Comment rénover une ancienne ferme ?

Il existe des centaines de fermes peu utilisées ou abandonnées en France, et elles nourrissent bien souvent des fantasmes de sublimes habitations rénovées. De grands volumes, le charme de l’ancien, des prix intéressants, et une belle vie à la campagne. Toutes ces envies deviennent régulièrement réalité, au prix de gros travaux de rénovation, et surtout d’une grande débauche d’énergie et de temps.

Le gros œuvre

rénovation d'une ancienne ferme

Ces fermes construites il y a plus d’un demi-siècle étaient utilisées pour garder du matériel agricole, du bétail, où stocker une récolte. Il n’était ainsi pas question à l’époque de parler d’isolation, plomberie, électricité ou de gestion domotique. La première épreuve d’une telle rénovation sera ainsi de réaliser ce qu’on appelle le gros œuvre.

Faire venir un architecte ou un bureau d’études va s’avérer indispensable dans bien des cas. Tout d’abord pour tester la solidité des murs existants, mais également l’état du toit, qui peut être à refaire en fonction de son usure. Puis viendra l’étape de l’isolation au cours de laquelle il faudra faire intervenir des artisans si vous n’êtes pas du métier. Enfin, la plomberie et l’électricité au même titre que l’isolation demandent un savoir professionnel pour être installées. Privilégiez de bons outils comme de la laine de roche et verre pour l’isolation, et optez plutôt pour une pompe à chaleur avec chauffage au sol pour une meilleure répartition de l’énergie, et un système plus économique.

Concernant les murs, choisissez une solution qui saura mettre en valeur les pierres apparentes ou les carreaux de ciment, afin de garder le charme de l’ancien.

La rénovation intérieure

Les ouvertures seront une part importante du projet. Il vous faudra trouver le juste milieu entre les techniques modernes comme le double ou triple ventage pour les fenêtres, et l’ancien, notamment les épaisses portes d’entrée sculptées, typique des anciennes fermes et bâtisses.

D’autre part, le choix des revêtements intérieurs sera essentiel. Vous pourrez choisir de conserver l’aspect ancien en installant un parquet vieilli, et du bois pour le matériel de cuisine. A l’inverse, le choix d’un intérieur moderne avec de l’acier ou du béton ciré saura parfaitement contraster avec l’univers ancien de cette ferme.

La décoration et l’aménagement extérieur

Profitez des grands volumes d’un salon ouvert, de grands escaliers, de hauts plafonds. L’agencement naturel intérieur de ces fermes permet de multiples possibilités de décoration, et vous devrez faire parler vos goûts et votre imagination pour obtenir l’intérieur de vos rêves.

rénovation d'une ancienne ferme

Les bâtiments de fermes sont généralement pourvus de grands terrains. Un jardin, une cour intérieure, un bassin ou cerise sur le gâteau une piscine, vous ne manquerez pas de choix pour faire de votre extérieur un endroit tout aussi chaleureux que votre intérieur. Et surtout, n’oubliez pas de profiter de l’aspect ancien du corps principal pour tirer profit au maximum du charme de ces fermes.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Permis de construire ou déclaration préalable pour une extension de maison ?

Extension de maison : demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux ? Un permis de construire est e(...)

Astuces de décoration pour chambre

La décoration d’une chambre à coucher dépend avant tout de la couleur et du mobilier. En partant de la couleur et(...)

Tout sur la maison bioclimatique enterrée

Pourquoi des maisons enterrées? L’idée de vivre dans une maison enterrée vous tente? Si oui, vous faites partie d&(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

PERMIS DE CONSTRUIRE

J’obtiens mon permis de construire