La terrasse en bois est une véritable extension de la maison et devient lors des beaux jours, un véritable espace de vie. Elle permet de se retrouver, de profiter de moments privilégiés en famille ou entre amis. Vous avez la possibilité de créer une terrasse à votre maison? N’hésitez plus et lancez-vous dans cette réalisation vous même à l’aide de nos conseils.

Le bois possède de nombreuses qualités faisant de lui un matériau léger et résistant, idéal comme revêtement de sol. Sa flexibilité permet au bois de s’adapter aux différents terrains, alors que les matériaux durs comme le béton ont tendance à fissurer sous l’effet des contraintes. Vous n’avez donc aucune obligation de couler une dalle en béton pour créer votre terrasse en bois, au contraire.

Pour commencer, il vous faudra préparer le terrain, et bien choisir son emplacement en fonction du soleil et de l’accessibilité, l’idéal étant qu’elle ne soit pas trop exposée aux intempéries.

Selon votre choix de revêtement, il faudra égaliser le terrain à l’aide d’un outil tel que le râteau et venir y couler une chape de béton ou un matériau géotextile qui va recouvrir la terre et empêcher l’apparition de mauvaises herbes. Ne pas oublier de garder une pente de 5% pour l’évacuation des eaux de pluie.


Trois possibilités de construction de terrasse bois

On distingue ainsi trois possibilités de construction :

• la terrasse sur lambourdes ;

• la terrasse sur chevrons et plots réglables ;

• la terrasse sur solives et poteaux ( pour les installations hors-sol)

Il vous faudra choisir votre terrasse en fonction de votre type de sol afin de trouver la solution adaptée.

L’ossature réalisée, il vous faudra fixer les lames de bois, en les vissant une à une à cette structure. N’oubliez pas de laisser un espace entre chaque lame pour que l’écoulement de l’eau de pluie puisse se faire rapidement. Une fois la construction de la terrasse en bois terminée, il faut l’entretenir. En effet, le bois est sensible aux variations de températures et aux intempéries. Pour éviter qu’il se dilate avec le temps, vous pouvez y appliquer régulièrement des huiles et une lasure pour qu’il reste en bon état.

Vous pouvez également peindre votre terrasse en bois avec une peinture d’extérieur pour lui redonner un nouvel aspect au fil du temps.

Toute construction nécessite une déclaration préalable de travaux et l’installation d’une terrasse en bois n’y déroge pas. En fonction de l’emprise au sol , la réglementation déterminera s’il y a besoin de déposer un permis de construire. Afin de bien préparer votre projet, n’hésitez pas à contacter la mairie de votre commune.