Tout sur la maison bioclimatique enterrée

Pourquoi des maisons enterrées?

L’idée de vivre dans une maison enterrée vous tente? Si oui, vous faites partie d’une minorité croissante ! De plus en plus de gens dans le monde entier, envisagent d’habiter dans des maisons enterrées.  Les maisons enterrées ont généralement leurs toits et façades complètement recouverts de terre.

Sans oublier d’ailleurs que si vous êtes intéressé par la construction d’une maison enterrée, vous êtes soit fan du Seigneur des Anneaux et voulez vivre comme Frodon dans la Terre du Milieu ou alors vous avez compris tous les avantages que ce genre de construction a. C’est ce que l’on va détailler dans cet article.

maison enterrée

Maison de Hobbit

Des économies d’énergie conséquentes

La première qualité d’une maison enterrée, la plus importante peut-être, c’est l’économie d’énergie qu’elle permet. Protégée par une épaisseur de terre, la maison est toujours à la température de celle-ci. Le résultat, c’est une maison dans laquelle la température ne descend jamais très bas en hiver, et ne monte jamais très haut en été.

C’est le gros point fort d’une maison enterrée, elle permet une isolation économique avec la terre, qui rappelons le reste le meilleur isolant thermique et phonique. Ainsi, vous bénéficiez d’une forte adaptation de votre habitat selon la saison. Vous conservez de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Vous réaliserez donc des économies tout en améliorant votre empreinte écologique, élément important à l’heure où ces préoccupations deviennent pressantes.

La maison enterrée est moins sensible à l’impact des températures extrêmes de l’air extérieur, de sorte que vous ne sentirez pas les effets des conditions météorologiques défavorables autant que dans une maison conventionnelle. La température à l’intérieur de la maison est plus stable que dans la maison conventionnelle, avec moins de variabilité de température, les pièces intérieures semblent plus agréables.

En conséquence, la climatisation et le chauffage (10% de la consommation nationale d’électricité tout de même) sont utilisés avec parcimonie. Bienfaits pour la planète, et bienfaits pour le portefeuille !

Une protection maximale

Parmi les autres avantages de la maison enterrée figurent la protection contre les vents forts, les grêlons, les tornades, les ouragans et les tremblements de terre; moins de susceptibilité au feu, moins d’entretien et insonorisation naturelle. Certaines personnes disent qu’une maison enterrée offre une protection maximale contre les catastrophes naturelles, non seulement les catastrophes naturelles, mais aussi celles causées par l’homme, comme les explosions, les accidents nucléaires et les cambriolages.

Beaucoup affirment que les maisons enterrées sont le seul moyen d’obtenir une vie privée totale. Certaines personnes veulent la sécurité supplémentaire et l’intimité grâce au revêtement de la terre.

Il y a aussi des gens qui aiment l’idée d’une maison qui ne change pas le paysage naturel ou d’épuiser notre approvisionnement en arbres. Bien d’autres voudraient un jardin de toit vraiment naturel.

 De l’esthétique

Maison enterréeUne maison enterrée avec toit végétalisé

Ce genre de construction s’insère idéalement dans le paysage. En effet, la maison enterrée se fond parfaitement dans le paysage et permet même d’optimiser au maximum votre terrain. Le toit de votre maison peut par exemple servir de potager, d’aire de jeux ou de terrain de foot par exemple, chose impossible avec une construction traditionnelle. Vous pourrez donc attiser l’intérêt de tous vos amis et de nombreuses personnes. Ses formes arrondies permettent d’établir une maison à l’atmosphère rassurante, confortable et conviviale rappelant bien souvent certaines habitations de nos héros de dessins animés de notre enfance comme les « Barbapapa » par exemple.

Des économies d’eau

Effectivement, cette économie peut se mettre en place si vous optez pour un système d’étanchéité efficace. Vous pourrez ainsi récupérer l’eau et la stocker dans un réservoir souterrain qui pourra ensuite alimenter tous vos appareils ayant besoin d’eau. Ce potentiel gain en eau est donc un avantage à prendre en compte car sur plusieurs années la différence de coût pourra être conséquente et rendre ce choix atypique et économiquement intéressant.

Leur implantation

L’implantation des maisons enterrées doit être le critère important, l’examen d’un site potentiel de renforcement est crucial. Plusieurs facteurs sont à évaluer pour choisir le site où l’on va construire sa maison enterrée. La topographie, le climat local, la végétation, la nappe phréatique et le type de sol jouent tous un rôle dynamique dans la conception des ces habitations originales.

Enfin, la végétation devra être très réduite autour du site. Il est recommandé de planter des espèces drainants pour limiter les risques en cas de fortes périodes d’humidité. La présence de gros arbres à proximité va ajouter des risques potentiels de fragilisation des roches et de fissures des matériaux.

Vous n’avez donc plus à hésiter, devenez un « early adopters » de la maison enterrée !

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Relooker ses meubles de cuisine

Trouver de bons conseils pour relooker ses meubles de cuisine est impératif puisqu’ils vous permettent de donner u(...)

Permis de construire hangar agricole

Vous avez un projet de construction d’un bâtiment agricole et ne savez pas quelle procédure suivre? Dans ce dossie(...)

Rénovation d’une ancienne ferme

Il existe des centaines de fermes peu utilisées ou abandonnées en France, et elles nourrissent bien souvent des fantasme(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

CONSTRUCTION DE MAISON

Je veux construire