6 astuces pour relooker une maison ancienne

Un relooking pour moderniser une maison ancienne

Pour moderniser une maison en pierre qui date, il n’est pas question de tout détruire. Au contraire, les vieilles pierres ont du charme et sont à la mode ! Si la maison est en bon état général et que de gros travaux ne sont pas nécessaires, optez pour le relooking !

Garder le charme de sa maison ancienne

 

Les vieilles bâtisses sont souvent solides et chaleureuses, ces atouts sont un vrai plus pour le relooking. Les poutres apparentes, la vieille pierre, la brique ou la charpente apparente sont des éléments de décoration très prisés, il s’agit là de les garder et de les mettre en valeur de manière moderne. Aussi, un carrelage ancien, s’il n’est pas abîmé offre un charme à vos intérieurs.

Mettre en valeur les charpentes et les poutres apparentes

Le bois est un matériau intemporel qui donne un aspect chaleureux à votre intérieur. Pour le mettre en valeur, il est intéressant de repeindre les murs et les plafonds dans un ton clair, avec du blanc ou du gris. En dehors du fait de rafraîchir les murs et de donner une impression de propre, cela va ouvrir l’espace, dynamiser la pièce et lui offrir de la luminosité.

Garder la pierre et la brique

 

Un mur en pierre ou en brique donne du caractère à un intérieur. Ces matériaux se marient très bien avec les décorations traditionnelles mais aussi contemporaines. Avec des couleurs sobres au sol, du verre, du métal ou du bois, le rendu est chaleureux. Cela laisse la possibilité d’ajouter des touches de couleur dans la décoration pour égayer un intérieur qui pourrait paraître froid sans cela.

Créer des ouvertures pour laisser entrer la lumière

 

Les maisons anciennes, dans le souci d’économiser la chaleur, ont souvent de petites fenêtres. Il est intéressant lors du relooking de créer des ouvertures pour que la lumière naturelle pénètre et révèle votre intérieur. Une baie vitrée fera le lien entre l’intérieur chaleureux et l’extérieur dans un esprit design. Bien-sûr, il s’agit là d’un poste de dépense plus important. Pour les petits budgets, une peinture blanche aux murs et plafonds peut, dans un premier temps, aider à éclaircir une pièce.

Allier maison ancienne et décoration moderne

 

 Il est intéressant de faire fusionner vieilles pierres et modernisme. Une décoration design sublimera un intérieur un peu rustique. Les vieux meubles ne sont pas à écarter, sur le principe du home-staging il est possible de leur redonner de l’éclat. Par exemple, des meubles de cuisine dans une maison ancienne peuvent être repeints avec une patine ou de la peinture et donner une nouvelle dimension à la pièce. De même pour les meubles d’un séjour ou d’une salle à manger.

Créer un espace extérieur en adéquation avec votre intérieur

 

Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, il est intéressant d’aménager un espace détente qui soit moderne. Un mobilier de jardin en métal ou des pièces décoratives modernes viendront égayer votre extérieur. Attention toutefois de bien veiller à ce que ce ne soit pas trop dissonant de l’aspect extérieur de la maison. Aussi des toiles tendues de couleurs et des jeux de lumières seront très jolis et donneront un aspect original à votre maison.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Quel est le délai de construction d’une maison ?

Construire sa maison est le rêve de beaucoup de monde, mais ce n’est pas si simple qu’on ne le pense. C’est un projet qu(...)

Que déclarer pour mon extension de maison ?

Extension de maison : demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux ? La déclaration préalable de(...)

Extension de maison en bois sans permis de construire

Peut-on réaliser une extension de maison en bois sans permis de construire ? Extension d’une maison de campagne L(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

RÉNOVATION DE MAISON

Je veux rénover