4 astuces pour la décoration intérieure de maison neuve

Utilisez les principes de base pour la décoration intérieure de votre maison neuve

Certaines personnes sont nées avec un grand talent de décoration intérieure ou de conception. D’autres apprennent la compétence et sont en mesure de l’appliquer avec succès. Et puis il y a le reste d’entre nous. Si vous n’avez pas le talent pour la décoration, quelques techniques de base existent afin de vous aider à prendre le bon chemin dans vos choix de décoration.

Les règles de décoration et principes suivantes sont assez simples que n’importe qui peut les appliquer. Grace à ces astuces, votre maison pourrait ne pas ressembler à la maison des catalogues, mais au moins elle aura une décoration qui suit les normes !

Suivez la règle des nombres impairs

Vous connaissez surement déjà la règle des tiers dans la photographie. Dans la décoration intérieure, la conception avec des nombres impairs comme base crée une harmonie et un intérêt visuel.

L’idée de base de la règle est que les détails et les objets qui sont organisés ou regroupés en nombres impairs sont plus attrayants, mémorables et efficaces que ceux qui sont en pairs.

Elle permet d’avoir des regroupements d’objets de hauteurs, de formes et de textures variables. Ce conseil semble se contredire, mais le plus important c’est qu’il devrait y avoir quelque chose qui regroupe vos articles ensemble, mais aussi quelque chose sur chacun d’eux qui soit légèrement différent.

Cependant il s’agit juste d’une règle de base, et elle pourrait ne pas fonctionner dans tous les cas. Le but ici est de s’assurer que tout n’est pas uniforme ou ennuyeux.

Trouvez le point focal de la pièce

Le point focal d’une pièce est sa caractéristique la plus soulignée. C’est la chose sur laquelle vos yeux sont naturellement attirés quand vous entrez dans une pièce.

Si vous êtes perdu avec la façon de commencer la décoration d’une pièce, trouver son point focal est un bon début. De nombreuses chambres ont des points focaux intégrés : une grande fenêtre avec une vue, par exemple, ou une cheminée. Si votre chambre ne dispose pas d’un point focal intégré, voici quelques conseils et options pour créer un :

  • Peindre un mur d’une couleur différente, puis accessoiriser avec des illustrations ou des étagères.
  • Choisir l’usage de la pièce, puis créer un point focal autour de cela. Par exemple, si vous voulez utiliser la salle pour la lecture, vous feriez de la bibliothèque votre point focal.
  • Vous pouvez aussi utiliser une grande pièce d’art comme point focal.
  • Un grand miroir fonctionne bien aussi dans tous les cas.

Une fois que vous avez trouvé le point focal, décorez tout ce qui l’entoure. Utilisez sa couleur principale dans les éléments du reste de la salle. Dans l’exemple ci-dessus, le point focal – la cheminée – est blanc. Les murs rouges font ressortir sa couleur, et les bougies blanches, orchidées et vases tout autour de la salle sont complémentaires à la cheminée.

Vous pouvez également l’encadrer. Dans la photo, les vases, les fenêtres et les canapés servent à cette fin.

Si votre point focal est une grande fenêtre avec une vue, vous pouvez organiser vos meubles pour le cadre. Si c’est un grand miroir ou une œuvre d’art intéressante, vous pouvez l’encadrer avec deux petits éléments de chaque côté.

Considérez l’espace négatif

En art, ce que l’on appelle « espace négatif », est l’espace vide qui se trouve autour du sujet. On joue parfois avec l’espace négatif pour créer des illusions d’optique, des logos originaux, ou tout simplement pour mettre en valeur le sujet lui-même.

La décoration est un projet passionnant. Toutefois, avant de remplir votre nouvelle salle avec tous vos trésors, respirez et considérez l’aspect positif de l’espace négatif. L’espace est un concept important de la décoration intérieure. Le terme « espace positif » est utilisé pour décrire la superficie utilisée par un objet. « Espace négatif » fait référence à la région qui entoure et entre les deux objets. Votre salle parfaitement décorée doit avoir un équilibre agréable entre espace positif et négatif.

Décorer avec de l’espace négatif peut être un peu compliqué, mais il y a quelques façons que n’importe qui peut le faire :

  • Évitez le fouillis. C’est probablement la meilleure et la plus commune façon de tirer le meilleur parti de l’espace négatif. Un tas de choses pourrait parfaitement s’insérer sur votre table, mais cela ne signifie pas que tout doit y être. Laissez un peu de place, un peu d’espace négatif.
  • Soyez intentionnel. Assurez-vous que l’espace négatif sert un but. Vous pouvez laisser un espace vide pour mettre en évidence une zone décorée à proximité. L’espace négatif pourrait créer un design intéressant.
  • Regardez les formes. Deux formes contrastées peuvent créer un espace négatif intéressant. Par exemple, une table basse ronde peut adoucir les lignes dures et l’espace négatif crées par les canapés et les chaises angulaires dans une pièce carrée. Mais ce plan d’espace peut ne pas fonctionner dans les pièces plus petites, car le bord de la table ronde serait trop près du canapé et rend le tout inconfortable .

Avant de vous lancer dans votre décoration intérieure, prenez le temps d’observer, et surtout de changer votre regard. Observez autour de vous et forcez-vous à faire ce petit exercice : ne regardez plus ce canapé, mais l’espace autour du canapé. Ne regardez pas la forme des étagères, mais la forme du mur qui se découpe derrière ces étagères.

Essayez d’imaginer l’aménagement de votre maison neuve et considérez l’espace vide comme un meuble à part entière : regardez-le et prenez-le en considération pour chaque décision déco que vous prenez.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Choix du terrain et exposition de la maison

Le choix du terrain est une étape primordiale dans la construction de maison. Une maison construite sur un terrain bien(...)

Décorer une chambre d’enfant

La peinture Les enfants ont souvent des goûts bien arrêtés, une chambre de princesse pour les petites filles et de super(...)

Comprendre la réglementation RT-2012

Depuis le premier Janvier 2013 toute construction d’un bâtiment neuf doit répondre à la réglementation thermique appelée(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

EXTENSION DE MAISON

Je veux agrandir