Béton ciré : 6 bonnes raisons de l’adopter chez vous !

 

Produit phare par excellence des intérieurs tendances, le béton ciré est, depuis quelques années, une solution idéale pour la construction comme pour la rénovation de l’habitat. Il est également adapté pour l’extérieur si l’on prévoit de refaire sa terrasse. Selon les coloris et finitions choisis, le béton ciré peut donner un aspect moderne mais se fondre aussi dans tous les styles d’intérieurs. Il est aussi adapté pour toutes les pièces, même les pièces d’eau. Vous hésitez encore ? A suivre, 6 bonnes raisons d’adopter le béton ciré chez vous.

Le béton ciré : présentation

Qu’est-ce que le béton ciré ?

 

Le béton ciré est un revêtement de sol ou de mur qui peut convenir à toutes les pièces de la maison. Il s’agit d’un mortier dont la particularité est une granulométrie des granulats plus fine que d’autres mortiers. Il se compose de sable, d’argile, de chaux et d’eau. Il s’applique sur un matériau existant et peut couvrir des surfaces horizontales ou verticales.
Il peut être utilisé dans les espaces intérieurs ou extérieurs, tant pour un projet de construction que pour une rénovation. Ainsi, le béton ciré peut être utilisé pour la rénovation d’une terrasse extérieure à laquelle il donnera un fini propre et tendance (en savoir  plus ).

 

Le béton ciré a fait son entrée dans les studios d’artistes américains avant d’être connu en France, dans les années 1990, notamment pour la décoration des lofts et des locaux commerciaux. On lui voue aujourd’hui autant d’intérêt qu’au carrelage et il est vraiment devenu tendance dans tous les intérieurs, s’accordant parfaitement avec tous les styles.

Quels sont ses atouts ?

 

Avec une épaisseur moyenne de 3 mm, la finesse de se revêtement ne lui empêche pas d’être résistant. C’est un matériau lisse et particulièrement doux au toucher qui peut être choisi en mat ou en brillant.
Il est résistant pour faire face aux passages fréquents si on le choisit pour le sol. Il s’avère aussi esthétique sur les murs et convient à toutes les pièces même les salles de bains puisqu’il résiste parfaitement à l’humidité. Il se décline en de nombreux coloris et finitions. On pourra l’utiliser pour la construction ou la rénovation d’une salle de bain pour lui donner une touche de modernisme (en savoir plus) .

 

Le béton ciré peut même donner un look moderne à un vieux meuble démodé puisqu’il peut également servir à recouvrir le mobilier.
Il existe plusieurs types de béton ciré et les prix pourront varier selon le produit choisi : béton ciré marbré, béton ciré millimétrique lissé, béton ciré imprimé, béton quartz, béton ciré matricé, béton ciré auto-lissant (béton ciré coulé).

Existe-t-il des inconvénients si l’on adopte ce revêtement ?

 

Si le béton ciré offre de nombreux avantages, il faut cependant mentionner les inconvénients qui peuvent venir de la pose ou du matériau. Toutefois, la plupart des matériaux destinés aux revêtements de sols et de murs ont leur propre technicité à respecter (en savoir plus).

Pose délicate et technique
Si l’on ne s’y connaît pas suffisamment en pose de béton ciré, il vaudra mieux confier ce travail très spécifique à un professionnel. En effet, on ne peut poser ce revêtement sans avoir effectué un travail de préparation sur le support pour le rendre parfaitement propre et sain et assurer sa solidité. Par exemple, avant de poser un béton ciré sur un carrelage, il faut prévoir de le poncer puis de le recouvrir d’une base. La pose du béton ciré est très technique, en particulier dans une salle de bains. Pour assurer une bonne tenue de votre béton ciré, surtout dans les pièces d’eau, rien ne remplace l’intervention d’un professionnel.

Les fissures
Là encore, une pose bien préparée pourra limiter les risques que le béton ciré ne se fissure. C’est en effet, l’un de ses points faibles qui a pour origine une mauvaise préparation du support, ou encore une qualité de produit médiocre. La technicité de la pose est également à observer scrupuleusement si vous voulez éviter ces problèmes de fissures. Il faudra veiller particulièrement aux travaux de départ et suivre les conseils de spécialistes (pour aller plus loin, lire également notre dossier ).

Peut se tâcher facilement
Ce type de revêtement est fragile aux taches de graisse et aux taches d’eau. Dans le premier cas, on évitera de marquer son béton ciré de gras en appliquant un produit oléofuge et hydrofuge. Appliquer un imperméabilisant limitera les risques.

Il peut être lourd
Il faut également tenir compte du poids du revêtement. Si, dans la plupart des cas, la couche n’excède pas 3 mm pour un revêtement décoratif, on opte assez souvent pour un béton ciré coulé ou quartzé pouvant aller jusqu’à 15 mm d’épaisseur, si l’on veut quelque chose de très solide et résistant pour un sol. Cette épaisseur peut peser assez lourd et il faudra vérifier que le sol puisse le supporter, notamment pour un sol de votre maison situé en étage.

On peut également ajouter que son prix n’est pas parmi les moins chers des revêtements surtout si on le choisit pour le sol et que l’on doive augmenter l’épaisseur.

Estimez votre projet

Quel est le coût moyen du béton ciré ?

 

Il est préférable de choisir un béton ciré de très bonne qualité. Il sera plus résistant et vous pourrez le garder en bon état plus longtemps. Sa pérennité est encore plus sûre si vous avez pris la précaution de le faire installer par un professionnel.
Un béton ciré de qualité coûte environ 150 euros le mètre carré. Ce prix représente le produit fini et inclut les enduits de finition ainsi que les cires et vernis. Certains prix peuvent démarrer à 70 euros le m² (produit, pose et traitement compris).
Pour un béton ciré coulé, le prix peut aller jusqu’à 200 euros HT du mètre carré.

 

Il ne s’agit que d’une fourchette moyenne car tout va dépendre du support d’origine et du travail de préparation à prévoir. Il est conseillé de faire évaluer le travail par un spécialiste et de faire chiffrer l’ensemble au moyen de devis.

 

Il existe également des kit de pose qui permettent de réaliser soi-même l’application du béton ciré pour un prix moyen compris entre 35 et 90 euros le m². Il convient de maîtriser un peu la technicité et surtout de bien lire le mode d’application sur le produit. Certaines étiquettes peuvent mentionner «aspect béton ciré» ce qui ne correspond pas techniquement à du béton ciré et ne pourra pas apporter les mêmes aspects positifs de ce revêtement.
A lire aussi, notre article sur le prix des revêtements de sols

Conseils et astuces pour adopter le béton ciré chez soi

 

Vous êtes maintenant prêt à franchir l’étape suivante et à faire installer un béton ciré dans votre intérieur. Nous avons recensé quelques conseils utiles avant de vous lancer, grâce à nos experts.

Soigner le support : base saine obligatoire

 

Que ce soit pour un revêtement de sol ou sur le mur, le béton ciré offre l’avantage de pouvoir se poser directement sur le revêtement en place. Qu’il s’agisse de parquet, de plâtre ou encore de carrelage, le fait de pouvoir appliquer le béton ciré directement sur l’ancien revêtement simplifie sa pose. Mais attention, le support doit constituer une base saine. Il faudra donc veiller à bien le nettoyer et à le traiter mais vérifier aussi que le support ait une bonne adhérence par rapport au mur ou au sol avant d’appliquer le béton ciré.

Savoir choisir le mode d’application selon l’effet recherché

 

La façon d’appliquer le béton ciré permettra d’obtenir des aspects différents. Si l’on souhaite donner un aspect plutôt irrégulier et le look d’un matériau brut, on pourra choisir une application talochée avec de grands mouvements pour poser le béton ciré sur la surface. Le béton ciré peut aussi se présenter sous l’aspect d’une surface satinée et imperméable : ce rendu peut être obtenu en recouvrant le béton ciré d’un enduit à base de chaux (exemple : le tadelakt très apprécié pour une salle de bains mais également dans d’autres pièces).

Comment trouver la bonne nuance de couleur pour un béton ciré ?

 

Le béton ciré se décline principalement dans des tonalités de gris, du plus clair au plus foncé comme l’anthracite. Si une autre finition vient compléter la pose d’un béton ciré comme un tadelakt (enduit à base de chaux) toute une gamme de coloris sera possible.
Les teintes de gris du béton ciré vont devoir être choisies en fonction de la pièce concernée et de sa surface. Pour ne pas écraser une pièce de petite surface, on privilégie des gammes de couleurs claires et l’on évite le foncé comme l’anthracite. Choisissez plutôt un béton ciré de teinte claire dans ce cas.
Cependant, si l’on souhaite ajouter un peu de profondeur à une pièce, on pourra jouer sur deux tons et choisir un ton foncé pour un seul pan de mur, les autres murs restant dans des tonalités plus claires.

Regardez du côté des dalles en béton ciré

 

Plus facile à installer mais surtout, bénéficiant d’un prix plus attractif, la dalle de béton ciré peut être une solution qui donnera à votre sol le même aspect coulé. Les dalles se posent sur le support à la façon d’un carrelage. Elles n’offrent pas toujours les mêmes effets esthétiques que le béton ciré que l’on applique directement sur un sol ou un mur, mais elles sont une solution à ceux qui veulent obtenir un aspect béton ciré à moindre coût.

Estimez votre projet

Sachez évaluer le coût de revient en amont

 

Le béton ciré, n’est à priori, pas un revêtement très cher, mais la facture peut vite grimper avec le choix des finitions et, surtout, la pose que l’on conseille toujours de confier à un professionnel. Selon la méthode d’application choisie et le travail de nettoyage et de traitement du support d’origine, les coûts peuvent parfois s’envoler et atteindre jusqu’à 200 euros du mètre carré HT. Il est toujours conseillé de faire plusieurs demandes de devis avant de vous lancer.

Nettoyage doux et pose de vernis tous les 10 ans

 

Le béton ciré a la particularité de s’entretenir facilement. Cependant, il vaut mieux éviter les produits décapant comme l’eau de javel ou encore l’ammoniac. Choisir un produit doux et naturel est recommandé pour ne pas détériorer ce revêtement et attaquer son vernis. Justement, le vernis doit être refait environ tous les dix ans pour garder à votre revêtement toute sa beauté et son éclat.

Estimez votre projet

Récapitulons : 6 bonnes raisons d’adopter le béton ciré chez vous

 

Pourquoi choisir le béton ciré pour rénover son logement ? Dans quels cas choisir ce revêtement lors d’un projet de construction ? Si vous hésitez encore à faire votre choix, nous avons recensé 6 bonnes raisons d’adopter le béton ciré chez vous !

1) le béton ciré est polyvalent

 

Pour le sol et pour les murs, mais aussi à l’intérieur comme à l’extérieur, le béton ciré ne rencontre aucun interdit. C’est un revêtement qui s’adapte partout. Sa polyvalence permet de l’adopter aussi bien pour le sol de votre salon, celui de votre terrasse extérieure ou bien pour les murs de votre salle de bains. Et comme il adhère plutôt bien au support – à condition d’avoir bien préparé celui-ci – on pourra l’appliquer tant sur le plâtre que le marbre, le ciment comme le terrazzo et bien d’autres revêtements !

2) le béton ciré est un matériau résistant

 

Le béton ciré a des propriétés le rendant particulièrement résistant. Ainsi, il résiste aux UV ce qui permet d’en faire un allié de choix pour sa terrasse. Mais il est aussi hydrofuge et cette résistance à l’humidité est également un atout si l’on souhaite s’en servir en extérieur ainsi qu’en intérieur, dans les pièces d’eau comme la salle de bains ou la cuisine. Le sol en béton ciré est incassable et résiste bien aux chocs sans se fêler ou se rayer. C’est pour sa résistance que nombre d’industries l’ont choisi comme élément dominant de leurs aménagements intérieurs. Un seul bémol : il peut se fissurer si le support n’a pas été bien préparé lors de la pose.

3) le béton ciré offre une modernité incomparable

 

Son élégance brute séduit depuis plusieurs années et le laisse en bonne place parmi les tendances déco 2023. Ce matériau offre un cachet moderne et la patine du temps ajoute au charme de ce revêtement. On peut parfaitement l’adopter pour un style épuré, naturel et zen mais aussi pour apporter un contraste avec une décoration plus ancienne. L’avantage du béton ciré est de ne pas avoir de démarcation visible comme les joints et rend ce revêtement encore plus esthétique. Un autre atout est de permettre d’obtenir une continuité entre le sol et le mur, ce qui rend une pièce immédiatement harmonieuse et moderne.

4) le béton ciré est facile à entretenir

 

Le béton ciré permet d’avoir une pièce parfaitement saine, car il s’entretient en un rien de temps. Le passage de l’aspirateur peut être quotidien et l’eau savonneuse suffit à le nettoyer simplement. Il faut éviter tout produit abrasif ou décapant comme l’eau de javel ou l’ammoniac qui sont les ennemis de la surface en béton ciré et endommageront le vernis. Il se contente de produits naturels comme le savon noir ou l’huile de lin.

5) le béton ciré est agréable et doux sous les pieds

 

La teneur en quartz du béton ciré, lui confère une certaine douceur au toucher, ce qui le rend très agréable si vous aimez marcher pieds nus sur le sol. C’est aussi un revêtement apprécié pour ses propriétés isolantes et qui, de plus, est adapté à l’utilisation d’un chauffage au sol. Légèrement tiède l’hiver, il sera au contraire assez frais sous les pieds pendant les fortes canicules de l’été.

6) le béton ciré peut se décliner dans un large choix de finitions

 

On pourra choisir des finitions très différentes selon l’effet recherché : en mat, en brillant ou encore satiné, mais aussi, avec une finition plutôt lisse ou texturée. Le choix des couleurs permet de nombreuses combinaisons avec une palette d’une dizaines de tons. S’il faut absolument le protéger pour lui garder son bel aspect, il faut savoir que les vernis ainsi que les cires ajoutent une touche de luminosité incomparable à ce revêtement.

 

La pose d’un béton ciré est assez rapide et ne produit pas de déchets ou de poussières. Ce revêtement convient autant dans la construction neuve que dans le cadre d’une rénovation de l’habitat, pour le sol comme pour les murs. Pour décorer un support existant, une couche fine est suffisante (environ 3 mm) et, tout en apportant une touche plus esthétique, le béton ciré va rendre le support résistant et durable. En tenant compte de ses contraintes techniques, notamment lors de la pose du béton ciré, ce matériau a vraiment tout pour plaire !

Estimez votre projet