Rénovation de sol : les différents types de revêtement

Les particuliers ont souvent l’habitude de changer un revêtement vieux ou abîmé. Cependant au lieu de dépenser pour l’achat de nouveau revêtement, il est possible de rénover un sol, et dépenser ainsi moins de frais.

La rénovation de sol est simple, rapide et économique. C’est un choix judicieux si vous souhaitez donner un coup de frais à votre intérieur à moindres frais.

Rénovation de sol selon le type de revêtement

Trop vieux, abîmé ou démodé, vous avez envie de changer le sol de vos pièces pour changer le décor de votre maison. En effet, si votre maison se dégrade et que vous aurez beau refaire et peindre les murs, si le sol est abîmé ou vieillot, rien ne change, sauf si vous décidez de refaire le sol. Les possibilités de rénovation de sol sont vastes et une solution existe sûrement pour vos envies.

Chaque solution de rénovation nécessite une préparation spécifique. Superposer deux types de sol demande des connaissances et des techniques particulières afin que le nouveau revêtement ne soit pas altéré.

Rénovation de sol en carrelage

Rénovation de carrelage

Sol en carrelage

Le remplacement des carreaux s’avère plus long que les autres rénovations de sol. Plusieurs choix existent maintenant pour effectuer une rénovation de carrelage en fonction de la taille des fissures.

Aujourd’hui, il existe des carrelages dits « clipsables », fine épaisseur pour remplacer votre vieux carrelage. Que la pose soit classique ou sèche, ce type de carrelage permet de remplacer l’ancien sans l’enlever ni casser. A noter que la pose de certains carrelages nécessite l’application d’une sous-couche spécifique.

Une fois la rénovation effectuée, vous pouvez donner une nouvelle couleur à votre carrelage en vous procurant des peintures adaptées.

Rénovation de sol en parquet stratifié

Rénovation sol en parquet

Sol en stratifié

Le stratifié est présenté sous forme de lames ou de dalles rigides. Il se compose de papier décor recouvert d’une couche de résine, l’ensemble étant collé sur un supporte en aggloméré.

Si vous souhaitez poser du parquet ou du stratifié pardessus votre sol vieillot, vous pouvez le placer comme le carrelage, c’est à dire pose directe sur l’ancien revêtement ou installé en pose collée. Le parquet peut être posé sur du carrelage, du vinyle ou bien d’ancien parquet.

Rénovation de sol en vinyle

rénovation sol en vinyle

Sol en vinyle

Appelé également sol en PVC, ce type de revêtement offre un large de choix selon les envies. Formé de cinq couches de plastique, il se présente en rouleaux, en dalles à clipser ou en lames autoadhésives. C’est le revêtement de sol le plus utilisé ces dernières années car il est relativement simple à mettre en place. Il se coupe au cutter et se pose sans colle. Par ailleurs, il offre un choix infini de couleurs et de motifs.

Privilégiez le vinyle épais, doublé d’une couche de mousse qui absorbe mieux les chocs.

Rénovation de sol en bois

Rénovation sol en bois

Sol en bois

Pour un sol en bois, commencez par poncer dans le sens des lames en fonction de la pose. Pour donner une nouvelle apparence à un sol en bois, vous pouvez le teinter, le vieillir ou le peindre.

Enfin, une rénovation de sol peut être réalisée par un particulier si les travaux se révèlent simples. En cas de préparation complexe, il est préférable de faire intervenir un professionnel.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

6 tendances de la BuildTech

La BuildTech : Quand les start-up bouleversent le secteur de l’habitat Jusqu’à tout récemment, le secteur de l&rsq(...)

Extension de maison en bois sans permis de construire

Peut-on réaliser une extension de maison en bois sans permis de construire ? Extension d’une maison de campagne L(...)

Idées relooking chambre

Envie de changement de déco dans votre chambre à coucher ? Il suffit de pas grand chose pour renouveler l’atmosphè(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

RÉNOVATION D'APPARTEMENT

Je veux améliorer mon intérieur