Décorer une chambre d’ado

Une chambre d’ado arrive souvent à un moment où la chambre de votre enfant est devenue trop enfantine à son gout.

Elle fait un peu trop « petit » garçon ou « petite » fille. Plusieurs solutions s’offrent à vous face à ce nouveau besoin pressant de changement d’ambiance. La chambre d’ado peut avoir différents atouts, l’essentiel est que le style choisi et l’agencement conviennent à votre enfant.

Décorer une chambre

L’idée est de créer un endroit convivial qui peut s’apparenter à un petit salon.

Les solutions sont finalement assez simples. En effet, un petit canapé, un pouf ou une petite table pourront servir à amener cette ambiance.

décorer chambre

Il ne faut pas oublier aussi un espace important pour la réussite scolaire de votre enfant, un espace travail ! Il se compose assez simplement d’une table, d’une chaise confortable et d’un bon éclairage. Une bibliothèque s’il y a la place est un plus et permet de créer un espace de rangement supplémentaire.

Le lit, espace premier de la chambre, essentiel pour la récupération, peut aussi être aménagé. Si votre enfant a du mal à s’organiser, des rangements adossés au lit peuvent aider à ce problème, notamment sous le lit.

Un porte manteau est vraiment simple à disposer et peut être une solution efficiente aussi par rapport aux affaires qui traînent partout dans sa chambre, véritable fléau sévissant chez les adolescents. Un miroir est l’objet indispensable quel que soit l’âge mais particulièrement pour l’adolescent. Attention donc à ne pas oublier.

Au niveau du style, l’idéal est de voir avec lui ce qui lui plait directement. A cet âge là, l’adolescent optera bien souvent pour du noir et du blanc de trancher avec son passé proche enfantin.

N’hésitez donc pas à le guider sur des couleurs plus vives afin de mettre un peu de gaieté à cette nouvelle décoration de chambre. Si par chance, votre ado est un grand adepte des couleurs vives, accordez-lui un mur peint de sa couleur préférée, de préférence celui dédié au lit pour lui donner des airs de tête de lit et ainsi bien délimiter l’espace nuit.

Comment faire pour que ça se passe bien?

Si la motivation n’est pas innée chez lui pour changer sa décoration de sa chambre, vous pouvez tenter de l’impliquer par la gestion d’un budget travaux tendant à le responsabiliser. Ou vous pouvez aussi jouer sur la nouvelle vague d’émissions diverses et variées ayant comme sujet la décoration. De nombreux adolescents aiment aussi le vintage. Une sortie du dimanche à la brocante peut donc être à prévoir pour stimuler une réflexion quant à la décoration de la chambre.

Ces trois solutions peuvent vraiment s’adapter à tous les budgets, qu’il soit grand ou petit.

En somme, la chambre d’ado doit avant tout plaire à votre enfant et refléter sa personnalité. Durant l’adolescence, les goûts évoluent et varient d’une saison à l’autre. La solution est alors de composer la déco, en fonction des envies, avec des accessoires pas chers.

Maintenant, vous avez toutes les clés pour accompagner votre ado dans sa nouvelle décoration de chambre, à vous de jouer !

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Top 5 des avantages d’une toiture végétalisée

Si vous envisagez une rénovation de maison, vous aviez probablement déjà pensé aux multiples choix qui correspondent à v(...)

4 astuces pour la décoration intérieure de maison neuve

Utilisez les principes de base pour la décoration intérieure de votre maison neuve Certaines personnes sont nées avec un(...)

Tout sur la maison bioclimatique enterrée

Pourquoi des maisons enterrées? L’idée de vivre dans une maison enterrée vous tente? Si oui, vous faites partie d&(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

EXTENSION DE MAISON

Je veux agrandir