Quelles sont les start-up de la BuildTech?

En pleine évolution, la BuildTech désigne les start-up innovantes qui utilisent les nouvelles technologies numériques pour repenser l’habitat et le bâtiment. Nativement technologiques, ces start up de la buildtech révolutionnent le secteur de l’habitat et lui insufflent un véritable changement de culture. Elles inventent de nouvelles façons de concevoir l’habitat : plus respectueuses de l’environnement, co-créées par les particuliers, nouveaux procédés constructifs, en utilisant la data, etc.

» Lire aussi : La BuildTech : innovation, évolutions et ambitions

» Lire aussi : 6 tendances de la BuildTech

Aujourd’hui, toutes les conditions semblent réunies pour que la France devienne l’un des champions de l’innovation dans le secteur de l’habitat. Cela se confirme par l’arrivée à maturité de certaines start-up, la mobilisation d’investisseurs plus nombreux (Xavier Niel1, … ) et l’implication croissante de grands groupes (Saint-Gobain2, Leroy Merlin3, Darty4, La Poste5, etc.) pour soutenir ces nouveaux acteurs. Start-up, incubateurs, investisseurs : les acteurs de la BuildTech se multiplient. Ils sont de plus en plus souvent présents dans les médias et lors d’événements clés dans le domaine de l’habitat, tels que le Salon Faire construire sa maison ou le Salon Maison et Travaux.

Pour mieux comprendre comment s’organise la BuildTech, faisons un tour d’horizon des acteurs qui la composent. Ils peuvent être regroupés en 6 grandes familles : mise en relation, procédés constructifs, outils numériques, data, approvisionnement et inspiration.

1. La BuildTech et la mise en relation

Cette famille regroupe les plateformes de mise en relation professionnel/particulier. Ces acteurs simplifient les projets d’habitat des particuliers en leur offrant l’accès aux bons professionnels. Pour cela, elles proposent des professionnels, sélectionnés pour leur fiabilité et leurs qualifications. La gestion des projets est digitale, de la demande du particulier jusqu’à la réception du projet.

Les plateformes numériques de mise en relation sont désormais déjà bien connues : 61% des Français déclarent en connaitre au moins une6.

D’ailleurs, Internet est maintenant le deuxième canal d’information pour trouver un pro pour ses travaux, juste derrière l’historique bouche-à-oreille. Effectivement, 25 % des particuliers ayant réalisé des travaux ont trouvé leur professionnel en ligne, et 48 % de ceux qui prévoient en faire cherchent leur artisan sur Internet7.

Les start-up de la mise en relation : 

  • Mise en relation avec des artisans : SuperMano, TravauxLib, Homly You, Homio, Azapa, HelloCasa, FaberPlace, LittleWorker, Monsieur Peinture, HelloArtisan, Se Faire Aider, AlloMarcel, …
  • Mise en relation avec des architectes : Archionline …
  • Mise en relation avec des architectes d’intérieur : Rencontre Un Archi, HubStairs, …
  • Mise en relation avec des dépanneurs (urgences) : Mes Dépanneurs, En’Jo  …
  • Mise en relation pour des petits travaux et du bricolage : StarOfService  …
  • Mise en relation entre particuliers : Stootie, Les Débrouilleurs, AlloVoisins, Frizbiz, Youpijob, …

2. La BuildTech et les procédés constructifs innovants

L’objectif des start-up de cette famille est d’imaginer un nouveau standard : des constructions de qualité et durables, plus rapides à construire, plus soucieuses de l’environnement et à des prix accessibles. Pour concevoir ces habitations innovantes, éco-responsables et à haute performance énergétique, les jeunes pousses ont recours à la conception bioclimatique, à de nouveaux procédés constructifs plus isolants (blocs isolants coffrants, suppression des ponts thermiques, etc.),  à des systèmes constructifs en kit, à des matériaux issus du recyclage (containers maritimes, etc.) et même à des systèmes permettant d’accumuler et restituer de la chaleur ou produire de l’électricité, comme dans les bâtiments à énergie positive.

Bâtiment à énergie positive : Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en « BEPOS ») est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement8.

Les start-up qui proposent des procédés constructifs innovants : Everlia (maison container), Pop-Up House, Dulō, Bowie, …

» Voir aussi : Reportage vidéo sur la maison passive Pop-Up House

3. La BuildTech et les outils numériques

Certains de ces nouveaux outils numériques inventés par les start-up s’adressent aux entreprises (BtoB). C’est le cas des outils de coordination de chantier (BIM) qui simplifient et accélèrent le suivi des chantiers pour une gestion plus efficace.

BIM est un acronyme pour Building Information Modeling (Modélisation des Informations du Bâtiment). BIM fait référence aux méthodes de travail qui encouragent le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition. Le BIM se présente sous forme de maquette numérique qui contient des données intelligentes et structurées. C’est donc une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment ou des infrastructures concernées par le projet9.

D’autres outils ont été développés pour les particuliers. Il s’agit surtout de logiciels 3D permettant de simuler son projet pour mieux s’y projeter.

Les start-up qui proposent des outils digitaux : 

  • Outils de coordination de chantier, destinés aux pros : BulldozAIR, ArchiReport, …
  • Logiciels de création 3D, destinés surtout aux particuliers : SketchFab, Home.By.Me, Sweet Home 3D, …

4. La BuildTech et la data

Certaines start-up utilisent les données (data) disponibles sur l’habitat et créent des algorithmes pour améliorer notre quotidien. C’est le cas d’Izigloo qui se décrit comme le « carnet intelligent d’entretien et de gestion de la maison, sécurisé et gratuit, où la data contribue à l’amélioration du quotidien de millions d’habitants10 ». Cette plate-forme communautaire permet aux particuliers d’accéder à 800 informations techniques sur leur logement. L’objectif de cette jeune pousse est de rendre la data sur l’habitat accessible et utile pour faciliter les relations les propriétaires, fournisseurs et artisans lorsqu’il s’agit d’établir un diagnostic du logement ou encore de budgétiser de futurs travaux11. Autre acteur du secteur, Hop-Cube « édite des logiciels de reporting environnemental qui industrialisent la collecte, l’analyse et la valorisation des données liées à l’environnement12 » .

« La nouvelle étape est celle du Big Data, avec des relevés toutes les 10 secondes de données, afin d’optimiser l’exploitation des bâtiments13 »
– Marc de Nomazy,
Directeur maîtrise d’ouvrage et HSE chez le property manager Telmma

Les start-up de la data : Izigloo, Hop-Cube, …

5. La BuildTech et l’approvisionnement

Le commerce en ligne se développe dans tous les domaines, y compris dans le bâtiment. Il faut dire que le marché est alléchant, puisque la part grand public du marché du bricolage-jardinage s’élève à elle seule à 30 milliards d’euros en France14! Ainsi, les acteurs de la buildtech sont nombreux à s’être positionnés sur le marché. Ces entreprises qui vendent en ligne ont un avantage net par rapport aux distributeurs physiques : celui de pouvoir proposer beaucoup plus de références. Fin 2016, Outiz en proposait 100 000, ManoMano 1 million et Amazon plus de 2 millions15.

Pure players : Des entreprises qui vendent via Internet uniquement, comme Amazon.

Marketplace ou place de marché : Espace où les grands sites e-commerce (Amazon, Rueducommerce, PriceMinister, Cdiscount, …) hébergent des vendeurs indépendants, moyennant une commission prélevée sur leurs ventes. Ces vendeurs indépendants peuvent être de petits marchands ou même des particuliers. Ils bénéficient ainsi des fonctionnalités des sites e-commerce, de leur trafic et de leur renommée.

Les acteurs de l’approvisionnement  :

  • Marketplaces spécialisées : ManoMano, Outiz, …
  • Marketplaces généralistes : Amazon, Cdiscount, Alibaba, …
  • Vente en propre : Bricozor, Maxoutil, Debonix, …
  • Ventes événementielles : Batiwiz, Brico Privé, Interdit au Public, ComplètementMarteau, Vente-Privée, …

6. La BuildTech et l’inspiration

Aujourd’hui, Internet s’est largement démocratisé, ce qui a profondément changé notre façon de s’inspirer en matière d’habitat. Avant Internet, les principales sources d’inspiration étaient les magazines spécialisés, les livres et les professionnels de l’habitat (architectes, décorateurs, etc.). Aujourd’hui, depuis le confort de son canapé, tout le monde peut trouver de l’inspiration pour construire sa maison ou réaménager son appartement sur le web. En quelques clics, on peut dénicher de super idées provenant de partout à travers le monde et ainsi mieux préciser ses envies et possibilités.

Pas surprenant alors que des entreprises se soient positionnées sur le créneau. Des plateformes proposent de véritables bibliothèques d’images pour inspirer les porteurs de projet dans l’habitat. En plus, elles fédèrent des réseaux de professionnels (architectes, constructeurs, artisans) dans le but de proposer aux particuliers des professionnels avec lesquels concrétiser leur projet. Ainsi, cette famille de start-up recoupe celle de la mise en relation.

Les start-up de l’inspiration

  • Bibliothèques d’images : Houzz, Homify, …
  • Bibliothèque de plans de maison : Archionline …

7. La BuildTech et la domotique

A l’heure de l’Internet des Objets (IoT), la maison connectée ou « smart home » devient réalité, en France comme ailleurs. En 2015, une étude du Cabinet d’audit et de conseil Gartner estimait que le très prometteur marché de la domotique atteindrait les $100 milliards en 202016 !

Les startup du domaine conçoivent des applications mobiles et Web pour :

  • améliorer la sécurité et surveiller son habitat même à distance (caméra HD équipée de capteur intégré pour surveiller des enfants ou des animaux restés à la maison, etc.)
  • maîtriser la consommation d’énergie (thermostat intelligent contrôlable à distance, etc.)
  • améliorer le bien-être (analyse de la qualité de l’air via des capteurs de composés organiques volatils, etc.)
  • planifier des tâches du quotidien (arrosage du jardin, verrouiller et déverrouiller sa maison à partir de son téléphone, etc.)

Les start-up de la domotique : Myxyty, Withings Home, Netatmo, Okidokeys, Qivivo…

Sources :

  1. LesEchos, Travauxlib lève 1.8 millions d’euros auprès de Xavier Niel et Breega Capital, 29 mars 2017.
  2. FrenchWeb, Saint-Gobain entre au capital de Mon Maître Carré, 23 janvier 2017.
  3. FrenchWeb, Leroy Merlin fait sa première entrée au capital d’une start-up avec Frizbiz, 16 juin 2015.
  4. Hellocasa, Hellocasa lève 1,5 million d’euros avec La Poste pour continuer à réinventer l’univers des travaux à domicile !, 29 septembre 2016.
  5. Hellocasa, Ibid.
  6. Fédération Française du Bâtiment, Les plateformes numériques dans le bâtiment : état des lieux et enjeux, mai 2017.
  7. Fédération Française du Bâtiment, Ibid.
  8. Wikipédia, Bâtiment à énergie positive
  9. Objectif BIM, Définition du BIM.
  10. Energie Perspective, EP libère 100 milliards de data sur l’habitat avec izigloo, 6 décembre 2016.
  11. Usine digitale, Le nantais EP lève 3 millions d’euros pour industrialiser Izigloo, le carnet intelligent de la maison, 5 janvier 2017.
  12. L’Usine Nouvelle, Hop-Cube industrialise la donnée environnementale, 28 mai 2016.
  13. batiactu, BIM, Open data, Big data… le bâtiment connecté submergé de données, 10 décembre 2015.
  14. Journal Du Net, La marketplace, arme numéro 1 des pure players du bricolage ?, 5 janvier 2017.
  15. Journal Du Net, Ibid.
  16. Maddyness, 4 startups qui se positionnent sur un marché estimé à 100 milliards de $ en 2020, 27 février 2015.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Permis de construire : Formalités et procédure

Le permis de construire est un document administratif permettant à toute personne d’édifier une construction d’une certa(...)

Idées déco pour chambre adulte

Vous êtes à la recherche d’idées originales pour décorer votre chambre à coucher, et vous manquez d’inspirat(...)

Formalités et démarches pour la construction d’un garage

Vous avez un projet de construction de garage ? Vous vous demandez quelles sont les démarches à effectuer pour sa constr(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

PERMIS DE CONSTRUIRE

J’obtiens mon permis de construire
NE PARTEZ PAS SANS OBTENIR TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS !
Nos experts habitat sont là pour vous
appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
Faisabilité - Devis - Démarches
01 84 23 41 14
NE PARTEZ PAS SANS OBTENIR TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS !
Nos experts habitat sont là pour vous
Faisabilité - Devis - Démarches
appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
01 84 23 41 14
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Nom de votre filleul *
Votre nom *
Email de votre filleul
Votre email *
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
Informations de votre filleul
Vos informations
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Votre nom *
Votre email *
Nom de votre filleul *
Email de votre filleul
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
N'attendez plus !
Surface du projet
Code postal de votre projet
Votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Contact simple et rapide, mise en relation avec un architecte très rapidement, suivi et accompagnement tout au long du projet. Archionline m'a fait économiser quelques milliers d'euro. Je les recommande. Merci pour votre professionnalisme, votre sérieux et votre sympathie
21/08/2018
98% de satisfaction !
N'attendez plus !
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Surface du projet
Code postal de votre projet ?
Entrez votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif