Maison bois ou brique ?

Vous avez un projet de construction de maison? Cependant vous hésitez sur les matériaux à choisir? Brique ou bois, l’un ou l’autre présente des avantages et des inconvénients. Soyez sans crainte, nos experts habitat sont là pour vous éclairer !

Que vous choisissez la brique ou le bois, le plus important c’est d’avoir la maison de vos rêves, qui vous plaît, qui vous ressemble et surtout qui répond à vos besoins.

Avantages de la maison en brique

maison en brique

Il y a un avantage comme quoi la brique est magnifique sur une maison. Non seulement la brique tend à ajouter une esthétique sophistiquée, elle ajoute également de la valeur à votre maison. Cela facilitera la vente de votre maison le moment venu.

C’est un choix naturel, et les briques peuvent exister dans différentes nuances et teintes, en fonction du matériau spécifique que vous utilisez.

Elle est également idéale pour l’hiver car la brique conserve la chaleur naturelle et reste au chaud pendant plus longtemps. Les dépenses de votre ménage pour le gaz et la chauffage vont diminuer et vous ferons économiser de l’argent à long terme.

Les briques protègent votre maison des dommages causés par les fortes tempêtes. Elles sont ignifuges, résistantes aux termites et durables sur une longue période. En plus de cela, elles demandent peu d’entretien car elles ne nécessitent pas de peinture.

Avantages de la maison en bois

maison bois

Maison bois Postit

Le bois est plus un matériau traditionnel pour votre maison. Ce type de maison est assez facile et rapide à construire car le matériau est plus léger. C’est également assez accessible parce que vous pouvez trouver le matériau dans n’importe quel magasin d’habitat. Généralement, le bois est plus pratique, surtout dans certains environnements. Dans les zones où l’érosion s’accumule et endommage les murs de briques, le bois lui il résiste.

Le bois est également un grand isolant. Les nuits froides, vous avez une meilleure chance de garder votre chaleur et de rester au chaud. Le bois absorbe l’humidité et est un climatiseur naturel. Un autre avantage est qu’il est plus flexible que la brique.

Si l’on a vu les avantages de l’un et l’autre, qu’en est-il de leurs inconvénients?

Inconvénients des maisons en brique

maison brique

La brique est un matériau plus cher que le bois. Elle ne peut pas être démolie ou déplacée facilement, et parfois les briques sont de forme irrégulière. Parfois, dans les zones humides, la brique peut être vulnérable à la moisissure parce qu’elle se dilate et se contracte avec des températures froides et a des pores où le moule se rassemble. Parfois, les briques cuites nécessitent des réparations exigeant un raccord et un nouveau mortier.

Inconvénients des maisons en bois

maison_bois

Maison bois Eden

La principale raison pour laquelle les acheteurs de maisons ont tendance à aimer la brique mieux que le bois est dû à l’usure et la déchirure de ce dernier. Vous avez à vous soucier des dégâts des termites, et même des dégâts d’eau parce que la moisissure peut devenir un énorme problème.

Une autre raison pour laquelle le bois pourrait ne pas faire le poids à la brique c’est parce qu’il doit être chimiquement traité pour résister aux ravageurs. Le bois peut également se dilater et se contracter dans des tempêtes difficiles, sans parler de relâchement ou de torsion en cas de mauvais temps.

Pour faire des réparations sur le bois, il faut le refaire ou le remplacer dans certains cas.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Décorer une chambre d’enfant

La peinture Les enfants ont souvent des goûts bien arrêtés, une chambre de princesse pour les petites filles et de super(...)

Formalités et démarches pour la construction d’un garage

Vous avez un projet de construction de garage ? Vous vous demandez quelles sont les démarches à effectuer pour sa constr(...)

Test : quel est votre style de déco ?

Le test suivant permet de définir votre style de déco selon vos préférences, pour voir si vous êtes adepte du style trad(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

PERMIS DE CONSTRUIRE

J’obtiens mon permis de construire