Prix rénovation salle de bain

Devis par des entreprises auditées et Made In France. Prix & délais garantis

Demander un devis

TRAVAUX DE CONSTRUCTION, EXTENSION ET RÉNOVATION EN TOUTE SÉRÉNITÉ

400 Professionnels made in France de confiance et audités

Conciergerie et suivi du projet de A à Z par votre expert habitat

Prix & délais garantis par contrat. Devis gratuit

Prix rénovation salle de bain : prix au m², budget à prévoir

 

Changer une vasque ou faire installer une douche italienne permettent de donner un petit coup de neuf à une salle de bain. Mais pour celles et ceux qui veulent refaire complètement cette pièce d’eau, les prix peuvent varier du simple au triple, selon le type de travaux à prévoir et la qualité des matériaux choisis. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises côté budget, le mieux est de bien planifier vos travaux puis de les faire chiffrer. A suivre, tous nos conseils avant de faire une rénovation de salle de bain.

Demander un devis

Pourquoi et quand rénover une salle de bain ?

 

Une salle de bain est certainement l’endroit que l’on utilise le plus après la cuisine. Si vous êtes 3 ou 4 à l’utiliser une à deux fois par jour, vous « l’userez » plus rapidement qu’une personne seule.

De plus, il faut aussi prendre en compte l’ancienneté de votre salle de bain. Si vous habitez dans un appartement ou une maison depuis une bonne dizaine d’années sans avoir jamais fait de gros travaux, la rénovation peut s’imposer.

Pour les logements vraiment anciens et si vous venez de faire une bonne affaire en achetant un bien ancien, là, il faut certainement envisager une rénovation complète car la plomberie ancienne peut être à refaire totalement ainsi que tout le système électrique. Là, on ne lésine pas car il en va de l’esthétique comme de la sécurité des occupants !

 

Vous pouvez donc vous trouver dans les situations suivantes :

  • Besoin d’une petite rénovation (ajout d’une double vasque par exemple) ;
  • Besoin de gros travaux de rénovation (pose d’un revêtement de sol et rénovation murale) ;
  • Besoin d’une rénovation complète (dans ce cas, prévoir la dépose de l’ancien dans le devis).

Les prix varieront selon ces trois types de tendances, mais aussi en fonction de la surface de votre salle de bain, de la complexité des travaux (exemple : raccordements) et de la gamme des matériaux.

Vous devrez faire chiffrer la main d’œuvre horaire et évaluer la durée totale des travaux pour votre budget travaux et votre organisation personnelle.

Demander un devis

Les étapes de la rénovation de la salle de bain : de la réflexion à la réalisation

 

Pour ne pas partir à l’aveuglette, vous devrez tout d’abord avoir une méthodologie qui vous permette de lister les actions à mener, de bien prévoir votre budget-travaux, la durée du chantier, le suivi rigoureux des délais, etc. Par où commencer et comment s’organiser ?

 

1- Prendre le temps de la réflexion

 Il faut tenir compte de la taille de votre salle de bain et de votre budget. Si vous avez une grande salle de bain et le budget suffisant, pas de problème pour faire installer un SPA dans votre salle de bain.

Cependant, dans les appartements, beaucoup de salles de bain manquent souvent de surface et il faut optimiser au maximum l’aménagement de ce lieu en fonction des besoins de la famille. D’autre part, une personne seule ou un jeune couple n’a peut-être pas les même besoins qu’une famille nombreuse, cette dernière recherchant certainement en priorité le côté pratique et fonctionnel, tandis que les premiers miseront peut-être plus sur l’aspect esthétique et cosy.

Enfin, un couple de personnes âgées, pourra également avoir des besoins encore différents, afin de se simplifier l’usage de la salle de bain au maximum en prévoyant des aménagements pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite) : douche à l’italienne avec barres d’appui, fonctionnalité et bonne hauteur des rangements, accessibilité améliorée avec des portes coulissantes à la place de portes traditionnelles, etc.

 ce stade, vous devez vous projeter dans votre future salle de bain et bien réfléchir à vos besoins.

 

2- Maîtriser son budget

N’ayez pas peur de lister tout par écrit pour savoir quels sont les matériaux que vous allez privilégier ainsi que les équipements de salle de bain et leur coût (vasques, douche, robinetterie). Listez tout ce dont vous aurez besoin jusqu’au type d’éclairage et à la décoration.

Enfin, listez les artisans auxquels vous allez faire appel. Nous vous conseillons de contacter 2 ou 3 personnes par type de profession pour comparer les prix avant de retenir votre artisan ou votre entreprise.

Pour une rénovation complète, si vous ne voulez pas suivre le chantier par vous-même, vous pouvez tout à fait faire appel à un architecte. Il étudiera avec vous le projet, pourra aussi vous suggérer des entreprises avec lesquelles il a l’habitude de travailler et assurera le suivi du chantier, ce qui vous soulagera un peu, même si vous gardez un œil sur le chantier.

Vous avez toujours la possibilité de négocier les coûts des matériaux à ce stade. Il est également important de lister les différents travaux et leur délai de réalisation.

 

3-Commencer par les revêtements (sol et murs)

Dans le cadre d’une rénovation complète, il conviendra de commencer par refaire le sol, puis les murs avant d’aller plus loin.

Pour le sol, vous devrez choisir des revêtements adaptés à la salle de bain et résistants à l’humidité. Si vous optez pour un carrelage, il doit être antidérapant pour éviter les accidents. Il existe de nombreuses possibilités pour habiller le sol d’une salle d’eau : parquet stratifié, mosaïque, vinyle…

Quant aux murs, que vous choisissiez un carrelage mural ou une jolie peinture, tous les revêtements doivent être résistants à l’eau et à la chaleur. Un carrelage non poreux résistera mieux à l’humidité et aux moisissures qu’un carrelage poreux.

 

4-Installation des équipements et des meubles de rangement

Votre salle de bain a déjà pris forme. Vous devrez aussi vérifier qu’elle dispose d’une bonne ventilation et choisir, si vous n’en avez pas encore, un chauffage adapté (à faire installer par un chauffagiste impérativement pour le respect des normes de sécurité de cette pièce d’eau).

Après cela, vous pourrez faire poser l’équipement sanitaire (douche ou baignoire, vasque, lavabo, bloc WC) par un plombier professionnel. Les travaux peuvent être plus ou moins longs selon le type d’installation et les raccordements en place (possibilité de les réutiliser ou de les créer car inexistants).

Les meubles de rangements peuvent ensuite être posés (étagères, tiroirs, etc.).

 

5-Les luminaires

Il sera important de faire installer les éclairages par un électricien dans un respect des normes électriques et des zones de sécurité importantes dans cette pièce d’eau.

Vous pouvez opter pour un miroir rétro-éclairé, des spots dirigés vers votre douche italienne ou votre baignoire, un plafonnier, etc.

L’idéal est, bien sûr, de pouvoir bénéficier dans la journée de la lumière naturelle grâce à une fenêtre ou un puits de lumière.

 

6- La décoration et la touche personnalisée

Le rotin fait son retour en 2021 dans la tendance déco. Vous pouvez opter pour quelques corbeilles de rangement en rotin et des serviettes de toilette bien épaisses aux couleurs vives (surtout si votre salle de bain est assez neutre). A l’inverse, une salle de bain avec beaucoup de motifs se contentera bien de serviettes de toilettes discrètes (exemple : du blanc ou du gris perle).

Enfin, et surtout si vous avez une fenêtre laissant passer la lumière naturelle et des étagères murales, vous pouvez ajouter une ou deux plantes vertes, pour créer une décoration naturelle.

Quel prix pour faire rénover une salle de bain ?

 

Critères de prix

Le prix d’une rénovation de salle de bain dépend de plusieurs critères :

  • Surface de la pièce ;
  • Type de rénovation (petite rénovation ou rénovation complète avec dépose de l’ancien) ;
  • Complexité des travaux ;
  • Gamme des matériaux choisis ;
  • Durée du chantier et coût de la main d’œuvre.

Faites établir suffisamment de devis détaillés et chiffrés pour avoir une idée plus précise du coût des travaux.

Quelques exemples de prix moyens pour la rénovation d’une salle de bain

  • Prix d’une rénovation d’une petite surface (inférieure à 6 m²) de SDB : entre 5 100 et 7 200 euros TTC (exemples : installation lavabo + WC, remplacement d’une ancienne douche, pose des revêtements de sol et de murs).
  • Prix de la rénovation pour une SDB moyenne (environ 8-9 m²) : entre 6 100 et 10 200 euros TTC (exemples : installation WC + double vasque, revêtements sols et murs, peinture du plafond et remplacement d’une ancienne baignoire).
  • Prix de la rénovation d’une grande surface de salle de bain (plus de 9 m²) : entre 8 100 et 15 200 euros TTC (exemples : revêtements sols et murs, installation d’une double vasque et de WC suspendus, dépose d’une vieille baignoire et installation d’une douche italienne et la peinture du plafond).
Demander un devis

Les coûts moyens de quelques travaux de salle de bain :

 

Type de travaux                                                         Prix moyen TTC

Dépose carrelage (sol)                                               entre 21 et 45 euros du m²

Pose carrelage neuf (sol)                                           entre 45 et 65 euros du m²

Dépose des anciens sanitaires                                   entre 75 et 200 euros l’unité

Réfection de la plomberie                                         entre 85 et 140 euros le mètre linéaire

Pose d’une douche italienne                                      entre 2 000 euros et 4 000 euros

Installation d’une baignoire neuve                            entre 450 et 1 550 euros

Installation d’une douche cabine                              entre  550 et 1 200 euros

Installation lavabo/vasque                                         entre 550 et 1 550 euros

Pose de faïence (murs)                                              entre 45 euros et 95 euros du m²

Installation d’un éclairage neuf                                 entre 75 et 250 euros


Ces prix sont des moyennes du marché. Ils peuvent varier selon que vous habitez en province ou à Paris et selon la complexité des travaux de votre salle de bain.

Pour avoir une idée plus juste, vous devrez donc faire votre budget au moyen de devis chiffrés.

Combien de temps pour les travaux de rénovation d’une salle d’eau ?

 

Si planifier les frais de vos travaux est essentiel, il faut aussi prévoir le timing. C’est d’autant plus important, si vous faites une rénovation complète et qu’il vous faille vous organiser avec une deuxième salle de bain ou… aller prendre vos douches chez un voisin !

Le temps d’une rénovation de salle de bain est tributaire du type de rénovation : de quelques jours pour un rafraichissement de peinture à 2 voire 3 semaines de travaux pour une rénovation complète de cette pièce.

Il faut donc prévoir ce temps pour pouvoir vous organiser. Pour avoir une idée précise du temps nécessaire, vous devrez faire préciser les délais sur vos devis travaux et vous assurer qu’ils soient bien respectés.

En amont et si vous avez prévu de modifier en profondeur votre salle de bain (modification des arrivées d’eau et des évacuations), vous devez prévoir 2 à 3 jours de préparation.

Demander un devis

Conseils et astuces pour réussir votre rénovation de salle de bain

 

Pour une rénovation complète, il est conseillé de prévoir des visites régulières (si vous n’habitez pas sur place) pour voir l’avancée des travaux et ce, même si un architecte est sur place et gère la coopération des corps de métier.

Il est souvent plus intéressant de faire l’achat des matériaux et la pose par la même entreprise ou l’artisan de votre choix afin de bénéficier d’une TVA plus avantageuse (TVA intermédiaire de 10 %, voire TVA réduite de 5,5 % selon le type de travaux de rénovation).

Si vous achetez vous-même vos matériaux vous devrez payer une TVA au taux plein.

Faites établir des devis pour chaque type de travaux (plomberie, carrelage, peinture, électricité, chauffage) auprès de 2 ou 3 professionnels afin de pouvoir comparer les prix et les prestations de chacun. Pour de gros travaux, si vous faites appel à un architecte, il peut lui-même vous présenter des professionnels avec lesquels il a l’habitude de travailler.

Vérifiez aussi que la dépose de l’ancien est comprise dans les devis et si tel n’est pas le cas, et que vous deviez vous charger des gravats renseignez-vous également du prix de la location d’une benne pour pouvoir emporter plus facilement cela à la déchetterie.

Demander un devis