Rénovation de sol

Les particuliers ont souvent l’habitude de changer un revêtement vieux ou abîmé. Cependant au lieu de dépenser pour l’achat de nouveau revêtement, il est possible de rénover un sol, et dépenser ainsi moins de frais.

La rénovation de sol est simple, rapide et économique. C’est un choix judicieux si vous souhaitez donner un coup de frais à votre intérieur à moindres frais.

Rénovation de sol selon le type de revêtement

Trop vieux, abîmé ou démodé, vous avez envie de changer le sol de vos pièces pour changer le décor de votre maison. En effet, si votre maison se dégrade et que vous aurez beau refaire et peindre les murs, si le sol est abîmé ou vieillot, rien ne change, sauf si vous décidez de refaire le sol. Les possibilités de rénovation de sol sont vastes et une solution existe sûrement pour vos envies.

Chaque solution de rénovation nécessite une préparation spécifique. Superposer deux types de sol demande des connaissances et des techniques particulières afin que le nouveau revêtement ne soit pas altéré.

Rénovation de sol en carrelage

Rénovation de carrelage

Sol en carrelage

Le remplacement des carreaux s’avère plus long que les autres rénovations de sol. Plusieurs choix existent maintenant pour effectuer une rénovation de carrelage en fonction de la taille des fissures.

Aujourd’hui, il existe des carrelages dits « clipsables », fine épaisseur pour remplacer votre vieux carrelage. Que la pose soit classique ou sèche, ce type de carrelage permet de remplacer l’ancien sans l’enlever ni casser. A noter que la pose de certains carrelages nécessite l’application d’une sous-couche spécifique.

Une fois la rénovation effectuée, vous pouvez donner une nouvelle couleur à votre carrelage en vous procurant des peintures adaptées.

Rénovation de sol en parquet stratifié

Rénovation sol en parquet

Sol en stratifié

Le stratifié est présenté sous forme de lames ou de dalles rigides. Il se compose de papier décor recouvert d’une couche de résine, l’ensemble étant collé sur un supporte en aggloméré.

Si vous souhaitez poser du parquet ou du stratifié pardessus votre sol vieillot, vous pouvez le placer comme le carrelage, c’est à dire pose directe sur l’ancien revêtement ou installé en pose collée. Le parquet peut être posé sur du carrelage, du vinyle ou bien d’ancien parquet.

Rénovation de sol en vinyle

rénovation sol en vinyle

Sol en vinyle

Appelé également sol en PVC, ce type de revêtement offre un large de choix selon les envies. Formé de cinq couches de plastique, il se présente en rouleaux, en dalles à clipser ou en lames autoadhésives. C’est le revêtement de sol le plus utilisé ces dernières années car il est relativement simple à mettre en place. Il se coupe au cutter et se pose sans colle. Par ailleurs, il offre un choix infini de couleurs et de motifs.

Privilégiez le vinyle épais, doublé d’une couche de mousse qui absorbe mieux les chocs.

Rénovation de sol en bois

Rénovation sol en bois

Sol en bois

Pour un sol en bois, commencez par poncer dans le sens des lames en fonction de la pose. Pour donner une nouvelle apparence à un sol en bois, vous pouvez le teinter, le vieillir ou le peindre.

Enfin, une rénovation de sol peut être réalisée par un particulier si les travaux se révèlent simples. En cas de préparation complexe, il est préférable de faire intervenir un professionnel.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Tout ce que je dois savoir sur l’extension de maison

Vous souhaitez agrandir votre maison pour gagner des mètres carrés supplémentaires et la rendre plus spacieuse ? Besoin(...)

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle ou CCMI a été créé afin de protéger les particuliers de certains const(...)

Permis de construire pour une piscine

Agrémenter son jardin d’une piscine apporte une certaine plus-value à votre maison. Pour autant, le projet n&rsquo(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

RÉNOVATION D'APPARTEMENT

Je veux améliorer mon intérieur
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Nom de votre filleul *
Votre nom *
Email de votre filleul
Votre email *
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
Informations de votre filleul
Vos informations
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Votre nom *
Votre email *
Nom de votre filleul *
Email de votre filleul
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
N'attendez plus !
Surface du projet
Code postal de votre projet
Votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Contact simple et rapide, mise en relation avec un architecte très rapidement, suivi et accompagnement tout au long du projet. Archionline m'a fait économiser quelques milliers d'euro. Je les recommande. Merci pour votre professionnalisme, votre sérieux et votre sympathie
21/08/2018
98% de satisfaction !
N'attendez plus !
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Surface du projet
Code postal de votre projet ?
Entrez votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif