Rénover sa maison pour mieux la vendre

J'échange avec un expert habitat

 

Avant de filer à l’agence immobilière pour afficher votre maison à vendre ou de la mettre sur les réseaux sociaux, avez-vous pensé à faire quelques travaux de rénovation ? Il suffit parfois de quelques améliorations pour rendre une maison plus attractive : jardin avenant, intérieur lumineux et confortable, maison bien isolée et sécurisée… De nombreux critères peuvent intervenir et essayer de se mettre à la place d’un futur acheteur peut sérieusement aider. On fait le point sur les travaux de rénovation qui peuvent apporter une plus-value à votre maison.

Quels sont les principaux avantages d’une rénovation avant une vente de bien immobilier ?

Les atouts d’une maison rénovée avant la vente

 

La première impression a beaucoup d’importance et un acheteur potentiel peut avoir plus certainement le fameux coup de cœur si la maison est soignée et si certains travaux ont été fait pour lui permettre de poser ses valises sans attendre de remettre la maison en bon état avant de s’installer.

Le home staging d’une maison, juste avant sa mise en vente, comme celui d’un appartement, permet d’augmenter significativement la valeur du bien immobilier. Certains travaux comme la refonte d’une cuisine ou la modernisation d’une salle de bain peuvent faire une réelle différence. Même dans une maison ancienne, avec un look rustique, un acheteur appréciera d’avoir un intérieur pratique et esthétique et tout le confort et la sécurité attendus dans une salle de bains ou une cuisine.

L’aspect qualitatif d’un bien commence dès l’extérieur. Avant d’organiser les visites pour vos futurs acheteurs, n’oubliez pas de soigner l’aspect de votre jardin car c’est, dès les extérieurs, que les acheteurs commencent à évaluer votre bien et ont envie de s’y projeter. Même un petit jardin bien soigné peut donner l’envie de mieux connaître l’intérieur d’une maison et accroître la fréquence des visites.

On parle aussi d’avantage concurrentiel, car une maison rénovée et valorisée par quelques travaux de rénovation sera plus souvent visitée par rapport à une maison qui n’a pas été soignée dans l’optique de la revente.

En quelques années, les besoins des acheteurs ont évolué : on recherche, bien sûr, le confort, le fonctionnel et l’esthétique, mais les exigences sur le confort thermique sont accrues avec les nouvelles réglementations et l’obligation d’afficher l’étiquette énergétique d’un bien. Face à deux coups de cœurs, l’acheteur privilégiera certainement le bien qui a une bonne étiquette énergétique. Cela lui permet d’économiser sur l’énergie sans avoir à organiser des travaux d’isolation thermique dès son entrée dans la maison.

Quelques inconvénients à prendre en compte

 

Rénover une maison pour mieux la vendre implique, pour le vendeur, des dépenses supplémentaires et un délai à prévoir avant la mise en vente de son bien.

L’investissement peut être élevé si l’on envisage des travaux importants. Selon l’importance des travaux, le retour sur investissement n’est pas toujours garanti par rapport au prix de vente du bien. Toutefois, le choix d’une bonne rénovation s’impose souvent lorsque le bien est dégradé ou que la décoration est vraiment démodée, sans compter, qu’un bien peut nécessiter des travaux plus importants qui sont alors incontournables (isolation, réfection de toiture, rénovation des peintures ou des revêtements de sol…).

On doit donc tenir compte de l’état général de la maison pour prévoir, soit de gros travaux, soit une simple rénovation cosmétique qui donnera plus d’attractivité à son bien.

Maison ou appartement : la rénovation a du bon !

 

Bien rénovée, une maison ou un appartement doivent donner l’impression au futur acheteur qu’il se sent déjà chez lui.

Pour mieux l’aider à se projeter, on privilégie les visites, si on le peut, avant d’avoir enlevé tout le contenu de la maison. Une maison habitée, soignée et cosy, est plus attractive que la visite d’une maison vide où les acheteurs peuvent avoir du mal à se projeter.

Les papiers peints usés et décollés ou la peinture qui s’écaille ne sont pas vendeurs même si l’acheteur a bien conscience qu’il peut faire les travaux lui-même. Une peinture soignée (privilégier une couleur neutre comme le blanc ou l’ivoire) donne de la luminosité et un fini plus esthétique qui plaira davantage.

La rénovation d’une maison peut concerner seulement une ou deux pièces si votre maison est récente et globalement en bon état. Vous pouvez investir dans le home staging d’une chambre adulte ou bien dans la rénovation d’une cuisine pour la rendre plus lumineuse et fonctionnelle.

Quels sont les travaux de rénovation à envisager avant la vente de sa maison ?

Miser sur la sécurité et le confort pour rénover sa maison

 

Avant d’envisager des travaux d’amélioration pour relooker sa maison, on commence par les travaux de rénovation les plus indispensables, à savoir : la sécurité et le confort thermique.

Côté sécurité, la rénovation pourra concerner la rénovation du système de plomberie ou encore la réfection du circuit électrique s’ils ne sont pas aux normes.

Quant au confort thermique, on mise sur les travaux de rénovation qui s’imposent en ne perdant pas de vue que les maisons qui ont une bonne étiquette énergétique se vendent bien mieux que celles qui sont en classe E, F ou G.

Les travaux à prioriser sont donc l’isolation des combles et la rénovation de la toiture, la rénovation et la mise aux normes de l’électricité et de la plomberie, ainsi que la mise aux normes des équipements de gaz, l’installation d’un bon équipement de chauffage et d’une bonne ventilation (VMC), le changement des fenêtres pour du double ou triple vitrage si vous avez encore des fenêtres anciennes en simple vitrage.

Ne pas zapper le look : première impression lors des visites

 

Lors d’une mission de home-staging, on prête également attention aux petits détails qui peuvent faire la différence chez le futur acheteur.

Par exemple, vérifier et changer les joints (carrelage de cuisine ou de salle de bains), fixer les barres de seuils ou les changer si elles sont endommagées, prévoir des poignées de portes neuves, boucher les trous et refaire la peinture des murs pour un aspect plus soigné, poncer et cirer un parquet ancien, faire ramoner la cheminée…

Pour faire rénover une maison avant de la vendre, il faut tenir compte de son budget et évaluer la nature des travaux à faire, ce qui se fera par une étude préalable pour mieux cibler les interventions à faire et planifier les travaux avec un professionnel. Mais, bien préparé, un programme de rénovation pourra faciliter la vente de la maison en rendant celle-ci plus attractive.

J'obtiens mon devis gratuit