Désintox : l’architecte fait des croquis

FAUX, l’architecte ne fait pas que des croquis. Voici 3 raisons qui vous démontreront pourquoi il est grand temps de se débarrasser de cette idée reçue.

architecte croquis

La mission de l’architecte se limite-t-elle à faire des croquis?

  1. L’architecte ne se contente pas de faire des beaux dessins, il conçoit un projet sur-mesure. Il est là pour écouter vos besoins et vous conseiller : ce qui est faisable ou non, estimer le budget nécessaire et les contraintes techniques, et ce, dès le début du projet. En d’autres mots, l’architecte fait matcher vos envies avec vos contraintes budgétaires. En optimisant votre projet, il pourra vous faire gagner des m2. Par exemple, en évitant de perdre de l’espace dans les couloirs et les entrées, il pourrait vous faire gagner jusqu’à 10m2. Sachant que le prix moyen au m2 en France est de 1306€, 10m2 de gagnés, c’est 13 000€ d’économisés sur votre projet !
  2. Il connaît l’environnement légal et administratif strict qu’il est important de respecter pour ne pas s’exposer à des déconvenues lorsqu’on se lance dans des travaux. Il est également à même de savoir gérer les contraintes techniques. Il dispose d’une assurance, une garantie décennale propre à couvrir d’éventuels sinistres liés aux travaux engagés. Par exemple, si vous avez envie d’une maison contemporaine avec toiture plate, mais que le PLU ne l’autorise pas, l’architecte pourra vous suggérer des solutions pour concevoir une habitation dont le look sera hyper contemporain, mais en accord avec votre PLU … et donc approuvée par votre mairie.
  3. Il est impartial sur ses prescriptions (entreprises, matériaux…). Il consultera pour vous plusieurs entreprises, c’est le seul à disposer d’un devoir de conseil, non liés à des commissions ou du placement produit. C’est une démarche unique pour défendre vos intérêts et vous aider à réduire vos dépenses liées à votre habitation.

Dans tous les projets de plus de 150m2, en plus de concevoir le projet, l’architecte fait également au minimum le dépôt du permis de construire.

En plus, dans 50% des cas qui lui sont confiés, l’architecte suit le projet de construction en mission complète,

c’est-à-dire qu’il gère le projet de A à Z : la conception, le dépôt du permis de construire et le suivi de chantier… Bref, il est grand temps de réaliser que l’expertise des architectes va bien au-delà du dessin des croquis !

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Que déclarer pour mon extension de maison ?

Extension de maison : demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux ? La déclaration préalable de(...)

Appartement ancien : la magie du relooking !

Vous possédez un appartement ancien et voulez en conserver le charme ? On évite la case gros travaux et on opte pour le(...)

Comment bien penser la rénovation intérieure de sa maison ?

Quel budget pour les rénovations intérieures de sa maison ? Si c’est généralement l’ampleur des travaux qui(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

RÉNOVATION D'APPARTEMENT

Je veux améliorer mon intérieur