8 FAÇONS DE MAXIMISER L’ESPACE DANS UNE PETITE CHAMBRE

Dans chaque pièce de votre maison il y a toujours une meilleure façon d’optimiser l’espace. Pour certaines pièces, elle peut être aussi simple comme déplacer les éléments, ou jeter ceux qui sont inutiles. Bien que, pour les pièces comme la chambre, où le meuble le plus en vue est … lit ! Ce n’est pas toujours l’obstacle le plus simple à contourner.

Voici 8 façons de maximiser l’espace dans une petite chambre.

1- Optimiser une petite chambre en réduisant la taille du lit

petit lit

Nous aimerions tous avoir un lit king size, mais en avons-nous réellement besoin? Vous pouvez répondre à cette question vous-même. Vous serez disposé à réduire la taille de votre lit si vous savez combien d’espace vous libérerez.

2- Optimiser une petite chambre en enlevant les imposants meubles de rangement

Les armoires et commodes occupent beaucoup d’espace au sol. Optez pour le lit coffre ou à tiroir qui peut contenir des vêtements et des effets personnels. Cela donnera à votre chambre plus d’espace et visuellement elle sera plus spacieuse. Une fois tous les meubles en plus enlevés, plus de lumière naturelle s’invitera dans votre espace !

3- Optimiser une petite chambre en  utilisant des meubles multifonctionnels comme un canapé lit

Dans une petite chambre, essayez d’utiliser des meubles multifonctionnels. Par exemple,  un canapé lit vous fournit en lui seul un canapé et un couchage.  C’est une bonne option pour les petites chambres et les petits appartements avec plusieurs colocataires.

Un lit qui a des tiroirs en dessous et une étagère en tête de lit a déjà combiné 3 meubles en un seul. Si vous décidez d’utiliser un grand meuble, assurez-vous qu’il peut contenir la majorité de vos besoins de stockage, sans avoir à utiliser d’autres meubles pour bloquer l’espace.

4- Optimiser une petite chambre en installant un lit escamotable

lit escamotable

Le lit escamotable est à la fois moderne et tendance. Dans une petite chambre, il s’impose comme un atout de taille qui vous permet de dormir dans un lit de qualité tout en ayant un espace de vie confortable. Le lit escamotable se range, vous permettant ainsi de profiter pleinement de votre espace de vie sans sacrifier la qualité de votre couchage. Le couchage peut se ranger en hauteur, contre le mur ou encore sous une estrade qui abrite un bureau. Grâce à l’ingéniosité du concept, vous n’aurez même pas à refaire votre lit chaque jour !

5- Optimiser une petite chambre en déplaçant l’espace de divertissement

Si vous avez votre télévision, chaîne stéréo, console de jeux etc. qui occupent pas mal de place dans votre chambre, envisagez de les déplacer dans une autre pièce, comme le salon. Si vous ne pouvez pas vivre sans votre télévision dans votre chambre, un écran plan fixé au mur ajoute instantanément de l’espace votre chambre.

6- Optimiser une petite chambre en créant des illusions d’optique

lit baldaquin

Il s’agit d’agrandir virtuellement l’espace d’une chambre en créant de véritables trompe-l’œil déco par le biais du mobilier et des couleurs. Ici, le lit baldaquin crée une fausse impression de hauteur tandis que la touche de couleurs à la place d’une tête de lit confère une profondeur virtuelle au mur. L’astuce est de peindre le plafond de la même couleur que l’un des murs de la chambre afin de déstabiliser l’équilibre d’une pièce trop monotone.

7- Optimiser une petite chambre en pensant aux étagères

Les étagères et autres tablettes possèdent un double avantage : elles permettent de bénéficier d’un espace de rangement tout en évitant d’encombrer le sol. Lorsque l’on a une chambre de taille réduite, mieux vaut en effet utiliser les murs pour donner de la légèreté à l’aménagement. L’idéal serait de choisir des étagères à la structure légère. Enfin pour bien utiliser les murs; pensez aux portes manteaux muraux pour y déposer quelques vêtements sans occuper le sol.

8- Optimiser une petite chambre en jouant avec la lumière

Une chambre bien éclairée, c’est une chambre qui parait plus grande. Pour une petite chambre, il est donc important d’avoir une belle luminosité pour équilibrer la pièce. Pensez à choisir des lampes adaptées si la lumière naturelle n’est pas suffisante dans la pièce.  Évitez la lampe halogène dirigée vers le plafond. Contrairement aux idées reçues, elle tasse la pièce et réduit la sensation d’espace.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Projet de rénovation de cuisine, comment s’y prendre ?

La cuisine est l’une des pièces phares de la maison. C’est un endroit dans lequel on passe le plus de temps.(...)

Quelles sont les start-up de la BuildTech?

En pleine évolution, la BuildTech désigne les start-up innovantes qui utilisent les nouvelles technologies numériques po(...)

Quel financement quand on fait construire sa maison ?

Vous voulez faire construire votre maison ou l’agrandir ? Vous avez une idée très précise de ce que vous voulez et décid(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

EXTENSION DE MAISON

Je veux agrandir