Smart Homes du futur : les tendances technologiques qui redéfinissent l'architecture résidentielle

 

Avec l’explosion de la domotique, le concept de Smart Home s’améliore d’année en année, et les possibilités d’inviter la technologie chez vous se multiplient.

Explorez avec nous les horizons actuels et futurs de la Smart Home en lisant cet article.

La Smart Home, les concepts clés

Définition

 

Pour commencer, définissons la Smart Home. Une maison intelligente, ou « Smart Home » en anglais, se réfère à une résidence équipée de technologies avancées conçues pour améliorer la gestion et le contrôle des différentes fonctions domestiques.

 

Les caractéristiques d’une maison intelligente incluent généralement l’intégration de dispositifs électroniques et de technologies de communication pour automatiser et améliorer divers aspects de la vie quotidienne. En bref, la Smart Home se base sur deux principes majeurs : la connectivité des fonctions de la maison pour en simplifier l’usage, et son contrôle par l’usager, même à distance.

L’automatisation de votre intérieur

 

Commençons par l’automatisation, l’un des aspects clés d’une maison intelligente, apportant une commodité accrue en permettant aux utilisateurs de programmer et de contrôler automatiquement divers appareils et systèmes. Les systèmes d’éclairage intelligents, par exemple, permettent de régler la luminosité, la couleur et même l’allumage des lumières en fonction de divers paramètres. Ainsi, les lumières peuvent s’allumer automatiquement lorsque quelqu’un entre dans une pièce et s’éteindre lorsqu’il n’y a plus de mouvement.

 

Ce système d’éclairage intelligent permet de moduler les intensités lumineuses des lumières, directement depuis son smartphone, et de prévoir des programmes. Par exemple, grâce aux ampoules LED et aux applications dédiées sur votre smartphone, vous pouvez décider de vous réveiller en douceur avec des éclairages chauds et d’intensité basse pour laisser à vos yeux le temps de s’accoutumer. Avec des capteurs de mouvement, plus de risque d’oublier les lumières allumées !

 

Ces technologies d’éclairage intelligent, exploitées à leur maximum, vous permettent de réduire votre consommation électrique, et donc de baisser votre facture.

 

Les accessoires de la Smart Home peuvent également communiquer entre eux. Ainsi, les détecteurs de présence pour la lumière peuvent également vous envoyer une notification sur votre smartphone en cas de présence inhabituelle.

Le contrôle à distance

Les économies d’énergie

 

Si l’on continue dans la liste des indispensables pour la Smart Home du futur, le thermostat s’impose rapidement. Il est, lui aussi, un accessoire domotique qui peut vous faire économiser des sommes non négligeables sur votre facture.

 

Les thermostats intelligents ajustent automatiquement la température de la maison en fonction des habitudes des occupants et des conditions météorologiques. À l’heure où les prix du gaz et de l’électricité augmentent, ils peuvent également être programmés pour économiser de l’énergie lorsque la maison est vide. Le thermostat intelligent s’adapte à son environnement : grâce à ses nombreux capteurs qui mesurent la température actuelle du domicile, le taux d’humidité, les mouvements et la lumière ambiante, il est capable d’établir une température idéale et de se réguler lui-même en fonction de vos habitudes.

Votre réseau d’accessoires connectés

 

Prenez le contrôle depuis votre smartphone ou créez des programmes, et le thermostat gèrera la production d’eau chaude et la température de votre intérieur. Il est très pratique pour retrouver une maison chaude pile poil pour votre arrivée après une longue absence, ou pour éteindre à distance le chauffage après le passage d’hôtes (très utile si vous louez votre bien !).

 

Le thermostat connecté est compatible avec les chaudières mixtes, les préparateurs d’eau chaude sanitaire, les chaudières, les pompes à chaleur, les systèmes multizones, les systèmes de chauffage OpenTherm et les systèmes à planchers chauffants hydrauliques. Les thermostats leaders du marché sont vendus aux alentours des 250 euros, un prix qui devient de plus en plus attractif face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité.

 

La majorité des radiateurs électriques vendus en France peut être facilement connectée à un thermostat ou une installation domotique, mais si vos modèles de radiateurs ne vous le permettent pas, l’investissement devient important, à raison d’une cinquantaine d’euros par radiateur connecté. Cliquez ici pour en savoir plus sur les radiateurs intelligents.

Le petit plus : les prises connectées

 

Cependant laissez-nous donner une astuce ! Pour introduire la domotique chez vous, ou même résoudre votre problème de radiateur intelligent, pensez à la prise connectée !

 

D’une fourchette entre 20 et 100 euros, la prise connectée se branche sur une prise électrique classique. Ensuite, vous y branchez un appareil électrique non connecté, comme votre machine à café, lave-linge ou radiateur électrique.

 

Ainsi, la consommation de cet appareil devient contrôlable depuis un smartphone, et peut communiquer avec le reste des accessoires domotiques de la maison. Grâce à votre smartphone, vous pouvez par exemple programmer d’allumer votre machine à café et votre téléviseur à votre réveil, avant de programmer l’arrêt de vos appareils lorsque vous quittez votre domicile pour votre journée au travail.