Orientation de la maison et confort thermique : conseils d’architectes

J'échange avec un expert habitat

 

Si l’on fait construire sa maison, il est indispensable de bien réfléchir à l’orientation de la construction sur le terrain et par rapport à l’environnement. Il conviendra aussi de ne pas négliger la disposition des pièces à l’intérieur de ce logement afin d’aboutir à un meilleur confort thermique. Même si cela ne suffit pas et qu’il est important de ne pas négliger l’isolation thermique de l’ensemble, une conception et des plans bien étudiés en amont, le choix du terrain et l’orientation de la maison permettront d’obtenir un confort thermique idéal. Ce qu’en pensent les architectes….

Orientation maison : bien connaître la notion de confort thermique

Qu’est-ce que le confort thermique d’un logement ?

 

Pour construire une maison qui apporte un confort thermique optimal, il faut respecter un certain nombre de critères. Mais, qu’est-ce que le confort thermique ?

Le confort thermique est une sensation de bien-être liée à une chaleur douce et constante en hiver et se traduit, en été, par une habitation qui reste agréable même par temps de canicule à l’extérieur.
Pour atteindre le confort thermique souhaité, il faut regrouper certaines caractéristiques lors de la construction qui vont du choix du terrain et de son exposition, à l’orientation de la construction et à l’organisation des différentes pièces lesquelles seront pensées en fonction des expositions tout au long d’une journée. Le confort thermique est largement étudié pour la conception d’une construction BBC (Bâtiment Basse Consommation). On recherche aussi le confort thermique avec la construction de plus en plus fréquente des maisons passives.

Et lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne pour laquelle on souhaite améliorer le confort thermique, on va privilégier, lors de la rénovation du logement, les travaux d’isolation thermique (exemple : isolation de la toiture), pour améliorer le rendement du chauffage et de la climatisation, sans avoir à augmenter les consommations de l’un et de l’autre. Le confort thermique bien étudié, permet de réduire la consommation énergétique et de limiter les émissions de CO², mais aussi de faire des économies sur la facture d’énergie.

Quels sont les 6 critères à prendre en compte pour atteindre le confort thermique ?

 

D’un point de vue plus technique, il existe 6 critères principaux qui vont permettre d’atteindre ce confort thermique que l’on recherche tous :

Critère 1 : l’humidité présente (variable selon les régions et les expositions) ;
Critère 2 : la température de l’air (variable selon les régions, les moyennes de températures liées à ces régions, et les saisons) ;
Critère 3 : la vitesse de l’air ;
Critère 4 : la température radiative moyenne ;
Critère 5 : l’habillement des personnes ;
Critère 6 : le niveau/rythme d’activité (une personne en télétravail qui reste assise est plus frileuse qu’une personne active qui nettoie la maison ou qui bricole)…

On prend donc en compte des éléments externes (température, humidité) et des aspects internes (rythme de vie des personnes) pour rénover ou construire une maison avec un bon confort thermique.

Orientation d’une maison à construire : comment disposer les pièces selon les points cardinaux ?

Penser l’orientation dès la conception sur plan

 

L’orientation commence lors de la conception sur plan de la future maison. On prend également en compte le type de terrain (dénivelé, orientation) et l’implantation de la construction dans le milieu naturel environnant et par rapport au voisinage (ne pas oublier les contraintes liées à la vue ou les limites pouvant venir des ouvertures par exemple).

Il est nécessaire de respecter les règles d’urbanisme notamment le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le RNU (Règlement National d’Urbanisme) dans le cas d’un terrain isolé rattaché à un petit village. L’architecte tient également compte des réglementations qui sont en vigueur pour un lotissement dont les règles vont primer sur le PLU.

Si l’on connaît bien la RT 2012 (réglementation thermique), la réglementation qui fait référence en matière de constructions de maisons moins énergivores c’est la RE 2020 (réglementation environnementale). Elle incite à privilégier les énergies renouvelables pour les nouvelles constructions et à favoriser des ouvertures laissant entrer plus de chaleur et de lumière (grandes baies vitrées par exemple) pour diminuer la consommation d’énergie.

Lorsque l’on réfléchit à la meilleure orientation possible pour sa maison, on fait également référence à la RE 2020 pour sa conception afin d’y atteindre un meilleur confort thermique.

Sud, Est, Ouest ou Nord ? Comment orienter les différentes pièces ?

 

Les architectes conseillent de savoir disposer les différentes pièces à vivre en fonction des apports en luminosité et soleil. De grandes surfaces vitrées permettent aux pièces de vie de recevoir chaleur et lumière tout au long de l’année. Cela permet de diminuer les besoins en éclairage et en chauffage et de faire des économies.

Idéal aussi pour la santé, la bonne luminosité dans les pièces permet d’éviter, en hiver, la dépression saisonnière par manque de lumière naturelle.
L’aspect écologique est évidemment central puisque l’objectif actuel est de construire des logements plus écologiques, avec peu d’impact sur l’environnement (réduction des émissions de CO²) et une consommation énergétique réduite en favorisant le plus possible l’utilisation des énergies renouvelables (panneaux solaires, géothermie, etc.).
Pour ces différentes raisons, les pièces à placer au sud (50 % des pièces de la maison) devraient être la salle à manger, le séjour, la cuisine ainsi que la terrasse, mais cette dernière peut aussi trouver sa place à l’Ouest, surtout si l’on vit dans le Sud de la France et que les températures ont tendance à être très élevées.

Si l’on conseille plutôt de placer les chambres au nord, c’est parce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des températures élevées dans cette pièce et vous y trouverez un meilleur repos en plein été. En hiver, la température idéale d’une chambre, tourne autour de 17 à 18°C et il est préconisé de ne pas chauffer trop les chambres à coucher pour un sommeil de meilleure qualité. Les pièces de vie étant au sud, vous y gagnerez en luminosité l’hiver et le soleil de la journée, permettra de ne pas avoir à trop monter le thermostat tout en économisant sur le chauffage. Pour les plus frileux, on préférera toutefois une orientation Est et Sud-Est et l’on orientera la salle de bain au nord, ainsi que le garage ou le cellier.

Les étés ont tendance à devenir de plus en plus chauds à certaines périodes, du fait du réchauffement climatique. Pour éviter une surconsommation en climatisation notamment, les architectes préconisent de veiller à la bonne orientation de sa maison lors de sa conception et de soigner l’agencement des différentes pièces pour bénéficier des températures idéales, non seulement en été mais aussi en hiver. Les nouvelles constructions sont désormais adaptées pour fournir un meilleur confort thermique et ce, en toutes saisons.