Aménagement d’un toit terrasse

Quelles règles pour leur aménagement ?

Comment aménager un simple toit terrasse en véritable pièce à vivre ? Les propriétaires bénéficiant d’un accès à l’extérieur délaissent bien trop souvent cet espace regorgeant de possibilités d’aménagement. Et nombreux sont ceux qui souhaitaient offrir un espace terrasse à leur habitation mais ne savent pas quelles sont les limites et règles qui l’encadrent. Optimiser une telle surface peut s’avérer être un exercice délicat lorsqu’on ignore par où commencer et vers qui se tourner.

Habituellement, ces espaces de toitures aménageables sont utilisés pour y installer des plantes ou des salons de jardin afin de les rendre plus conviviaux et attrayants. On voit également fleurir une demande pour y intégrer des équipements beaucoup plus lourds tels que piscine, jacuzzi ou encore serres et pergolas. Ceux-ci ne peuvent être mis en place sans autorisation du syndic dans le cas d’un immeuble et ils imposent certaines obligations et dispositions techniques liées à la nature accessible ou inaccessible du toit terrasse et au type d’étanchéité mis en œuvre.

En effet, le particulier ne doit en aucun cas effectuer des travaux d’aménagement susceptibles de nuire à la pérennité d’un ouvrage et doit se rapprocher d’un professionnel afin de garantir les risques qui y sont liés.

toiture terrasse

Le dénivelé du terrain permet de créer différents niveaux et terrasses. Maison Andore – Johan Ripert

En ce qui concerne les aménagements d’agréments légers de style jardinières et mobilier extérieur, il conviendra de pas dépasser un poids de 90 kg, ceci afin que l’entretien y soit facilité. Les aménagements ne doivent pas empêcher le nettoyage ni obstruer les systèmes d’évacuation des eaux pluviales.

Aucun élément ne doit être fixé dans les joints des dalles ou sur le chemin d’écoulement naturel de l’eau. Il est obligatoire d’utiliser des équipements à combustion pour faire un barbecue ou une plancha en extérieur. Aucun feu ne doit être déclenché à même le sol.Enfin aucun équipement susceptible d’être escaladé par un enfant ne doit être situé à proximité d’un garde-corps.

toiture terrasse

La toiture du RDC devient terrasse pour l’étage. Maison Camille – François Thoulouze

Il convient, dans le cas d’équipements lourds, d’effectuer un diagnostic préalable, réalisé par un bureau d’études spécialisé, afin de vérifier la capacité de la structure porteuse, mais aussi l’aptitude de l’isolation et de l’étanchéité mise en œuvre, à supporter de nouvelles charges.

La transformation d’une terrasse inaccessible en terrasse accessible en vue d’aménagements peut également être possible. Un professionnel devra réaliser une étude afin de déterminer les dispositions de structure et d’étanchéité à mettre en place. Par contre les toitures terrasses végétalisées, qui font partie des terrasses inaccessibles, ne peuvent recevoir d’aménagements.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

L’architecte est obligatoire à partir de 150 m2

Les députés ont voté en commission une série d’amendements au projet de loi sur la création. Parmi eux, un amendem(...)

Combien coûte de faire construire une maison de 100m2 ?

Vous avez un projet de construction de maison et vous ne savez pas quel budget préparer? Archionline vous partage le pri(...)

Construire un garage pour deux véhicules

Vous avez un projet de construction de garage? Cependant vous prévoyez un garage non pour un véhicule mais deux véhicule(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

CONSTRUCTION DE MAISON

Je veux construire