Pourquoi faire une étude de sol ?

L’étude de sol est une étape importante dans la construction. Elle est indispensable à tous les projets de construction pour assurer la sécurité du bâti.  Avant de construire, il est essentiel que la nature et les caractéristiques du terrain soient étudiés en profondeur par un professionnel compétant.

Faire l’impasse sur l’étude de sol, c’est prendre un très gros risque à moyen terme. Il en va tout simplement de la stabilité et de la pérennité de la maison. La nature du sol de chaque site varie d’un endroit à l’autre, il est donc obligatoire de disposer d’un rapport de sol avant même que vos plans de maison ne soient définis.

Certains constructeurs gèrent cela pour vous, alors vérifiez cela dès le départ. Assurez-vous d’avoir les résultats de votre étude de sol avant de signer tout contrat de construction, car le résultat peut avoir une incidence importante sur vos coûts de construction.

Pourquoi l’étude de sol est-elle importante lors de la construction d’une nouvelle maison ?

La raison principale est de comprendre à quel point le sol est réactif et de s’assurer qu’il n’y a pas de conditions chimiques ou physiques sur le site qui pourraient endommager votre maison.
La réactivité du sol fait référence à la quantité de sol susceptible de se déplacer, de s’étendre et de se contracter (normalement en raison de la modification de la teneur en humidité) et est classée par classe.

La capacité portante du sol indique le poids que le sol peut supporter par unité de surface et détermine le type de semelle ou de sous-plancher pouvant être construit sur votre site. Si le sol est instable, les semelles peuvent être placées plus profondément dans le sol ou un type de fondation différent peut être nécessaire.

Un site difficile – où l’on prévoit des mouvements de surface supérieurs à la moyenne – coûtera beaucoup plus cher. Ces coûts peuvent parfois être importants, il est donc préférable d’être bien préparé avant de commencer à construire.

Comment l’étude de sol est-elle effectuée?

avant acheter terrain

Les ingénieurs géotechniciens utilisent un équipement spécial pour forer dans le sol et extraire le sol. En déterminant quel type de sol se trouve à différentes profondeurs, ils seront en mesure de classer le site et de déterminer la capacité portante du sol.

L’étude de sol réalisée par un géotechnicien se déroule en plusieurs étapes :

1 – L’étude du lieu : en savoir plus sur les cartes géologiques et les chantiers précédentes

2 – La reconnaissance visuelle : le sol est creusé pour connaitre l’homogénéité du terrain et éventuellement voir la présence d’eau

3 – La mesure de la résistance au sol : l’expert va mesurer la résistance dynamique du terrain et vérifier si ce dernier contient du gypse,  un minéral acide qui a des effets dévastateurs  si vous construisez en béton.

4 – Le calcul de frottement à l’aide d’un pénétromètre statique

5 – Le forage pressiométrique pour la déformation du sous-sol

6 – Les tests en laboratoire pour connaitre la teneur en argile et en eau du sol

Combien coûte une étude de sol ?

De manière générale, une étude de sol va coûter environ 1% du prix de la maison, une somme qui sera intégrée dans le crédit immobilier. Ce coût sera en partie amorti par la réduction de l’assurance dommages-ouvrage.

Si une étude de sol coûte de l’argent, sachez que les réparations en cas de dégâts après construction coûteront encore plus chers si l’étude n’a pas été effectuée. C’est pourquoi l’étude de sol est indispensable.

Recevez votre devis étude de sol ici

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Des idées intéressantes de recyclage de palettes de bois

De nos jours, la palette de bois est devenue un produit banal auquel personne ne prête attention. Cependant, avec ces id(...)

7 conseils de home staging pour vendre facilement et rapidement votre maison

Votre maison, vous l’aimez pour toutes ses petites imperfections, cependant, la personne susceptible de l’ac(...)

Les tendances déco à retenir pour 2017

Comme les designers d’intérieur l’imaginaient, la déco inspirée de années 70 a fait son grand retour en 2017(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

CONSTRUCTION DE MAISON

Je veux construire