Aménager une salle de bain : les 8 règles à connaître

Comment  trouver l’aménagement idéal de sa salle de bain ?

 

Aménagement salle de bain

Salle de bain de la Maison Grau du Roi

La salle de bain est souvent la plus petite pièce de la maison, mais elle reste néanmoins et toujours un havre de paix élégant et pratique. Que vous soyez en train de concevoir ou rénover une salle de bain, pour un aménagement de salle de bain impeccable, de nombreux détails sont à prendre en compte.

Tout d’abord, pensez à vos besoins – qui utiliseront cette pièce ? Doit-elle être adaptée aux enfants? Quelles sont vos caractéristiques indispensables? Quel est votre budget? Avez-vous trouvé votre style préféré? En ayant les réponses exactes à vos questions, vous verrez que la prise de décisions sera plus simple .

Pour vous aider à démarrer, voici 10 principes de base pour une salle de bain de rêve.

1- La disposition

Aménagement salle de bain

Commencez par esquisser votre disposition de salle de bain idéale. Prendre en compte la plomberie et le câblage, tout en prenant note de combien de surface libre ou de circulation existe dans votre salle de bain.

Y a t-il de l’espace pour vous sécher et vous déplacer? Les portes s’ouvrent-elles correctement sans heurter? Les toilettes sont-elles hors de vue lorsque la porte est ouverte? Pensez à construire un mur de cloisonnement si nécessaire. Économisez de l’argent en évitant de déplacer des appareils de plomberie si vous le pouvez.

2 – Le rangement

Aménagement salle de bain

Pensez aux appareils et outils que vous utilisez et à quels endroits les placer pour y accéder facilement. Vous pouvez utilisez des étagères ouvertes pour les serviettes pliées et les bougies, puis stocker le reste des linges ou appareils dans un placard à linge à proximité. Gardez les appareils que vous utilisez quotidiennement dans un meuble-lavabo ou une armoire murale facile d’accès.

3 – La surface

Puisque la surface peut donner le ton à toute une pièce, pensez à optimiser au maximum l’espace. Tout d’abord, assurez-vous que les matériaux sont résistants à l’humidité. Les carreaux sont un choix naturel pour le sol et le revêtement de la salle de bain et sont disponibles dans différents styles et couleurs. Les carreaux en marbre donnent aux murs et aux planchers un aspect raffiné et luxueux.  Les planchers en bois offrent une douceur et sont intemporels, tandis que les carreaux en mosaïque dans votre douche ajoutent texture et couleur.

4 – La robinetterie

Soyez cohérent avec le style et la taille des robinets. Il suffit de changer vos robinetteries et les poignées de vos armoires avec des modernes. Cela met à jour instantanément votre salle de bain. Choisissez une meuble-lavabo avec des portes et des tiroirs à fermeture simple, et une minuterie pour votre porte-serviettes chauffant pour réduire les coûts.

5 – Les couleurs

Aménagement salle de bain

Les tons de salle de bain les plus courants sont blancs, un neutre ou monochrome, créant un cadre relaxant qui ne date jamais. Une combinaison de carreaux blancs et gris apportera un look chic à votre salle de bain. Des carreaux de motifs sombres ajoutent du charme à votre salle de bain et lui donnent une ambiance de boutique. Mais si la couleur fait chanter votre cœur, pensez à peindre le mur dans votre couleur préférée.

6 – Les accessoires

Bougies parfumées, tapis de bain somptueux et des serviettes dans des couleurs vives et des motifs, des plantes d’intérieur, boîtes à savon etc. Ces touches de finition peuvent ajouter encore plus de personnalité à votre salle de bain. Pendant l’été, apportez des serviettes de toilette dans des couleurs estivales lumineuses ou des pastels, en les changeant pour des teintes plus changeantes en hiver.

7 – L’éclairage

Aménagement salle de bain

Les salles de bain exigent une combinaison de tâches, d’accentuation et d’éclairage ambiant. Des lumières sont nécessaires de chaque côté de votre miroir pour votre bien-être. Installez un gradateur pour une lumière ambiante basse pendant la nuit ou lorsque vous vous détendez dans la baignoire. Installez des lumières LED sur un mur ou derrière un bain autoportant pour un effet visuel. Les salles de bain sont souvent dans la partie la plus froide de la maison avec le moins de lumière, maximisez les fenêtres et les puits de lumière où vous pouvez améliorer la lumière naturelle. Installez des vitres givrées s’il y a vis vis avec les maisons voisines.

8 – La ventilation et le chauffage

L’ouverture des fenêtres après votre bain n’est pas toujours suffisante pour ventiler votre chambre. Installer un ventilateur pour faciliter le processus et éviter l’accumulation de moisissures. N’oubliez pas, en hiver, d’installer une forme de chauffage – une lumière de chaleur et une bonne ventilation feront l’affaire.

Les salles de bain sont souvent serrées dans l’un des plus petits espaces de la maison. Soyez donc conscient de ce que vous voulez inclure dans cette pièce. Ne flashez pas sur la baignoire, douche séparée, lavabos jumeaux, toilettes et bidet si vous n’avez pas de la place. Choisissez la baignoire  et la douche séparée seulement s’il y a assez de place; sinon, combinez les deux. N’oubliez pas, vous voulez que votre salle de bain soit un espace apaisant, pas encombré et occupé.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Les différentes techniques d’extension bois

Les professionnels du bois ont beaucoup travaillé ces dernières années pour faire avancer les techniques et process de c(...)

Isolation phonique

Les nuisances sonores sont l’un des principaux perturbateurs du confort de vie au quotidien. La lutte contre ces o(...)

Qu’est- ce qu’une maison passive ?

La maison passive est un moyen de réduire la consommation d’énergie pour être pratiquement autonome pour ses besoins en(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

EXTENSION DE MAISON

Je veux agrandir
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Nom de votre filleul *
Votre nom *
Email de votre filleul
Votre email *
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
Informations de votre filleul
Vos informations
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Votre nom *
Votre email *
Nom de votre filleul *
Email de votre filleul
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
N'attendez plus !
Surface du projet
Code postal de votre projet
Votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Contact simple et rapide, mise en relation avec un architecte très rapidement, suivi et accompagnement tout au long du projet. Archionline m'a fait économiser quelques milliers d'euro. Je les recommande. Merci pour votre professionnalisme, votre sérieux et votre sympathie
21/08/2018
98% de satisfaction !
N'attendez plus !
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Surface du projet
Code postal de votre projet ?
Entrez votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif