Comment économiser le chauffage électrique ?

Avec la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique et les préoccupations sur l’augmentation du coût des énergies, la question des économies sur le chauffage est la première préoccupation des Français, en particulier au moment où l’hiver est là. C’est encore plus important pour les personnes qui se chauffent uniquement à l’électrique.
Comment économiser le chauffage électrique ?
Voici quelques astuces qui fonctionnent.

Chauffage électrique : ses plus, ses moins


Avantages

La plupart des modèles de chauffage électrique sont désormais bien moins énergivores que leurs ancêtres. On est loin du grille-pain des années 70 qui consommait beaucoup plus !

Le chauffage électrique se présente sous différents modèles et permet de choisir l’équipement qui conviendra le mieux en fonction de la surface à chauffer.

La plupart des français restent fidèles au chauffage électrique et même si certains ont d’autres formes de chauffages à côté, ou n’utilise le chauffage électrique qu’en second lieu (chauffage d’appoint), il reste encore largement utilisé dans nos foyers. La preuve 47 % des Français ont un chauffage électrique (environ 1 personne sur 2).

 

Les fabricants ont, depuis quelques années étudié et lancé de nouveaux modèles permettant de se chauffer de façon plus économique comme les radiateurs basse consommation.

Les petits appartements ou les studios vont souvent privilégier la climatisation réversible, surtout s’ils habitent une région du Sud. Cela leur permet d’avoir un climatiseur pour supporter plus facilement les grosses chaleurs de l’été et le même appareil pour se chauffer en hiver et c’est une solution gain de place pour une petite surface !

 

L’avantage de l’électrique est aussi qu’il permet de réguler la température grâce à la mise en place de thermostats et de pouvoir moduler les températures des différentes pièces selon les moments de la journée. Avec un système de domotique, on pourra même, si on le souhaite, réguler les températures et les programmer depuis son ordinateur ou son smartphone.

 

Inconvénients

 

Avec la hausse soudaine de l’énergie, le chauffage électrique s’avère malgré tout plus cher que d’autres énergies.

L’idéal est d’investir dans des énergies renouvelables lorsque c’est possible pour dépenser moins, et respecter davantage l’environnement. De plus, les énergies renouvelables sont immédiatement disponibles et ne créent pas une dépendance par rapport à un approvisionnement venant d’autres pays.

De nombreuses personnes ont réagi à l’augmentation du coût de l’énergie en investissant dans un système de chauffage au bois (ou à pellets) pour se garantir un mode de chauffage pendant l’hiver, notamment en cas de possibles coupures de courant.

Estimez votre projet

Chauffage électrique : pour l’économiser, commencez par isoler !

 

Si l’on ne peut pas faire grand-chose par rapport à la hausse du prix de l’électricité, on peut toutefois améliorer un peu le quotidien en adoptant des gestes écologiques et en faisant attention à ne pas gaspiller l’énergie. Avant de voir les astuces qui vont permettre d’économiser le chauffage électrique, il faut commencer par s’interroger sur l’état général de l’habitat et surtout sur l’isolation thermique du logement.

 

Un logement – appartement ou maison – ayant une étiquette énergétique de classe A, B ou C, consommera moins en énergie que le même logement en classe F ou G quels que soient la situation géographique et la surface du logement. (Pour aller plus loin, lire notre article « Classe énergie : les 7 classes d’énergies décryptées »).

 

L’isolation thermique est donc le premier point à vérifier dans votre logement. Vous pouvez améliorer l’isolation en faisant faire certains travaux de rénovation en fonction des résultats du DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Ce diagnostic est obligatoire pour tout propriétaire qui souhaite vendre son bien immobilier ou le mettre à la location. Il est valable dix ans.

Si vous n’avez pas de DPE récent, il est possible de le demander à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

A savoir :

Les déperditions de chaleur dans un logement mal isolé, représentent selon l’Ademe :

  • 25 à 30 % pour la toiture/combles ;
  • 20 à 25 % pour les murs ;
  • 20 à 25 % pour l’air renouvelé et les fuites ;
  • 10 à 15 % pour les fenêtres ;
  • 7 à 10 % pour les sols et les planchers bas ;
  • 5 à 10 % pour les ponts thermiques (phénomènes de rupture dans une isolation).

 

Il est indispensable de veiller à amélioration l’isolation thermique de votre habitat si vous voulez faire des économies sur la facture de chauffage électrique.

Ces travaux sont facilités par des aides financières que l’État a mises en place pour permettre à tous ceux qui ont de tels travaux à faire de pouvoir les financer plus facilement. Ces aides sont notamment : le dispositif MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit (5,5%), l’Eco-Prêt à taux zéro, la prime énergie et les aides de l’Anah (sous conditions de ressources).

Pour bénéficier de ces aides, il est impératif de faire faire vos travaux d’isolation thermique par un artisan certifié RGE.

 

Estimez votre projet

Comment économiser le chauffage électrique au quotidien ?

Tout le monde recherche le meilleur moyen de ne pas trop consommer afin d’éviter les mauvaises surprises en recevant la facture d’électricité.

S’il est possible de mettre un ou deux pulls et de s’équiper plus chaudement d’un point de vue vestimentaire, cela n’est plus possible quand le thermomètre extérieur frôle le 0°C. De plus, il faut tenir compte d’autres facteurs : les personnes du foyer (un bébé a besoin d’une bonne chaleur pour se maintenir en bonne santé, une personne âgée aussi et les personnes malades qui ont moins de défenses immunitaires doivent pouvoir se chauffer suffisamment), le logement et son état. Pour ce dernier point, il faut un minimum de chauffage à l’intérieur lorsque la température descend. Sinon, même un logement bien isolé peut se détériorer si le froid est trop important dans les pièces ainsi que l’humidité.

Si vous n’avez pas d’autre source de chauffage (cheminée, insert, poêle), il faudra trouver le bon moyen pour faire fonctionner votre chauffage électrique sans exagération.

Réglez la température dans chaque pièce

Si personne n’est trop petit ou trop âgé ou malade dans votre foyer, vous pouvez facilement descendre un peu la température et n’avez pas besoin d’avoir 22° C dans l’ensemble de votre logement.

C’est même contre-indiqué dans la chambre où l’on préconise 17 à 18° C, pas plus. Une chambre surchauffée peut entraîner un sommeil de mauvaise qualité. Si vous êtes frileux, ajoutez une couverture ou investissez dans une bonne couette mais baissez le thermostat.

L’Agence de la transition écologique (Ademe) donne des astuces pour régler le chauffage. Elle fait remarquer d’ailleurs que le fait de baisser seulement le chauffage de 1°C dans un logement permet d’économiser environ 7 % sur la facture d’énergie. Tentez l’expérience en changeant simplement le réglage du thermostat et en le réglant sur 19° C s’il était auparavant sur 20°C !

Grâce au thermostat, vous pouvez aussi régler la température selon les heures de la journée. Un logement qui n’est pas occupé en journée parce que toute la famille est à l’extérieur, peut être réglé à 16° ou 17° tandis que vous augmenterez la température une fois sur place. La domotique permet de pouvoir faire ces réglages à distance et d’arriver chez soi dans un logement à bonne température. L’achat d’un thermostat connecté est donc un bon investissement.

Gardez un œil sur le suivi de votre consommation !

Le fait de savoir ce que l’on consomme en énergie permet une prise de conscience et inciterait les ménages à économiser le chauffage électrique. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée en 2017 (étude du CNRS). Cette connaissance de sa consommation permet d’économiser jusqu’à 23 % d’après cette même étude.

Il est aujourd’hui possible de se servir de certains outils pour mieux suivre sa consommation d’électricité comme l’application gratuite Hello Watt qui évalue en temps réel votre consommation électrique en récupérant les données de votre compteur Linky.

Choisir des équipements adaptés

Si vous devez changer votre système de chauffage, vous pourrez choisir un bon système adapté à vos besoins à condition que votre logement soit bien isolé.

Il faut ensuite choisir un appareil qui soit parmi les moins énergivores. Un radiateur électrique trop ancien peut consommer bien plus qu’un modèle récent. Notamment, le choix d’un radiateur électrique basse consommation vous fera faire une économie de l’ordre de 75 % par rapport à un appareil électrique ancien.

Certains appareils sont équipés aujourd’hui de la fonction « pilotage intelligent ». Les fabricants planchent de plus en plus sur des modèles connectés et plus faciles d’utilisation, tout en permettant de faire de sérieuses économies d’énergie.

Les radiateurs connectés ou intelligents engendrent des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 %.

C’est ce qui ressort notamment d’une analyse réalisée sur 2 500 logements ayant été équipés avec des radiateurs intelligents Atlantic. En utilisant notamment des fonctions telles que « détection d’absence » ou encore « détection de fenêtres ouvertes », ce type d’appareils électriques peut permettre de faire des économies substantielles !

Estimez votre projet

Comparer les fournisseurs d’énergies

Le prix du kWh pourra être comparé pour étudier les offres des fournisseurs d’énergie. Sur un an, une différence peut vite se voir sur le porte-monnaie. Pour vous aider à faire votre étude comparative, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’énergie.

Utiliser des outils de gestion et entretenir votre mode de chauffage

Le thermostat est indispensable pour savoir faire les réglages des différentes pièces de la maison mais aussi pour réguler la température d’une pièce à l’autre. Il est encore plus facile d’utilisation si vous l’intégrez dans un système de domotique avec commandes à distance depuis un appareil de téléphonie ou un ordinateur.

Il est également indispensable de faire entretenir vos convecteurs électriques au moins une fois par an. Ils devront notamment être contrôlés s’ils sont anciens.

Calfeutrer votre maison pour l’hiver

Même si votre maison a été bien isolée, il est important de ne pas avoir froid et de faire attention aux éventuelles coupures de courant pouvant survenir l’hiver.

Investissez dans des tissus épais et chauds : plaids en laine épaisse ou en polaire pour pouvoir vous couvrir lorsque vous vous délassez sur le canapé du salon ou encore pour couvrir les lits. Une bonne couette ou des couvertures épaisses sont nécessaires, surtout si vous êtes frileux et avez toujours chauffé vos chambres à 22° C (rappelons que la température recommandée dans une chambre est de 18° C).

Sortez vos doubles rideaux car même avec des fenêtres bien isolées, la vue d’une vitre ou simplement d’un voilage n’envoie pas le même message au cerveau qu’une fenêtre aux rideaux épais en velours ou en tissu chaud et aux couleurs réchauffantes.

Investissez dans des tapis épais pour votre salon ou votre chambre. Vous pourrez enlever ces tapis dès le printemps, mais pour l’instant, il est important de ne pas avoir froid aux pieds ! Les revêtements de sols en carrelage notamment sont plus froid au pied que le parquet bois

Estimez votre projet

Aérez suffisamment votre logement

Même si cela paraît plus difficile en hiver, il faut garder les bonnes habitudes et ouvrir les fenêtres au moins une fois le matin pendant une dizaine de minutes et une fois en fin d’après midi pour renouveler l’air ambiant.

Pendant cette aération, il est conseillé de couper le chauffage et de le remettre sitôt les fenêtres refermées.

Cette aération est essentielle pour la santé et permet de renouveler l’air ambiant de façon naturelle et d’éliminer tous les polluants de votre intérieur.

Si vous devez vous absenter plusieurs jours, il est toutefois conseillé de laisser tourner le chauffage au ralenti. Après une semaine de vacances votre maison s’en trouvera moins froide et vous n’aurez pas la sensation de pièce humide qui risque de vous inciter à mettre vos radiateurs à fond pour pallier ce désagrément. C’est justement ce qui est déconseillé car il vaut mieux laisser un chauffage tourner au ralenti et le remonter progressivement que le couper et le remettre au maximum pour se réchauffer plus vite car cette action consomme beaucoup d’énergie surtout si vous n’arrivez pas forcément chez vous aux heures creuses !

Fermez les volets avant la nuit

En hiver, dès 17h l’après-midi, la température redescend très vite. Et puisqu’il fait presque nuit, pensez à fermer vos volets afin de mieux isoler vos fenêtres et ce, d’autant plus si vos fenêtres ne sont pas en double ou triple vitrage !

Grâce à quelques gestes simples au quotidien, vous pourrez économiser chaque jour sur la consommation de chauffage électrique, ce qui est bon pour la planète et pour la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, vous pourrez facilement économiser des centaines d’euros sur votre facture d’énergie annuelle.

Estimez votre projet