Douche à l’italienne : quel revêtement choisir ?

Choisir un revêtement pour sa douche à l’italienne n’est pas seulement une affaire de goût. Le revêtement doit répondre aux conditions d’hygrométrie particulières. Mais également, pour ce genre de système, le sol de la douche doit est réalisé avec une légère pente pour favoriser l’écoulement de l’eau.

La douche à l’italienne est très à la mode et n’en finit pas de nous séduire. Avec un revêtement déco en mosaïque, en carrelage ou en grès cérame, la douche à l’italienne est au cœur des salles de bains tendances.

un-enduit-mineral

Caractéristiques de la douche à l’italienne

La douche à l’italienne possède trois caractéristiques principaux :

  • Le receveur de douche est encastré dans le sol et intégré au reste de la salle de bain.
  • Le système d’évacuation de l’eau est directement dans le sol.
  • Le receveur est légèrement incliné pour permettre un écoulement facile.

Revêtement sol et murs d’une douche à l’italienne : un vaste choix de décors

Traditionnellement, une douche à l’italienne se revêt de mosaïque, du sol au plafond. Aujourd’hui, la tendance est aux carreaux grand format. Autres choix déco : le verre et les matériaux de synthèse s’invitent dans les douches.

Petit tour d’horizon des choix de revêtements les plus courants pour votre douche italienne :

Le carrelage

Le carrelage constitue une belle alternative à la mosaïque. Vous pouvez choisir le même carrelage à la fois sur les murs et le sol pour un total look carrelage. Bien distincte du reste de la salle de bain, la douche s’intègre au mieux à l’ensemble de la pièce.

Vous pouvez également mélanger deux finitions de carrelage : deux teintes, deux formes ou deux finitions différentes pour personnaliser votre carrelage.

Le grès céramique compte parmi les carrelages les plus prisées car il est disponibles dans des dimensions plus grandes, pour un design épuré à votre douche à l’italienne.

La mosaïque

La mosaïque reste l’un des revêtements le plus en vogue pour la douche à l’italienne. Elle permet de créer les motifs que vous souhaitez et de réaliser plusieurs formes telles les tesselles carrées (petits carreaux), que vous poserez sur le sols et les murs. Toutefois, la pose de la mosaïque est plus minutieuse, car il sera important de respecter l’alignement des tesselles.

La mosaïque offre de plus grandes possibilités de créativité que le carrelage, vous pourrez ainsi choisir de plus nombreuses teintes de couleurs et créer un effet de relief dans votre espace de douche.

La pierre

Pour un décor 100% naturel à votre douche à l’italienne, optez pour la pierre tel du granit, de la pierre blanche ou de l’ardoise. Si vous avez le budget, l’élégance absolue c’est le marbre !

A savoir que d’autres revêtements pour les douches à l’italienne sont possibles comme les galets, le béton le PVC, etc.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Comprendre la réglementation RT-2012

Depuis le premier Janvier 2013 toute construction d’un bâtiment neuf doit répondre à la réglementation thermique appelée(...)

Rénovation de maison : 5 astuces pour gagner plus d’espace

Parfois, quand vous arrivez chez vous, vous réalisez à quel point votre maison est étroite et vous aimeriez avoir plus d(...)

Relooker ses meubles de cuisine

Trouver de bons conseils pour relooker ses meubles de cuisine est impératif puisqu’ils vous permettent de donner u(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

RÉNOVATION DE MAISON

Je veux rénover