4 leçons à retenir pour aménager au mieux son micro-appartement

Pour occuper un studio ou un micro-appartement, il faut être capable d’optimiser au maximum l’espace et d’adapter son aménagement en fonction de la surface disponible.

Avec quelques astuces de déco et éventuellement de petits travaux, votre micro-appartement ne sera plus le même. Le challenge principal est d’optimiser au maximum la petite surface pour donner l’impression de gain d’espace.

Privilégiez le blanc ou les tons clairs

(c) Stage 3 Properties

Lorsque l’on dispose d’un petit espace, utiliser du blanc sur les murs et le mobilier permet à l’appartement de paraître plus grand mais surtout à la lumière de traverser plus facilement la pièce et de se refléter sur toutes les surfaces.

Vous pouvez également prendre des éléments de décoration blancs et brillants pour donner vie à l’espace sans trop l’encombrer. Par exemple, disposez un grand miroir ou plusieurs petits sur un mur, pour faire rentrer la lumière, installez-les sur le mur en face d’une fenêtre.

Adaptez votre déco

(c) Stage 3 Properties

Pour les fenêtres, installez de légers voilages pour laisser rentrer un maximum de lumière et pour assurer une continuité avec les murs blancs. Les stickers sont à la mode et vous permettront de changer le look de certaines pièces comme la chambre, c’est aussi un bon moyen pour habiller vos murs sans les abîmer.

Par ailleurs, vous pouvez également changer de luminaires, dans votre pièce principale et privilégiez une suspension car cela permet de structurer les volumes. Les luminaires sur pieds sont également une bonne idée pour servir de décoration. Pour apporter un peu de fraîcheur, mettez de la verdure. Les plantes les plus courantes dans les appartements sont les orchidées, les cactus, les plantes grasses et les fougères.

Laissez vos meubles se transformer

(c) Stage 3 Properties

(c) Stage 3 Properties

Vous allez vite comprendre qu’acheter à la fois un lit, un bureau, un canapé et une table sera impossible dans un micro-appartement. On va alors favoriser les meubles multifonctions. En effet, de plus en plus de marques proposent des armoires qui peuvent se transformer en lit ou des bureaux qui, une fois les rallonges dépliées, vous offrent une table pour vos invités. Sinon, si vous ne tenez pas à votre dos, vous pouvez toujours opter pour le clic-clac…

Le mot d’ordre : Rangement

(c) Stage 3 Properties

Qui dit petit micro-appartement, dit peu d’espace, et dit mais où stocker ? Avant même d’aménager votre appartement, il va falloir y réfléchir et trouver des astuces pour insérer des rangements sans trop charger la pièce. Profitez par exemple de l’espace mural, souvent vide, aux dessus des plans de travail de votre cuisine. Aussi, vous pouvez jouer sur la hauteur de votre plafond : si vous avez une petite surface mais haute de plafond, vous pouvez poser des cases de rangement ouvertes ou fermées assez en hauteur pour gagner de la place.

Aussi, n’oubliez surtout pas de ranger le plus possible votre appartement : le désordre le rendra encore plus petit à vos yeux et ainsi qu’à ceux de vos visiteurs !

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Construire sa terrasse en bois

Comment construire sa propre terrasse en bois? La terrasse en bois est une véritable extension de la maison et devient l(...)

Pourquoi faire une étude de sol ?

L’étude de sol est une étape importante dans la construction. Elle est indispensable à tous les projets de constru(...)

Relooker ses meubles de cuisine

Trouver de bons conseils pour relooker ses meubles de cuisine est impératif puisqu’ils vous permettent de donner u(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

CONSTRUCTION DE MAISON

Je veux construire