Comment rénover un appartement ?

Si chacun a le droit de mettre au goût du jour son appartement, on ne peut pas faire tout ce que l’on veut car rénover un appartement c’est prendre en compte l’espace, l’accessibilité, le voisinage, le syndic…

Pour la rénovation d’un appartement au sein d’une copropriété, les travaux doivent concerner exclusivement les locaux privatifs et ne doivent affecter ni les parties communes (escaliers, cours, murs porteurs), ni l’aspect extérieur de l’immeuble (façade, fenêtres, balcons…) Il faut savoir que plusieurs paramètres entrent en jeu dans les travaux de rénovation d’appartement afin d’évaluer le budget dont : la superficie du bien à rénover, l’état du logement, l’importance des travaux, le matériau choisi et l’architecte. Pour cela, découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir pour la rénovation d’appartement.

Différentes étapes pour la rénovation d’un appartement

rénover un appartement Appartement rénové

  • Planifiez et organisez votre espace : Si vous êtes amené à vivre dans votre appartement en même temps que la durée du chantier, penchez-vous sur l’organisation afin d’accueillir les travaux en perturbant le moins possible la vie de votre famille, en particulier pour les gros travaux comme la pose d’un nouveau sol, d’une nouvelle cuisine, la réfection de murs ou l’aménagement et suppression de certains cloisons etc.

  • Pensez aux réseaux : Il faut éviter tous les problèmes liés aux raccord électriques et de plomberie trop compliqués et improvisés, en plus d’être potentiellement dangereux, cela pourrait bouleverser l’agencement de vos pièces lors du placement de vos meubles.

  • Créez des ouvertures : Casser certains murs vous permettra d’agrandir votre appartement. Par ailleurs si vous voulez simplement créer une ouverture pour fluidifier la circulation dans votre appartement, vous pouvez créer des parois coulissantes, ainsi vous pourrez ouvrir et refermer quand bon vous semble et bénéficier d’un espace modulaire.

  • Des travaux de rénovation dans son appartement : Selon l’envergure du projet, il est possible de rénover un appartement en passant par de petits travaux. Refaire les peintures est un bon moyen pour redonner vie à l’ensemble de l’appartement. Il s’agit de rafraîchir les peintures afin de donner un aspect propre, neuf et plus sain. Un sol en bon état aide aussi à rendre à votre appartement un aspect neuf et propre. Préférez un sol uni dans les différentes pièces qu’un sol différent dans chacune d’entres elles. Cela donnera par son unité une impression d’espace plus important. Rien ne vous empêche de changer la nature du sol pour mettre en valeur une pièce de votre appartement ou faciliter l’entretien comme un sol carrelé pour la salle d’eau ou la cuisine. Dans ce cas amusez-vous avec le sens de la pose, des motifs etc. Mais prenez garde à ne pas surcharger la pièce si vous optez pour cette dernière proposition.

Si des travaux plus importants sont nécessaires et que vous êtes amené à casser ou monter des cloisons, rénover une cuisine, une salle de bains ou encore installer de nouvelles fenêtres, veuillez à bien penser l’organisation de vos travaux et avertissez la copropriété de votre immeuble en particulier si les travaux touchent aux fenêtres. Certaines copropriétés limitent et imposent un accord pour les travaux.

  • L’étape de la décoration dans la rénovation de l’appartement : Pour décorer son appartement en lui donnant un coup de neuf et/ou un nouveau style, il s’agit d’adapter les thèmes et les couleurs selon vos envies et la configuration des pièces. Chaque pièce pouvant représenter une ambiance particulière, gardez tout de même un fil conducteur. Il n’est en effet pas très heureux de vous retrouver avec votre cuisine aux couleurs et motifs provençaux, votre salon dans un style japonisant, la chambre dans une ambiance cocooning, la salle de bains épurée etc. L’unité peut se retrouver dans un rappel de couleur par exemple, au niveau du sol, dans le style des meubles…

rénover un appartementAppartement rénové

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Prix toit terrasse

Le **toit terrasse **est souvent la marque d’une maison moderne ou contemporaine. En effet, un plan moderne est so(...)

Que déclarer pour mon extension de maison ?

Extension de maison : demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux ? La déclaration préalable de(...)

Aménagement d’un toit terrasse

Quelles règles pour leur aménagement ? Comment aménager un simple toit terrasse en véritable pièce à vivre ? Les proprié(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informer avec notre newsletter !

CONSTRUCTION DE MAISON

Je veux construire