Projet de rénovation de cuisine, comment s’y prendre ?

La cuisine est l’une des pièces phares de la maison. C’est un endroit dans lequel on passe le plus de temps. On utilise beaucoup la cuisine et il n’est donc pas surprenant que la rénovation de cuisine soit l’un des projets les plus fréquents.

Nous allons vous guider dans le processus de rénovation de cuisine et parler des nombreuses décisions importantes à prendre avant de vous projeter dans la rénovation de cuisine.

Étape 1: Trouver l’inspiration

L’inspiration pour votre cuisine de rêve peut provenir d’un certain nombre de sources, y compris des livres et des magazines, des sites Web, des visites de maisons et des cuisines d’amis. Votre magasin local de fournitures de construction contient une foule d’idées et d’informations qui peuvent aussi susciter votre imagination.

Étape 2: Élaborer un budget

Commencez par examiner vos finances pour décider combien pouvez-vous permettre de dépenser. Lors de la budgétisation de la rénovation, restez légèrement en dessous de votre chiffre total pour permettre des surprises inattendues qui pourraient survenir. Les rénovations de cuisine remboursent généralement entre 80% et 85% de l’argent investi, alors vérifiez les prix des maisons dans votre quartier pour être sûr que vous ne mettez pas plus dans votre maison, que vous pourrez récupérer si vous la vendez.

Étape 3: Concevoir la disposition de la cuisine

maître d'oeuvre

Une fois que vous savez combien vous pouvez dépenser et que vous avez une idée de ce que vous voulez, il est temps de trouver un concepteur qui peut dessiner vos rêves sur le papier, ou ces jours-ci sur un ordinateur. Une bonne communication entre le concepteur et le propriétaire est la clé du succès. Le concepteur travaille avec vous pour sélectionner les différents composants de la cuisine, des styles et des finitions d’armoires, aux appareils et comptoirs.

Étape 4: Trouver un bon professionnel

Assurez-vous que le professionnel sélectionné est autorisé à travailler dans votre région. Vérifiez auprès de l’association locale des constructeurs de maisons pour voir s’il a une bonne réputation. Il devrait être disposé à fournir d’anciennes références d’emplois. La communication avec votre entrepreneur est aussi important qu’avec le concepteur, alors assurez-vous que vous vous sentez à l’aise de parler avec lui et que vous avez une compréhension claire du travail qui doit être fait.

Étape 5: Examiner les changements apportés à la pièce

Le remplacement des armoires est le seul élément le plus cher dans une rénovation de cuisine. Si votre budget est serré, vous pourriez envisager de les relooker. Si des modifications majeures sont à apporter à la conception, les murs devront être aussi revus afin qu’ils s’adaptent aux changements de plomberie et de câblage.

Étape 6: Sélectionner le plan de travail

Un plan de travail en granite

De nos jours, il existe de nombreux choix disponibles pour les plans de travail. De la pierre naturelle au quartz artificiel, ou encore des matériaux solides synthétiques etc. L’apparence des stratifiés en plastique s’est améliorée de sorte qu’ils font maintenant une alternative attrayante et aussi bien, peu coûteuse.

Étape 7: Penser aux revêtements de sol

Une rénovation de cuisine implique souvent de remplacer le plancher. Mais si il est en bon état, vous pouvez conserver le plancher existant . Le carrelage en céramique est un choix commun pour les planchers de cuisine et peut être assorti avec les murs. Le plancher en bois stratifié peut également être utilisé dans la cuisine, mais pensez dans ce cas à mettre des tapis dans les zones qui reçoivent beaucoup d’usure. Si vous choisissez le revêtement de sol stratifié, assurez-vous qu’il est garanti pour les zones d’humidité élevée.

Étape 8: Choisir les bons appareils

Bien qu’il existe de nombreux choix disponibles en appareils de nos jours, les deux facteurs les plus importants à considérer sont le style et la fonction. Les appareils devraient améliorer le look que vous essayez d’atteindre tout en répondant à vos besoins pratiques. Faites le point sur la façon dont vous utilisez votre cuisine et quels appareils sont les plus importants.

Étape 9: Choisir l’évier et le robinet

Les éviers sont disponibles dans tous styles et matières : de la pierre à la fonte, en passant par l’acier inoxydable. Il existe également une gamme de différentes tailles, styles et finitions à considérer. Assurez-vous de sélectionner votre robinet en même temps que votre évier de sorte que le nombre de trous correspond au robinet.

Étape 10: Ne pas oublier l’éclairage

L’éclairage approprié est un autre élément à considérer dans la conception d’une cuisine réussie. Essayez de combiner le look que vous voulez avec la lumière dont vous avez besoin. En plus des luminaires de plafond, des luminaires encastrés sont disponibles et peuvent concentrer la lumière là où vous en avez besoin.

Les lumières suspendues sont parfaites pour l’îlot de cuisine et fournissent ainsi un accent de conception réelle. Les lampes fluorescentes peuvent être montées sous des placards suspendus afin d’éclairer les zones de travail. Les différents appareils doivent fonctionner indépendamment les uns des autres afin que vous puissiez ajuster l’éclairage pour différentes occasions.

Découvrez d’autres idées de rénovation de cuisine ici

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Relooking de petit appartement

Vous avez un petit appartement que vous tenez à cœur et l’idée de déménager ne frôle pas une seconde votre esprit?(...)

Décoration d’appartement de jeune

Etre jeune signifie beaucoup de choses. C’est de l’énergie, de la passion, mais bien souvent peu de temps et d’argent. P(...)

Extension de véranda sans permis de construire

Vous voudriez installer une véranda et vous vous demandez quelles sont les autorisations à demander? Vous ignorez s&rsqu(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

EXTENSION DE MAISON

Je veux agrandir