Types de couverture toiture

Le toit, bien qu’il permet principalement de protéger l’intérieur d’une maison contre les intempéries et l’humidité, définit aussi le style architectural du bâtiment par ses caractéristiques et ses fonctions de base.

Les principales fonctions d’une toiture sont la protection des bâtiments, dont des fonctions utilitaires, esthétiques et économiques. En fait, la couverture toiture doit remplir les conditions suivantes :

A) Fonctions utilitaires : imperméabilité, légèreté, isolation thermique et acoustique;

B) Fonctions esthétiques : forme et aspect harmonique avec la ligne architecturale, dimension des éléments, texture et couleur;

C) Fonctions économiques : coût de la solution adoptée, durabilité et facilité de conservation des éléments.

Nous allons voir les différents types de couverture toiture et leurs avantages ou inconvénients afin de vous aiguiller dans vos choix.

Toiture en métal

toiture métallique

Ce matériau est plébiscité, car il est très résistant, étanche et la mousse n’y prolifère pas. Plusieurs solutions sont possibles, toiture en zinc, en bac acier, tout dépendra de vos goûts et des possibilités liées à la réglementation.

Lorsqu’ils sont correctement installés et entretenus, les toits métalliques dureront 30 ans ou plus. En plus de leur longévité, les bardeaux métalliques sont beaucoup plus légers que la plupart des matériaux et sont très résistants aux intempéries.

Le métal est une matière qui s’adapte aussi bien aux toits à faible pentes qu’aux toits à forte pente, ainsi que pour tous les types d’architecture.

Toiture en shingle

toiture en shingle

Le shingle est un matériau qui ressemble à l’ardoise. Il est constitué de fibre de verre, recouverte de bitume. Les deux côtés de la surface en fibre de verre sont recouverts, et un matériau de finition constitué de granulés noirs ou colorés constitue la touche finale.

Ce type de toiture est également très populaire en raison de son faible coût et facilité d’installation. Il est adapté à tout type de pente et est résistant au feu.

Toutefois, il est un peu difficile à réparer et peut ne pas rester durable dans des conditions météorologiques extrêmes. Sa durée de vie habituelle est de 25 ans.

Toiture en tuile

toiture en tuile

La toiture en tuiles est la plus répandues en France. Les tuiles existent en plusieurs coloris et styles. Certaines tuiles sont plates, d’autres en forme de demi-cercle, à emboîtement ou sans emboîtement. Les tuiles font preuve de solidité et d’esthétisme.

La tuile est ignifuge, facile à entretenir et très durable, avec une durée de vie de 30 ans. Petit inconvénient, les carreaux sont très lourds, ce qui signifie que vous aurez besoin d’encadrement de toit supplémentaire.

Toiture en ardoise

toiture en ardoise

L’ardoise est une matière porteuse qui résiste au temps et aux éléments. On considère que sa durée de vie est supérieure à 100 ans. D’une belle esthétique, l’ardoise est résistante à la mousse mais peut rouiller. Sa couleur oscille entre le noir et le noir bleuté. Une toiture en ardoise offre une bonne isolation thermique tout en étant recyclable.

Enfin, il faut savoir que l’ardoise reste fragile et qu’il n’est pas possible de marcher dessus.

Toiture végétalisée

couverture toiture

Cette couverture est constituée de plantations sur le toit en béton avec un système d’étanchéité et d’évacuation de l’eau. C’est un moyen écologique et esthétique qui permet de régulariser et ré-exploiter les eaux de pluie.

Les toits verts sont respectueux de l’environnement, mais ils doivent être soigneusement conçus et entretenus afin d’éviter d’endommager la membrane imperméable. Sa durée de vie peut varier considérablement selon le climat où le toit est situé, et la qualité de l’entretien qu’il reçoit.

Ses capacités d’isolation (thermiques et phoniques) sont très bonnes. Son entretien est minimal

Toiture en bois

couverture toiture

Ce matériau est également très plébiscitée en raison de son aspect esthétique et sa durée de vie.  C’est une matière durable, écologique, légère et isolante de couvrir sa maison. Lorsqu’ils sont correctement installés et entretenus, les toits en bois peuvent durer 25 ans. Ce matériau n’a qu’une résistance au feu de classe C ou pas du tout.

Comment maintenir votre toiture ?

Quel que soit le type de couverture toiture que vous avez, vous pouvez améliorer sa durée de vie en faisant des inspections et entretiens au moins une fois par an. Vérifiez s’il y a des fissures, des bords bouclés et des granules manquants ou usés sur les bardeaux.

En hiver, s’il y a beaucoup de neige, embauchez un expert pour l’enlever de votre toit. Cela aidera à empêcher l’eau d’entrer dans la maison. Le reste de l’année, gardez vos gouttières à l’abri des débris. En prenant soin des réparations et de l’entretien simples, vous pouvez faire durer votre toit plus longtemps.

Pour voir les prix et tarifs des travaux de rénovation de toiture, rendez vous ici.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Projet de rénovation de cuisine, comment s’y prendre ?

La cuisine est l’une des pièces phares de la maison. C’est un endroit dans lequel on passe le plus de temps.(...)

Décoration intérieure de maison neuve

Utilisez les principes de base pour la décoration intérieure de votre maison neuve Certaines personnes sont nées avec un(...)

Extension bois de maison ancienne

Vous avez une maison ancienne et vous souhaitez l’agrandir pour gagner de l’espace ? Vous avez envie de romp(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

EXTENSION DE MAISON

Je veux agrandir