Relooker sa cuisine sans se ruiner

Relooker sa cuisine sans se ruiner? Rassurez-vous c’est possible ! Si vous voulez redonner un coup de frais à votre cuisine maison mais que votre budget est limité, pas d’inquiétude, il existe maintenant plusieurs astuces pour donner un nouveau look à cette pièce.

1. Peindre les meubles

meuble-cuisine

Nous commençons par une solution assez simple et économique pour renouveler votre cuisine : peindre les meubles, qui sont les éléments les plus visibles de la pièce. Il existe des peintures adaptées à la cuisine qui sont résistantes aux taches et aux produits ménagers. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs, donc il n’est pas nécessaire d’hésiter plus longtemps. Vous pouvez créer cette cuisine contemporaine blanche que vous aviez toujours rêvé, ou jouer avec des couleurs pour plus d’originalité.

2. Changer les vieux boutons et poignées de meuble ou porte

bouton-de-meuble

Peindre votre cuisine semble-t-il trop restrictif? La rénovation de votre cuisine nécessite également un travail sur les détails, comme les boutons et poignées de porte. Coloré, classique ou original, vous choisissez comment vous souhaitez personnaliser vos meubles de cuisine en fonction du coût et de votre goût. De nos jours, beaucoup de points de vente sont spécialisés dans ce type d’accessoires. Des accessoires sur-mesure même qui peuvent convenir à votre décor, tout en ajustant votre budget.

3. Changer les chaises fonctionne à tous les coups

chaise-cuisine

Si vous avez une salle à manger dans votre cuisine, vous ne devriez pas sous-estimer l’importance de vos chaises dans le décor de la pièce. Peut-être plus que la table, elles vont donner le ton quand personne ne les utilise (ce qui arrive la plupart du temps). Elles peuvent donner une touche de design et de  fantaisie, être un élément coloré dans la cuisine, ou d’améliorer l’apparence confortable tout en étant super confortable.

4. Changer les robinets pour plus de modernité

relooker-cuisine

Ils sont souvent relégués à l’arrière-plan, mais les robinets peuvent vous aider à faire une cuisine plus élégante, le tout sans dépenser beaucoup d’argent. Choisissez une couleur audacieuse (rouge ou noir) ou une forme originale pour attirer l’attention.

5. Peindre une partie des murs

Peindre une partie des purs

Si la peinture de vos meubles semble demander trop de travail, vous pouvez vous concentrer sur une partie du mur juste au-dessus des comptoirs. Cela retravaillera l’aspect global de votre cuisine. Avec des peintures spéciales, qui sont à la fois lavables et sans exigence de carrelage, ce sera la petite technique à absolument à adopter.

6. Ajouter un revêtement mural

Une autre solution pour donner du volume à vos comptoirs et coin cuisine est d’installer des revêtements muraux entre vos armoires et comptoirs. Ils sont extrêmement faciles à installer, la plupart d’entre eux ayant des dos adhésifs. Ils vont coller directement à tout type de mur que vous avez. Entre effets métalliques, paysages, citations, et une multitude de couleurs, vous serez gâtés avec tous ces choix.

7. Faire entrer la lumière

lumière

Pour une rénovation super confortable de votre cuisine, que diriez-vous d’un puits de lumière? Vous pouvez installer des panneaux de verre rétro-éclairés, qui créeront un éclairage très efficace autour de vos comptoirs et plans de travail. Le plus, la lumière sera filtrée et ne sera pas agressive pour vos yeux.

8. Des tapis et encore des tapis

Voici un moyen simple de personnaliser votre cuisine et de la rendre plus accueillante. Ajouter un grand tapis ou un autre plus petit que vous mettez près de l’évier, ou sous la table si vous en avez un. Vous pouvez également aller pour plusieurs tapis que vous placez aux endroits stratégiques de la cuisine (près du réfrigérateur, l’évier, comptoirs, etc).

9. Des lampes suspendues

Parfois, il suffit de chercher une nouvelle idée de décoration. Installer des lampes suspendues peut avoir un impact réel sur votre cuisine. Avec un éclairage plus ou moins doux, vous allez créer des changements non seulement en termes de décoration, mais aussi l’atmosphère. Bien sûr, vous pourrez ajuster l’éclairage suspendu au style de votre cuisine, ou mettre en valeur les couleurs de votre pièce.

10. L’horloge qui fait la différence

horloge

Pour rapidement habiller les murs de votre cuisine, et en même temps de personnaliser la salle, allez-y pour une belle grosse horloge de style industriel. Si vous êtes dans une ambiance colorée, vous pouvez également choisir les horloges les plus originaux.

11. La poubelle, un petit détail à ne pas négliger

Nous ne pensons pas toujours à cela, mais la poubelle est une partie essentielle de votre décoration de cuisine. Au lieu de la cacher, essayez de l’exposer, et de choisir une forme colorée et attrayante pour la mettre en valeur.

12. Des touches de couleurs pour mettre en évidence certains détails

touche-de-couleurs

Pour réveiller une cuisine monotone sans entrer dans la peinture intégrale, vous pouvez toujours choisir de mettre en évidence une zone avec une certaine couleur. Par exemple, vous pouvez peindre le cadre d’une fenêtre, ou le fond d’une étagère, pour contraster avec le reste de la cuisine (orange vs blanc, rouge vs noir).

13. Enlever toutes les portes si nécessaire

étagère transparente

Voulez-vous ouvrir l’espace d’une petite ou moyenne cuisine? Il n’y a rien de plus simple et bon marché que d’enlever toutes les portes de vos placards et autres zones de stockage, en particulier ceux qui sont suffisamment élevés. Vous aurez un espace beaucoup moins confiné, et un plus agréable à vivre. Et si vous craignez que vos plats et ustensiles deviennent trop poussiéreux, essayez quelques portes en verre, qui vous permettra de voir à l’intérieur de vos placards tout en les protégeant.

14. Installer des étagères

Plutôt que d’encombrer vos placards et garde-à-manger, utilisez des sections de vos murs vides pour installer des étagères de cuisine. Vous finirez par gagner une tonne d’espace de stockage, et pourrez présenter des ustensiles de cuisine fantaisies ou d’autres produits à vos invités. Tout pour presque rien.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Prix d’un permis de construire garage

Vous envisagez de construire un garage pour y garer votre voiture ou pour y stocker vos meubles? Accolé à votre maison o(...)

Décorer une chambre d’ado

Une chambre d’ado arrive souvent à un moment où la chambre de votre enfant est devenue trop enfantine à son gout.(...)

Quel matériau pour construire sa maison ?

Brique, parpaing, bois… le choix du matériau pour votre future maison détermine le style général de l’habitation e(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

RÉNOVATION DE MAISON

Je veux rénover