Prix rénovation terrasse : prix au m² et budget à prévoir

Devis par des entreprises auditées et Made In France. Prix & délais garantis

Demander un devis

400 Professionnels made in France de confiance et audités

Conciergerie et suivi du projet de A à Z par votre expert habitat

Prix & délais garantis par contrat. Devis gratuit

À l’arrivée de la belle saison, il n’est pas rare de commencer à revoir les aspects extérieurs de notre maison : état du jardin, de la piscine, de la terrasse.

 

Cette dernière peut avoir subie quelques dommages pendant l’hiver et faire un peu grise mine. Parfois le nettoyage saisonnier fait par vos soins n’est pas suffisant, surtout si votre terrasse commence à être ancienne.

 

Faut-il la rénover partiellement ou plutôt la refaire dans son entier ? Si le prix d’une rénovation de terrasse peut varier de 20 à 408 euros / m² en fonction de nombreux éléments à prendre en compte, pour calculer au plus juste votre budget travaux, nous avons recensé de façon plus détaillée les prix du marché en collaboration avec nos experts. Explications.

Demander un devis

POURQUOI ET QUAND RÉNOVER SA TERRASSE ?

Une terrasse peut s’abîmer plus ou moins vite. Tout dépend des éléments suivants :

  • Fréquentation : utilisez-vous souvent votre terrasse ? Par exemple, il y a des personnes qui ne s’en servent vraiment qu’en été et d’autres qui, l’ayant équipée d’un chauffage extérieur, l’utilisent en toutes saisons ;

 

  • Climat / météo : une année où il pleut beaucoup risque d’abîmer davantage une terrasse qu’une année plus sèche. Sauf si vous avez prévu de pouvoir complètement la fermer (système de vitrages à la façon d’une véranda, toiture), une terrasse toute ouverte peut être fragilisée par les intempéries. De ce point de vue, le lieu où vous habitez compte également beaucoup car une terrasse de maison en région nord est plus exposée au mauvais temps que dans le sud de la France ;

 

  • Ancienneté : une terrasse qui a été construite depuis plusieurs années est certainement plus abîmée qu’une terrasse de maison neuve que vous avez fait construire il y a deux ou trois ans ;

 

  • La fréquence d’entretien : si la rénovation concerne une habitation principale, il est clair que vous allez rénover moins souvent la terrasse car vous êtes sur place pour l’entretenir et en prendre soin (par exemple : la protéger des intempéries). Mais si l’on parle d’une résidence secondaire où vous ne vous rendez que pour passer les vacances, c’est bien différent. À moins d’avoir un gardien, une personne qui s’occupe de l’entretien lorsque vous êtes absent, une terrasse laissée « en jachère » presque toute l’année aura vite besoin d’une rénovation.

COMMENT SAVOIR SI VOTRE TERRASSE A BESOIN D’ÊTRE RÉNOVÉE ?

Il va falloir faire un état des lieux pour savoir si votre terrasse doit être rénovée. Pour cela, vous devrez tenir compte du matériau et noter les défauts :

 

  • Sur le bois, apparition importante de mousses, changement de couleur du bois, accrocs et échardes à certains endroits selon la structure de la terrasse et la nature du bois. Penser aussi à vérifier le dessous si vous avez fait construire une terrasse sur pilotis. Faire vérifier au passage la solidité de la construction et le bon état général du matériau.

 

  • Sur le carrelage, apparition de tâches, de mousses, salissures aux joints, carreaux fendus ou cassés (cela arrive lors d’une forte grêle), etc.

  • Rénovation partielle ou totale refonte ? Il faudra bien sûr envisager cette question car une terrasse assez récente et peu endommagée peut se contenter de quelques travaux de rénovation pour remettre l’ensemble presqu’à neuf, mais une terrasse vieillissante et très endommagée devra être refaite complètement. En effet, l’ensemble des petits travaux, s’ils concernent une grande surface pourra coûter finalement plus cher sans vous donner forcément satisfaction quant au résultat final. L’autre problématique est que si vous avez de nombreux carreaux à changer, il faut avoir du stock de remplacement ou trouver un carreau identique à l’existant ce qui peut s’avérer complexe car les carreaux d’origine ont pu se patiner et il sera assez difficile pour les carreaux de remplacement neufs de trouver exactement le même ton.

 

Notre avis : si votre terrasse est en assez mauvais état, il serait plus judicieux de faire une rénovation complète pour obtenir un rendu final plus esthétique.

QUELLES SONT LES QUESTIONS À SE POSER AVANT UNE RÉNOVATION DE TERRASSE ?

 

Rénovation partielle : coût des travaux ?

Pour une rénovation partielle, vous devez avoir une idée précise des travaux à faire. Le budget travaux va dépendre de la surface de la terrasse, mais aussi de la nature des travaux, du matériau, du temps de travail.

Quelques prix indicatifs :

  • Changer le revêtement du sol de votre terrasse : 50 à 310 euros / m² ;
  • Faire refaire l’étanchéité de votre terrasse : 35 à 260 euros / m² ;
  • Prévoir la démolition de la terrasse pour tout reconstruire : 25 à 408 euros / m²
Demander un devis

Quels sont les professionnels qualifiés pour ces travaux de rénovation ?

Si vous faites construire une terrasse de A à Z, vous passerez peut-être par une entreprise de travaux et un architecte qui s’occupera de suivre le chantier.

 

Cependant, pour des travaux de rénovation partielle, il faudra contacter les professionnels en fonction du type de travaux de rénovation à réaliser. Par exemple, pour changer le revêtement, vous ferez appel à un menuisier spécialisé en terrasse si votre choix est le bois, ou bien un carreleur ou un maçon pour une terrasse en carrelage ou en béton. Pour la démolition d’une terrasse, adressez-vous soit à une entreprise spécialisée dans la démolition, soit à une entreprise spécialisée dans la construction/démolition de terrasses.

Demander un devis

PRIX RÉNOVATION TERRASSE AU M² PAR TYPE DE MATERIAU

 

Refaire sa terrasse : quels prix pour les matériaux ?

Les tarifs vont inclure plusieurs critères :

  • Surface de la terrasse ;
  • Forme de la terrasse ;
  • État du terrain sur lequel sera construite votre terrasse ;
  • Finitions et personnalisations à déterminer avec le constructeur.

 

En moyenne, il faut compter un budget pouvant aller de 16 à 155 euros / m². À ceci, il faudra ajouter les frais de pose (à faire chiffrer sur un devis).

 

Quelques prix indicatifs par matériau (hors pose) :

  • Bois composite : entre 20 et 55 euros / m² ;
  • Bois européen : entre 16 et 26 euros / m² ;
  • Béton : entre 45 et 100 euros / m² ;
  • Pierre naturelle : entre 25 et 100 euros / m² ;
  • Carrelage : entre 15 et 150 euros / m² ;
  • Résine : entre 40 et 100 euros / m² ;
  • Cosse de riz : 50 à 75 euros / m²
Demander un devis

Comment choisir le matériau ?

 

Le choix du matériau n’est pas une simple affaire de budget, même si cet élément compte aussi pour votre sélection.

Tout dépend du style de votre maison, de la taille et de la configuration de votre maison, du climat, etc.

Sachez qu’un bois naturel (bois européen traité ou essences exotiques) est esthétique et chaleureux, mais nécessite un entretien très régulier pour conserver toute sa beauté et sa qualité.

Certains matériaux comme le carrelage ou certaines pierres naturelles doivent être traitées pour être antidérapants. À l’état naturel ce sont des matériaux qui peuvent vite devenir glissants par temps de pluie. Il faudra donc bien veiller à ce type de traitement spécifique.

De nouvelles innovations ont permis de faire naitre des matériaux esthétiques, faciles à vivre, écologiques aussi dans certains cas, et demandant peu d’entretien. N’hésitez pas de demander l’avis d’un constructeur de terrasses pour avoir toutes les informations sur ces nouveaux matériaux.

Demander un devis