Pourquoi faire une extension en bois ?

La famille s’agrandit et la maison devient de plus en plus petite, vous manquez de pièces, d’espace etc. Déménager pour plus grand serait la solution mais vous êtes si bien chez vous !  Pas de panique, une solution simple existe ! Agrandir sa maison en construisant un extension est la solution la plus simple et pas chère, au lieu d’acheter une autre maison.

Mais encore, pour créer une extension, il faut bien choisir le matériau à utiliser pour pousser vos murs ! Dans ce dossier, on vous partage pourquoi faire une extension en bois est désormais très plébiscitée.

Pourquoi l’extension en bois est-elle la plus plébiscitée?

extension boisMaison Lesbains – Henriette LINDQVIST Architecte

Tout simplement parce que l’extension bois ne connait pas de limites ! Avec l’extension bois, les « raccords » avec le bâti existant ne sont plus un problème : la liaison entre deux bâtiments distincts aux formes complexes est aussi possible.

L’extension bois permet de :

  • Ajouter une nouvelle pièce ou une pièce manquante  (un garage, un bureau, une salle de bain supplémentaire etc.)
  • Rendre la maison plus fonctionnelle en redistribuant les pièces
  • Moderniser votre maison
  • Apporter de la lumière dans votre maison surtout dans le cas d’une extension véranda

L’extension bois d’une maison est très souvent de plain-pied mais vous pouvez très bien opter pour un extension sur étage.

Extension d'une maison de campagneExtension d’une maison de campagne

L’extension est la solution idéale pour gagner en surface habitable dans une zone où le prix de construction au m2 est élevé. L’extension en bois représente la majorité de la construction d’extension.

1001 raisons qui démontrent cet engouement pour l’extension en bois

  • Le bois a une capacité naturelle d’isolation thermique. Il diminue donc les échanges de chaleur et de froid entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cela permet de limiter la consommation de chauffage et de climatisation. Il consomme donc peu d’énergie et respecte notre environnement et notre portefeuille !
  • Le bois est moins cher que les autres matériaux. Les murs à ossature bois peuvent être préparés en atelier, puis être montés sur le site. Il y a moins donc d’intervenants, ce qui diminue considérablement le coût de construction. Les travaux de fondation sont également moins onéreux puisque le bois est léger.
  • Grâce au pré-découpage des poutres et panneaux en atelier, le montage d’une extension bois est rapide. De plus, il génère un chantier propre et sec, ce qui peut permettre au bâtiment de rester habité pendant la durée des travaux.
  • Une facilité d’extension des constructions : grâce à la légèreté de l’ossature. Toute la manipulation du matériau pour l’extension est simple et rapide.
  • La souplesse architecturale accrue du bois permet de réaliser toutes les formes que l’on souhaite.
  • Le bois permet des économies d’énergie car une maison à structure bois réclame le 1/100 de l’énergie nécessaire à la réalisation d’une structure maçonnée.
  • Le bois est résistant au feu et aux tremblements de terre : la combustion du bois est lente et régulière, il ne plie pas sous la chaleur à l’instar du métal, et résiste beaucoup plus longtemps.
  • Le bois peut s’adapter à toutes les situations : pente forte (à flanc de montagne par exemple), sol à faible portance ou encore espace réduit.

Et la liste est longue pour choisir le bois comme matériau d’extension de sa maison.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Acheter une maison ou faire construire ?

Une maison est habituellement le plus gros investissement que nous faisons. La plupart des acheteurs finissent par dépen(...)

Rénover une vieille maison en pierre

De plus en plus de nouveaux matériaux de construction émergent sur le marché de nos jours, malgré cela la pierre continu(...)

Comment bien penser la rénovation intérieure de sa maison ?

Quel budget pour les rénovations intérieures de sa maison ? Si c’est généralement l’ampleur des travaux qui(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

PERMIS DE CONSTRUIRE

J’obtiens mon permis de construire