Lexique de l'architecture : qu'est-ce qu'un plan de toiture ?

Le plan de toiture est indispensable tout projet architectural et se doit d'être correctement établi. A savoir qu'il existe diffétentes réglementations respecter suivant le type de toiture et suivant sa région d'implantation.

Il existe différents types de plan de toiture :

-La toiture en pente : Il peut s'agir d'un toiture deux pans, c'est dire deux plans inclinés selon un angle donné (variable) qui se rejoignent au niveau du faîtage (arête supérieure) de la toiture. Il existe également des toitures plusieurs pans formatés donc de plusieurs plans inclinés selon des angles variables.

- La toiture terrasse ou toiture plate : formée d'un seul pan, cette toiture s'apparente une terrasse. Elle peut être accessibe et servir de terrasse ou non accessible. Elle est tout de mêe form馥éed'une pente variant de 15% afin de permettre l'évacuation des eaux de pluie.

- La toiture arrondie : possible dans de multiples matériaux et surtout de multiples formes cette toiture, peu utilisée chez les particuliers, elle présente de nombreux avantages tels qu'une meilleure isolation thermique, une certaine originalité, une capacité d'espace habitable plus gande au niveau des combles... Les différentes formes possibles sont variables et trés étendues. Il peut s'agir d'une toiture simple rayon de courbure, double rayon de courbure, en dome, en cône... Toutes les formes de toiture courbe peuvent être imaginées. De nombreux matériaux sont utilisables en toiture : tuiles, ardoises, bois, béton, métal, verre, PVC, etc. Il est important, tout de même, de penser à un bon isolant et à la bonne étanchéité de la toiture.

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !