Comment faire baisser un devis?

Demander un devis est l’une des étapes importantes dans un projet d’habitat, qu’il soit de la construction, rénovation ou agrandissement. Cependant, le plus souvent, on tombe sur des prix plus élevés que ce que l’on imaginait pour les travaux. On se demande alors comment faire pour obtenir le meilleur prix. C’est là que commence le casse-tête sur la comparaison des devis.

Dans cet article, nous vous partageons qu’il y a toujours un moyen de faire baisser le prix des travaux à condition de savoir bien négocier ! Il est important de connaitre qu’il y a quelques règles à appliquer avant même de négocier. Découvrez les petites astuces afin de maîtriser l’art de la négociation en travaux, car il est toujours bon de faire des économies dès que l’on peut !

Bien connaître son projet

Avant de vous projeter dans des travaux, assurez-vous de bien connaitre votre projet, ce que vous recherchez, ce que vous attendez. Attardez-vous sur les techniques de réalisations nécessaires à votre projet, les matériaux utilisés, les besoins en main d’œuvre etc.

S’il y a des choses que vous ne comprenez pas ou qui ne sont pas claires dans ce que le professionnel vous propose, n’hésitez pas à lui poser des questions. Mais également si ce dernier vous propose des techniques de réalisations qui vous paraissent pas nécessaires et qui font monter le devis, n’hésitez pas à lui demander des techniques alternatives moins chères.

Pour obtenir un devis au prix le plus juste, parlez de votre budget afin que le professionnel puisse l’adapter à votre projet.

Comparer trois devis

Afin de s’assurer d’avoir le bon prix, renseignez-vous sur le prix de la concurrence. Vous pourrez en tirer profit car la concurrence dans les travaux d’habitat est souvent rude. Grace à la technologie, vous pouvez facilement avoir plusieurs devis, comparer les prix et choisir celui qui vous convient le mieux. Idéalement, nous vous conseillons de toujours demander trois devis différents d’artisans ou entreprises et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Cependant, méfiez-vous des prix trop bas, un professionnel qui chiffre mal ne pourra pas finir votre chantier ou le faire avec des matériaux de mauvaise qualité.

Quelles astuces pour faire baisser la note?

  • Le choix des matériaux

Quand vous faites faire un devis, soyez clair avec votre artisan ou entreprise sur les matériaux attendus. Privilégiez des matériaux moins chers ou des matériaux recyclés. Vous pouvez aussi demander plusieurs devis d’un même artisan ou entreprise, avec plusieurs types de matériaux pour comparer. A vous ensuite de choisir la qualité qui va avec votre budget. Vous vous rendrez vite compte qu’il convient mieux de cibler des matériaux de milieu de gamme pour certains travaux, tels que les revêtements de sols, de mur ou encore la peinture. Des matériaux moyen de gamme restent d’assez bonne qualité pour vos travaux, sans vider complètement votre porte monnaie.

  • Participation au projet

Quand vous discutez avec l’artisan pour la réalisation du devis des travaux, vous pouvez lui proposer de participer au maximum pour la préparation des travaux pour lui faire gagner du temps (et donc de la main d’œuvre). Si l’artisan est réceptif, vous pourrez donc vous entendre ensemble pour réduire la facture en faisant ce qu’il faut pour lui faciliter le chantier. Ex : pour la peinture, préparation pièce, nettoyage etc.

  • Les aides de l’Etat ou des collectivités

Pour les travaux de rénovation, il est possible d’obtenir des aides de l’Etat pour réduire le coût des travaux. Les aides pour rénover sa maison sans se ruiner intéressent de plus en plus les particuliers qui veulent économiser sur les travaux de rénovation de leur logement. Pour plus d’informations, il est conseillé de se renseigner auprès de sa Mairie ou des collectivités territoriales.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Prix permis de construire extension

De façon générale, l’extension d’une maison consiste à créer de l’espace en prolongement les structure(...)

Home staging cuisine rustique

Vous trouvez que votre cuisine et démodée ou trop rustique? Donnez-lui un coup de jeune sans forcément changer de cuisin(...)

Refaire les murs d’une chambre

Surface irrégulière ou petites fissures, les murs de votre chambre sont abîmés et vous ne savez pas comment faire? Archi(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

EXTENSION DE MAISON

Je veux agrandir