Rénovation et décoration d’un petit appartement à Paris

La demande du client

Une cliente du 15e arrondissement de Paris a fait appel à un architecte d’intérieur pour rénover et décorer son appartement de 10m2, l’endroit où elle séjourne régulièrement durant ses déplacements professionnels en région parisienne.

Dans son appartement de 10m2, la cliente souhaitait créer un intérieur moderne de style scandinave baigné de lumière naturelle. Le tout dans un esprit sobre, dans le choix de couleurs, c’est à dire des matières nobles et naturelles. Elle voulait un intérieur moderne mais sobre, le style qui lui correspond selon elle.

Avec une si petite surface, l’architecte aura pour tâche d’optimiser l’espace pour que le souhait de la cliente soit réalisé, pour que tout l’aménagement soit pris en compte afin de donner une déco originale qui donne tout son caractère au bien.

Stella Noula , architecte d’intérieur chez Studio Inside vient alors à la rescousse, armée d’idées déco et d’astuces aménagement. Elle nous partage ses astuces pour gagner de la place, donner une impression d’espace et décorer un mini studio. Puisque oui, les petites surfaces aussi ont droit à un maximum de confort sans sacrifier le style !

Rénovation appartement

Optimisation de l’espace

L’architecte d’intérieur en charge du projet n’a pas lésiné sur les moyens pour transformer ces 10 m2 étouffants en un studio aéré et fonctionnel. Ainsi aménagé, le petit appartement semble avoir doublé de volume. Pour en arriver là, voici comment Stella a procédé :

Bureau modulable

Pour gagner un maximum de place dans ce studio de 10m, les meubles modulables et multifonctions deviennent les principaux alliés de l’aménagement. L’architecte a opté pour une console de 27 cm de profondeur qui fait à la fois office de table à manger et de bureau. Multifonction et extensible, elle se transforme en table à manger pour les repas en groupe. Elle peut même accueillir juqu’à 10 couverts : la magie du mobilier modulable !

Rangements intelligents

Un autre aménagement pour gagner des m2 au sol c’est l’installation d’étagères suspendues, pratique pour les rangements. Dans cet appartement, des étagères cubes ont été posés au mur au-dessus du canapé-lit, en guise de mini-bibliothèque ou pour des petits rangements.

Le fait de suspendre ce rangement à plus de 170 cm du sol permet ainsi à la cliente de gagner de l’espace. Souvent les étagères au sol sont encombrantes et causent un sentiment d’étouffement aux habitants.  Ce système de rangement permet de combiner praticité (rangement) et design.

Un autre rangement intelligent, l’architecte a divisé le dressing de l’entrée en trois parties : une partie haute pour les objets volumineux (valises, couettes, …), une partie au milieu pour les vêtements et une partie basse pour les chaussures.

Rénovation appartement

Petit appartement signifie forcément petite salle de bains, mais l’architecte d’intérieur a trouvé la meilleure formule pour l’aménager. Elle a opté pour des espaces de rangement conçus entièrement sur mesure avec des tiroirs et niches pour tout ranger. Tout ce qu’il faut pour rendre le passage à la douche agréable !

Un autre souhait de la cliente était d’avoir une cuisine ouverte et fonctionnelle. L’architecte d’intérieur a pensé à une cuisine ouverte sur la pièce de vie pour éviter de trop compartimenter l’espace. Un maximum de placards y ont été installés, en-dessous et au-dessus du plan de travail. Dans un si petit espace, choisir un canapé-lit de qualité pour le couchage quotidien prend tout son sens.

5 astuces trompe-l’œil pour agrandir l’espace

  1. Utiliser les miroirs qui diffusent la lumière et donnent une impression d’espace. Dans ce projet, des miroirs ont été mis sur le placard dans l’entrée et le mur en face.
  2. Opter pour des murs de couleurs claires. Ici, l’architecte a misé sur un papier peint clair sur le mur principal pour donner de la profondeur à la pièce.
  3. Soigner l’éclairage. Ici, le plafond blanc et les luminaires spots amplifient la hauteur sous plafond.
  4. La transparence donne l’illusion de désencombrer l’espace. Dans ce studio, l’architecte a opté pour une chaise et une suspension faites de matériaux transparents.
  5. Accrocher le téléviseur au mur évite d’avoir un meuble TV et libère de l’espace.

Rénovation appartement

La touche déco d’architecte

L’esprit scandinave, avec ses tons clairs et naturels et ses matières douces, a permis de créer une ambiance cosy et accueillante malgré la petite surface. L’ajout d’accessoires de décoration, comme les coussins et le plaid, optimise le style et accentue cette atmosphère à moindre coût.

Pour personnaliser la décoration, Stella Noula a mixé différents tableaux au mur. L’ajout de papier peint graphique donne aussi plus de caractère à la déco. Enfin, le carrelage blanc « de métro » a été utilisé pour la crédence de la cuisine pour une déco bien dans l’air du temps.

Et vous, quel est votre projet ?

Cette rénovation sur-mesure a été réalisée par Stella Noula, architecte d’intérieur chez Studio Inside, membre du réseau d’architectes Archionline. Vous avez un projet de construction ? Extension ? Rénovation d’intérieur ? Archionline fédère plus de 300 architectes, triés sur le volet, partout en France. Trouvez le bon architecte pour votre projet !

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Tout ce que je dois savoir sur l’extension de maison

Vous souhaitez agrandir votre maison pour gagner des mètres carrés supplémentaires et la rendre plus spacieuse ? Besoin(...)

Isolation phonique

Les nuisances sonores sont l’un des principaux perturbateurs du confort de vie au quotidien. La lutte contre ces o(...)

Prix au m2 d’une rénovation de maison ancienne

Pour votre projet de rénovation de maison, vous souhaitez être conseillé ou vous avez déjà une idée détaillée des futurs(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

PERMIS DE CONSTRUIRE

J’obtiens mon permis de construire
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Nom de votre filleul *
Votre nom *
Email de votre filleul
Votre email *
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
Informations de votre filleul
Vos informations
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Votre nom *
Votre email *
Nom de votre filleul *
Email de votre filleul
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
N'attendez plus !
Surface du projet
Code postal de votre projet
Votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Contact simple et rapide, mise en relation avec un architecte très rapidement, suivi et accompagnement tout au long du projet. Archionline m'a fait économiser quelques milliers d'euro. Je les recommande. Merci pour votre professionnalisme, votre sérieux et votre sympathie
21/08/2018
98% de satisfaction !
N'attendez plus !
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Surface du projet
Code postal de votre projet ?
Entrez votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif