Quelle orientation pour une maison BBC ?

Vous vous demandez pourquoi la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) a la côte? C’est simple ! Elle est de plus en plus prisée car c’est une maison à faible consommation d’énergie qui ne rejette qu’un très faible taux de dioxyde de carbone.

La maison BBC est certainement intéressante aujourd’hui mais surtout demain !

Si vous aussi, vous commencez à être séduit par la maison BBC, cet article est pour vous ! Nous vous partagerons les grandes principes de la maison BBC et en quoi l’orientation est primordiale dans la conception de ce type d’habitation.

Les grandes principes de la maison BBC

maison BBC

La maison BBC, une maison passive, est une habitation très respectueuse de l’environnement, avec un taux de rejets CO2 très réduit.

Si l’on revient sur sa conception, elle tient compte du choix du terrain, de l’orientation de la maison, la volumétrie et la forme du bâtiment. Votre bâtiment se doit d’être bien orienté, efficacement isolé, parfaitement perméable aux infiltrations et ayant une aération de haute qualité.

Il est important de porter une attention particulière sur l’architecture et le positionnement de la maison par rapport à son environnement. La maison BBC requiert une orientation définie de chaque pièce afin de permettre une économie d’énergie conséquente.

Le soleil est le meilleur chauffage au monde. En valorisant ses apports lors de la construction d’une maison BBC, nous favorisons la réduction des besoins en chauffage. En effet, la lumière du soleil apporte aussi bien chaleur que lumière alors il est nécessaire d’en profiter au mieux afin de limiter le recours à l’énergie.

Par ailleurs, la maison BBC doit être construite dans le respect de la Réglementation Thermique 2012. Cette norme vise à réduire au maximum les besoins des occupants d’une maison afin de réduire les consommations d’énergie.

Pour posséder le label BBC, la maison doit avoir été contrôlée par des professionnels agrées quant à l’imperméabilité de son air ainsi que ses dépenses énergétiques. Dans une maison labellisée BBC, il ne doit y avoir aucune fuite d’air et les matériaux sont essentiels pour y arriver.

 

Le choix du terrain pour une maison BBC

choix terrain maison BBC

La construction d’une maison BBC devra tenir compte de nombreux critères. Le type de terrain qui accueillera la maison et l’exposition de cette dernière sont essentiels pour réaliser des économies d’énergie.

Le choix du terrain se fait selon plusieurs critères, si l’on souhaite bénéficier d’une excellente implantation bioclimatique. Les critères à retenir sont le climat de la région, la topographie du terrain (l’existence de vents dominants est à éviter), une bonne exposition au soleil, l’intensité des bruits qui dissuaderait l’occupant d’ouvrir régulièrement ses fenêtres, pourtant essentiel pour ventiler la maison et chasser la chaleur accumulée le soir.

Mais qu’en est-il de l’orientation de la maison ?

Orientation de la maison BBC

orientation maison bbc

La maison BBC divise très sensiblement le besoin énergétique en matière de chauffage ou rafraîchissement. Une bonne orientation de la maison BBC aide à réduire la consommation d’énergie en récupérant tous les apports solaires en hiver. La charge en chauffage en hiver sont ainsi réduites, pareil en été pour la dépense en climatisation.

Pour respecter cette orientation, la maison doit se composer de 25% de partie vitrée dont 50% orientés au sud, 30% vers l’est, 20% vers l’ouest et 10% vers le nord.

Il est essentiel d’installer les pièces à vivre au Sud de la maison avec de grandes ouvertures permettant l’entrée de la chaleur et de la lumière du soleil. Les implantations végétales à l’extérieur sont aussi encouragées pour conserver la fraîcheur pendant l’été.

Aussi, regrouper l’espace chambres au Nord est idéal puisque leur température est bien souvent inférieure à la température des pièces à vivre le jour comme le salon. Installer les espaces garage ou parking à cet endroit est aussi un choix intelligent.

Mais pas que !

La maison BBC doit également avoir une isolation renforcée et une bonne gestion de la ventilation. Les murs et la toiture doivent être très bien isolés puisque l’isolation thermique  influence directement la consommation d’énergie.

Maison moderne BBC – Patrick Anjuère architecte

Construire une maison BBC vous intéresse? N’hésitez pas à faire estimer votre projet auprès des experts habitat !

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

4 leçons à retenir pour aménager au mieux son micro-appartement

Pour occuper un studio ou un micro-appartement, il faut être capable d’optimiser au maximum l’espace et d’adapter son am(...)

Nos idées de relooking salle de bains

Nos idées pour relooker sa salle de bains sans se ruiner La salle de bains est une pièce phare de la maison : nous y pas(...)

Home staging cuisine rustique

Vous trouvez que votre cuisine et démodée ou trop rustique? Donnez-lui un coup de jeune sans forcément changer de cuisin(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

PERMIS DE CONSTRUIRE

J’obtiens mon permis de construire