Repeindre les meubles de cuisine rustique

Vous trouvez que vos meubles de cuisine sont trop rustiques ou démodés? Sachez qu’ils ont juste besoin d’un lifting, mais l’idée de dépenser des sommes considérables pour leur offrir ce coup de jeune vous freine. Pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de relooker vos meubles de cuisine rustique sans vous ruiner.

Repeindre ses meubles de cuisine rustique parce qu’ils affichent un coup de vieux est tout à fait possible mais vous vous posez la question de savoir comment la peinture sur des meubles peut relooker une cuisine en un tour de main ! Et bien relooker ses meubles de cuisine est relativement facile et le choix de peinture est large. Dans tous les cas, misez sans hésitation sur une excellente qualité de peinture, c’est la garantie d’un bon résultat pour la rénovation de votre cuisine.

Découvrez nos conseils et idées pour relooker des meubles de cuisine rustique facilement.

Quelles parties sont concernées par la peinture dans la cuisine?

 

cuisine rustique

La peinture est peut être la solution la plus simple et la plus accessible pour rajeunir vos meubles rustiques. Avec un coup de peinture spéciale cuisine, ce sera plus simple de relooker la cuisine plutôt que de changer tous les meubles.

En suivant chaque étape préparatoire à l’application de la peinture, vous pouvez offrir une seconde vie à vos meubles en changeant simplement l’aspect et la couleur des portes avec une peinture adaptée.

Pour redonner un coup de jeune à la crédence, optez pour la peinture anti-tache de graisse. Enfin pour le plan de travail, qu’il soit carrelé ou stratifié qu’importe, cela reste une surface alimentaire par définition, très sollicitée et soumise aux entailles de couteaux, chaleur des casseroles… etc. Donc pour repeindre le plan de travail, une peinture adaptée à ce support est indispensable.

Comment choisir la peinture pour meubles de cuisine rustique?

La première étape est de choisir la nouvelle couleur pour votre cuisine. La deuxième étape consiste à choisir la bonne peinture, c’est-à-dire acrylique ou vinylique, rendu mat, satin ou brillant. Cette étape dans le choix des finitions de la peinture est très importante puisque de sa pertinence dépend la longévité de votre travail. Un mauvais choix de peinture peut réduire à néant le travail, surtout dans une cuisine où tous les supports peints sont faits pour être lavés.

Pour les portes, une peinture satinée sera très bien, vous pourrez nettoyer vos meubles avec un produit détergent doux sans aucun problème. Si vous optez pour une finition de peinture brillante, sachez que l’application de cette finition sur les meubles est plus délicate. Elle exige en effet une minutie lors de la préparation des fonds et dans son application. Aucun petit défaut, aspérité, rayure ne devra subsister après le ponçage.

Les étapes pour repeindre ses meubles de cuisine rustique

 

cuisine rustique

Meubles d’une cuisine rustique

Si vous avez des meubles de cuisine rustique, c’est à dire vernis ou cirés, pas de soucis ! Votre cuisine prendra une nouvelle jeunesse après une bonne préparation des fonds et l’application d’une peinture en deux couches. Les meubles de cuisine demandent un nettoyage régulier, une peinture acrylique finition brillante ou satin, on le rappelle, permet un nettoyage des surfaces avec des produits ménagés sans ternir ni altérer la qualité de la peinture pour meuble.

Poncez vos meubles de cuisine rustique

Avant de lancer l’opération peinture sur les meubles, commencez par le ponçage avez un papier de verre de grain moyen. Ayez un mouvement de bras qui suit le sens de la veine de vos meubles pour ne pas faire de rayures. Ensuite, après un bon coup d’aspirateur qui aura ôté les poussières de ponçage, renouvelez l’opération avec un papier de verre de grain fin, toujours dans le sens du bois. Pour être certain de ne pas laisser de particules de poussière sur vos meubles de cuisine rustique, passez sur tous les meubles un chiffon humide.

Appliquez une sous-couche peinture pour meuble

Avant d’appliquer la peinture sur vos meubles de cuisine rustique, il est fortement conseillé d’appliquer une sous-couche peinture qui permettra à la peinture « d’accrocher », sans problème. Grâce à cette sous-couche votre peinture sera plus dure et la surface de vos meubles moins fragiles. Son application est facile, le temps de séchage est rapide, (2 à 3 heures). Seule précaution : évitez d’appliquer la sous-couche peinture meuble dans une atmosphère trop humide.

Appliquez la 1 ère couche de peinture spéciale cuisine

Avant, il faudra bien choisir la qualité de peinture que vous allez mettre sur vos meubles.  Pour fixer vos choix, préférez une peinture spéciale cuisine aspect satin. En choisissant une finition de peinture satinée vous conjuguerez résistance et brillance, pas d’odeur tenace et un temps de séchage rapide. Lors de l’application de la peinture, pensez à bien croiser vos coups de pinceau et de rouleau de peinture pour obtenir un beau rendu lisse.

Appliquez une seconde couche et faites les finitions

Après le séchage de la première couche, passez à la deuxième couche tout aussi soignée que la première. Une fois la peinture bien sèche, comptez 5 à 6 heures pour changer les poignées de portes et tiroirs.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un terrain

Avant de se lancer dans la construction de sa maison, il est important de trouver un terrain adapté à la grandeur de vot(...)

Comment construire une maison (liste aide-mémoire étape par étape)

Construire votre maison, vous en rêvez depuis des années? Vous êtes maintenant prêt à vous lancer, mais vu l’investissem(...)

Construction de maison : réglementations et garanties des entreprises

Qui sont concernés? Les entreprises de construction sont soumises à un régime spécifique de responsabilité. Les professi(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

CONSTRUCTION DE MAISON

Je veux construire