5 signes que votre maison a besoin d’une rénovation

Garder une maison propre est une tâche évidente pour tous les propriétaires. Mais qu’en est-il des réparation et rénovation? Les chances pour que les propriétaires pensent à réparer ou rénover sont petites. La plupart ne songe à rénover sa maison que lorsque le toit fuie ou qu’un carrelage craque. Dans cet article nous attirons votre attention sur le fait qu’il faut toujours prévoir les dommages causés par le vieillissement de votre maison en recherchant des signes révélateurs qu’il est temps de rénover. Comme quoi il vaut mieux prévenir que guérir ! En voici quelques unes des signes :

1. Lorsque des fissures commencent à apparaître sur les murs

Fissure sur un mur

Cela peut être une fissure sur un mur intérieur, sur la cloison ou sur un mur extérieur ou mur porteur. Aussi, les fissures peuvent être superficielles (traversent complètement l’enduit et/ou une partie du mur ou traversantes (traversent le mur dans toute son épaisseur). Dès que le cas se présente, rapprochez-vous d’un professionnel pour prévenir un dégât.

Les fissures les plus courantes sont dans le plâtrage, enduits, plaques de plâtre, carreaux de plâtre : elles ne sont pas dangereuses pour votre logement, mais sont inesthétiques.

2. Lorsque les carreaux de sol commencent à se détacher

Carrelage qui prend de l’âge

Le revêtement de sol peut être endommagé au cours des années à cause de l’usure. Imaginez les mouvements de portes ainsi que de multiples pièces de meuble que votre sol supporte. Les dommages peuvent également être causés par l’utilisation d’adhésifs inappropriés tels que le ciment. Si le cas se présente, faites appel à un carreleur pour remplacer les vieux carreaux par de nouveaux, et assurez-vous d’utiliser un adhésif approprié.

3. Lorsque la peinture commence à s’écailler

Peinture qui s’écaille

Lorsque le mur n’est pas correctement nettoyé et amorcé avant de le peindre, la peinture peut s’écailler rapidement dans le temps. Avant de le repeindre, enlevez la peinture existante à l’aide d’une laine d’acier, nettoyez le mur et appliquez du mastic sur les trous et les surfaces irrégulières, de sorte que la nouvelle couche de peinture adhérera uniformément au mur.

4. Lorsque les poignées de porte deviennent difficiles à tourner

Poignée de porte qui coince

N’attendez pas que quelqu’un se verrouille dans une chambre ou une salle de bain. Remplacez les anciennes poignées de porte par de nouvelles. Les poignées de porte à levier sont conseillées car elles sont plus ergonomiques. Pratiques que les autres types de poignée, lorsque vos mains sont par exemple pleines, vous pouvez simplement appuyer sur la poignée de porte avec votre coude, et c’est bon !

5. Lorsque les termites commencent à infester votre maison

Quand vous frappez  sur les parties en bois de votre maison et que ça sonne creux, dites vous que les termites ont commencé à tout ravager. Faites appel à un expert en lutte antiparasitaire pour d’abord éliminer les termites, dans certains cas, il est obligatoire de faire appel à un charpentier pour changer le bois. Pour prévenir l’infestation des termites, utilisez des produits adaptés à pulvériser tous les quatre à six mois, de sorte que les termites ne se reproduiront pas.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Tout sur la maison bioclimatique enterrée

Pourquoi des maisons enterrées? L’idée de vivre dans une maison enterrée vous tente? Si oui, vous faites partie d&(...)

L’architecte est obligatoire à partir de 150 m2

Les députés ont voté en commission une série d’amendements au projet de loi sur la création. Parmi eux, un amendem(...)

Quelles sont les start-up de la BuildTech?

En pleine évolution, la BuildTech désigne les start-up innovantes qui utilisent les nouvelles technologies numériques po(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

CONSTRUCTION DE MAISON

Je veux construire
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Nom de votre filleul *
Votre nom *
Email de votre filleul
Votre email *
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
Informations de votre filleul
Vos informations
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Votre nom *
Votre email *
Nom de votre filleul *
Email de votre filleul
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
N'attendez plus !
Surface du projet
Code postal de votre projet
Votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Contact simple et rapide, mise en relation avec un architecte très rapidement, suivi et accompagnement tout au long du projet. Archionline m'a fait économiser quelques milliers d'euro. Je les recommande. Merci pour votre professionnalisme, votre sérieux et votre sympathie
21/08/2018
98% de satisfaction !
N'attendez plus !
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Surface du projet
Code postal de votre projet ?
Entrez votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif