Isolation thermique de toiture

Il faut savoir que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit. Ce qui rend l’isolation de la toiture, une étape incontournable dans la construction ou la rénovation de maison.

L’isolation de la toiture est utile dans de nombreuses conditions. Elle contribue surtout à réduire le coût de la consommation d’énergie totale en fournissant un plus grand niveau de confort pour les occupants.

Pour gagner en espace habitable dans les combles aménagés et optimiser la performance globale de la toiture en limitant les ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur est une solution efficace. C’est le point sur lequel on va se focaliser dans ce dossier.

isolation-toiture

Comment isoler une toiture par l’extérieur ?

Pour une construction de maison neuve, l’isolation de toiture par l’extérieur permet de mettre en valeur une belle charpente, des poutres apparentes et d’optimiser la surface habitable des combles. En rénovation, l’isolation par l’extérieur permet d’isoler ou de renforcer une isolation existante insuffisante, sans avoir à déménager les combles.

L’isolation thermique de toiture par l’extérieur est une solution différente. Pour isoler une toiture par l’extérieur, on placera le matériau isolant (qui se présente sous la forme de panneaux) entre la couverture et la charpente. La charpente restera donc apparente dans les combles.

L’isolation présente de nombreux avantages par rapport à une isolation par l’intérieur qui entraîne quelques contraintes, notamment lorsqu’il s’agit d’isoler ou de renforcer l’isolation de combles aménagés : vider les pièces, déposer les parements de rampants et plafond, ou prévoir une nouvelle décoration…

Cela améliore la performance énergétique de la maison, réduit les besoins en énergie de chauffage et de climatisation, élimine les fuites d’air parasite responsables de ponts thermiques. C’est aussi moins d’émissions de gaz à effet de serre pour la préservation de la planète !

Avantages de l’isolation thermique de toiture par l’extérieur

  • Excellente protection contre les variations climatiques
  • N’empiète pas sur les volumes intérieurs
  • Conserve la charpente apparente dans les combles
  • La hauteur sous plafond est maintenue, les mètres carrés habitables sont conservés et l’habitat est ainsi valorisé
  • Limitation des ponts thermiques grâce à une isolation continue
  • Lors d’une rénovation thermique par l’extérieur en murs, cela permet une continuité de l’isolation sur l’enveloppe de la maison

Inconvénients de l’isolation thermique de toiture par l’extérieur

  • Chantier lourd, difficile à mettre en place lors d’une rénovation.
  • S’accompagne parfois de mauvaises surprises (ravalement imprévu…).
  • La toiture est découverte pendant un laps de temps plus long.
  • Environ 3 fois plus chère qu’une isolation intérieure.

isolation toiture

L’isolation thermique de toiture par l’extérieur est davantage recommandée pour les constructions neuves que pour les rénovations. En effet, pour isoler la toiture à l’extérieur, la toiture doit être déposée afin de placer des panneaux d’isolant en dessous, puis replacée.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Les tendances déco à retenir pour 2017

Comme les designers d’intérieur l’imaginaient, la déco inspirée de années 70 a fait son grand retour en 2017(...)

Appartement ancien : la magie du relooking !

Vous possédez un appartement ancien et voulez en conserver le charme ? On évite la case gros travaux et on opte pour le(...)

Rénovation de maison : 5 astuces pour gagner plus d’espace

Parfois, quand vous arrivez chez vous, vous réalisez à quel point votre maison est étroite et vous aimeriez avoir plus d(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

EXTENSION DE MAISON

Je veux agrandir