archionline, vous mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir votre permis de construire dès le premier dépôt. En effet, seulement 40% des particuliers effectuant leur demande seuls obtiennent leur permis de construire dès la première demande. Chez Archionline, c’est 80%!

Si jamais votre demande venait à être refusée lors de la première demande, nous prenons à notre charge d’apporter toutes les modifications nécessaires pour déposer une 2e demande sans frais supplémentaires. Cette 2e demande prendra en compte les modifications demandées par l’urbanisme, tout cela dans le but d’obtenir le permis de construire.

Toutefois, attention, nous ne sommes pas magiciens et ne pourrons pas vous obtenir de permis pour des projets irréalistes. Heureusement, nos architectes sont là pour vous conseiller et vous orienter vers un projet réaliste et en accord avec votre PLU qui a toutes les chances d’être approuvé par votre mairie.

Mon projet est-il plus cher avec un architecte via Archionline ?

Votre projet n’est pas plus cher avec Archionline, bien au contraire ! Notre mission est de démocratiser l’accès aux architectes. L’idée reçue qu’un architecte est élitiste ou cher est fausse.

Nous vous proposons des offres packagées, claires et précises, afin de vous offrir la prestation sur mesure, au juste prix.

En savoir plus sur l’intérêt de passer par un architecte >>

Pour que mon permis soit accepté, dois-je faire appel à d'autres professionnels qu'un architecte ?

Oui, pour que votre permis soit accepté, il est nécessaire de réaliser une étude thermique (norme RT 2012). Il est également vivement recommandé de faire une étude de sol. Archionline vous propose de réaliser ces études pour vous.
Demandez votre étude de sol >
Demandez votre étude thermique RT2012 >

Une fois que j’ai mon permis de construire, que me reste-t-il à faire ?

L’architecte éditera le projet général et les documents de consultations des entreprises (DCE). Puis, il réalisera une consultation pour ensuite assurer le suivi de chantier et la réception des travaux.

Quand est- il obligatoire de faire appel à un architecte ?

Pour un particulier, le recours à un architecte est obligatoire pour la construction neuve, l’extension, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment de plus de 150m². Cependant, il est toujours conseillé d’aller voir un vrai professionnel pour son projet quelle que soit la surface.

Ce site ne représente-t-il pas une menace pour les architectes ?

Au contraire, Archionline a pour vocation de remettre l’architecte au centre des projets d’habitat en France et de les aider à développer leur activité, entre autres en leur offrant une plus grande visibilité en ligne et en les mettant en relation avec nos clients. Notre plateforme représente donc un moyen facile et gratuit pour les architectes qui souhaitent développer leur activité.

Je suis architecte ou entrepreneur général du bâtiment et j’aimerais déposer ma candidature pour intégrer votre réseau. Comment faire ?

Vous pouvez soumettre votre candidature en ligne. Nous l’étudierons dans les plus brefs délais.

PLANS DE MAISON

Une de vos maisons m’intéresse, mais j’aimerais la modifier pour mes besoins (ajouter/retirer certains éléments), comment faire ?

Cliquez sur le bouton « Je veux presque la même » sur la page de la maison qui vous intéresse. Nos experts habitat vous contacteront dans les plus brefs délais pour mieux comprendre votre projet et vous mettre en contact avec nos architectes partenaires pour adapter les plans à vos besoins.

D’où viennent vos plans ?

Tous les plans disponibles sur notre site internet proviennent d’architectes français agréés ayant décidé de publier leurs plans sur notre plateforme.

Comment savoir si mes plans sont compatibles avec mon Plan Local d’Urbanisme ?

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vérifier avec vous et répondre à vos questions concernant le PLU de votre région.

Que faire une fois que j’ai reçu mes plans ?

Vous devez maintenant réaliser votre demande de permis de construire. A noter que celui-ci sera valable 2 ans. Si votre plan fait moins de 150m² de surface plancher, le recours à l’architecte n’est pas obligatoire. L’architecte créateur du plan s’occupera du dépôt du permis de construire, car vous serez directement mis en relation avec celui-ci dès le téléchargement du projet.

Votre question n’apparaît pas dans la liste ? Contactez-nous directement.