Rénovation maison ancienne : Le Guide Complet des Prix au m²

Estimez le coût de la rénovation de votre maison ancienne et obtenez un devis pour vos travaux

Demander une Estimation Personnalisée

La maison dans où vous vivez depuis des années a besoin d’un nouveau souffle ou bien vous êtes tombés sous le charme d’une maison ancienne ? Sachez qu’il est possible de rénover une maison ancienne si l’on sait bien s’y prendre. Rénover une maison peut s’avérer un vrai parcours du combattant. C’est pourquoi il est important de s’informer avant de rénover sa maison

Rénover une maison ancienne présente de nombreux avantages. Une maison ancienne rénovée possède de meilleures performances énergétiques ainsi qu’une meilleure organisation de l’espace.  Il y a donc une forte plus-value en termes de confort et de coûts aussi bien à court terme pour les factures d’énergie, qu’à long terme pour une éventuelle revente.

Réhabiliter une maison ancienne est loin d’être une mauvaise idée, c’est pourquoi de plus ne plus de propriétaires se lancent dans l’achat et la rénovation d’une vieille maison. Les contraintes et les travaux à engager dépendent de l’année de construction et de l’état de vétusté de votre maison ancienne.


Préparer son projet de rénovation de maison ancienne

 

Rénover une maison ancienne nécessite le respect d’un certain nombre d’étapes à suivre. Mais par où commencer ? De la préparation à la réalisation des travaux en passant par la mise aux normes de certains réseaux, voici les quelques points à prendre en considération pour réussir la rénovation de votre maison ancienne.

Connaitre les obligations légales concernant votre maison ancienne 

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison ancienne, informez-vous sur les obligations légales qui encadrent votre projet.

  • Si vous avez une simple maison ancienne, vous êtes tenus de respecter les contraintes fixées par le PLU de votre lieu de résidence.
  • Si votre maison ancienne est située dans une zone protégée, le projet de rénovation doit être soumis à l’avis des Architecte de Bâtiments de France (ABF)
  • Si votre maison ancienne est classée monument historique, vous devez consultez un architecte en chef des Monuments historiques avant d’adresser votre demande de travaux auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Faire un diagnostic de votre maison ancienne

La première étape la plus importante est le diagnostic de la maison ancienne afin de déterminer les travaux et les objectifs de la rénovation. Evaluer l’état du bâtiment permet de définir techniquement et financièrement les travaux à accomplir. Avec l’aide d’un professionnel , les éléments essentiels à diagnostiquer sont :

  • les fondations
  • les revêtements des murs et de sols : joints, décollements
  • l’isolation
  • le réseau électrique
  • la plomberie
  • le système de chauffage et la performance énergétique
  • l’aménagement intérieur
  • les combles s’ils sont accessibles pour analyser l’état de la charpente : infiltrations, pourrissement, insectes…

Déclarer le chantier

Si les travaux impliquent une modification de l’aspect extérieur de votre maison, comme la construction d’une extension ou d’une surélévation ou encore la création d’ouvertures dans le toit, vous devez effectuer  une demande d’autorisation. Ainsi, selon la typologie des travaux, vous devrez déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Effectuer les travaux de démolition

Les travaux ayant pour but de gagner en luminosité et d’agrandir certaines pièces de votre habitat, la rénovation d’une maison ancienne débute souvent par la démolition de cloisons et la création d’ouvertures supplémentaires telles les toitures, fenêtres, murs…

Pour ce genre de travaux qui touchent le gros oeuvre, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui réalisera une étude de structure. Ceci est dans le but d’éviter les mauvaises surprises suite à l’abattement d’un mur porteur ou l’agrandissement des ouvertures extérieures,

Revoir l’isolation

Il s’agit du plus grand poste dans la rénovation de maison ancienne, en sachant que la plupart des maisons anciennes n’ont pas la performance énergétique, la phase indispensable pour améliorer votre confort au quotidien et réduire vos factures d’énergie. A cet effet, plusieurs types de travaux peuvent être envisagés pour l’optimisation thermique du bâti :

  • une isolation thermique extérieure des murs
  • l’isolation thermique intérieure des murs, plus économique que l’isolation thermique extérieure mais qui implique une légère perte de surface habitable
  • l’isolation de la toiture par les combles ou par l’extérieur
  • le remplacement de la charpente : portes, fenêtres…
  • l’isolation des sols

Remettre aux normes les réseaux

Les travaux concernent l’état de la plomberie (présence de plomb, fuites) et l’installation électrique (mise à la terre, compteur électrique). L’installation électrique devra être conforme aux normes NF C 15-100. Par exemple, il est requis de détenir au moins 5 prises de courant dans un séjour plus grand que 20 m² ou encore de prévoir des circuits spécifiques pour chacun de vos appareils à forte puissance présents dans la cuisine.

Cette étape de la réhabilitation de votre ancienne maison nécessite l’intervention de professionnels qualifiés, disposants des assurances requises pour assurer votre chantier et les travaux entrepris dans votre logement.

Repenser l’aménagement intérieur

La rénovation de votre maison est l’occasion de repenser tout son agencement intérieur afin de créer de nouvelles pièces de vie, améliorer le sens de circulation. Voyez avec le professionnel qui vous accompagne, comment vous pourrez aménager l’intérieur afin de créer et agencer les pièces. En cas de manque d’espaces, l’aménagement de vos combles perdus vous permettra de gagner en superficie

architecte professionnel

Quel est le coût de la rénovation d'une vieille maison ?

Comme tous travaux de rénovation, ce qui fait varier le prix sont :

  • l’état de la maison à rénover et sa superficie
  • la nature et l’ampleur des travaux
  • les matériaux choisis
  • le choix des professionnels
  • le niveau de finition attendu

Pour estimer le coût d’une rénovation de maison ancienne, il est important de s’en remettre à des diagnostics.  Il est difficile d’annoncer un prix moyen pour ce type de prestation puisque chaque projet est unique. Néanmoins, nous pouvons tout de même vous donner des fourchettes à titre indicatif :

  • 600 à 1 200 € par m2 : pour une rénovation complète (aménagements intérieurs, remise aux normes, isolation, )
  • 1 000 à 1 500 € du m2 : pour une rénovation lourde qui englobe des travaux sur des éléments structurants (murs porteurs, charpente-toiture, ouvertures)
Demander une Estimation Personnalisée

Accélérez votre projet !

Rénovation – Construction – Extension

 

Obtenez les bons prix, les bons délais et les bonnes démarches pour votre projet.

 

+ Conseils

+ Croquis, esquisses et modélisations 3D

+ Plans côtés (coupe, façade, surface, masse, toiture, insertion paysagère)

+ Obtention du permis de construire & déclaration préalable

+ Dossier de consultation des entreprises (DCE)

+ Suivi de chantier

+ Sélection des bons professionnels pour les travaux

 

> Faites un point objectif sur votre projet avec nos professionnels

> Bénéficiez de conseils pour faire les bons choix techniques et conceptuels

> Obtenez une pré-évaluation du budget et des délais de réalisation des travaux

 

 

1500 projets réalisés avec plus de 98% de satisfaction clients !

Avis clients  

« Je suis très satisfaite par votre prestation. Ce fut rapide et efficace. Marie à été d’une grande aide, elle est restée à l’écoute tout au long du processus. Elle m’a rassurée jusqu’au bout. Le vocabulaire me manque pour décrire l’efficacité de votre travail. »

 

27/03/2019 14:22

Obtenez votre analyse gratuite

(Prix, délais, démarches)


Le type de projet est obligatoire


Le type de bien est obligatoire


Le budget est obligatoire




Vos coordonnées

Votre nom est obligatoire

Un téléphone valide est obligatoire

Un email valide est obligatoire




* En cliquant sur ce bouton, vous acceptez nos conditions générales de vente et d'utilisation .

Quelles aides pour la rénovation de maison ancienne ?

 

Pour lutter contre le réchauffement climatique, diminuer les consommations énergétiques de l’habitat devient une priorité de l’Etat et des organismes.

Pour réduire les dépenses en rénovation d’habitat, les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, départements et régions) fournissent des primes et des aides aux travaux, souvent sans condition de ressources.

Cependant, tous les travaux de restauration d’une maison ne donnent pas droit à une aide financière de l’Etat.

 

Qui peut bénéficier des aides locales ?

Les aides locales dédiées à la rénovation de l’habitat sont généralement ouvertes aux propriétaires qui réalisent, dans leur résidence principale, des travaux ayant une visée écologique et permettant de réduire la consommation énergétique et la perte d’énergie liée, par exemple, à une mauvaise isolation ou à un système de chauffage vétuste. La principale condition d’obtention des aides locales est le respect des travaux éligibles, comme on l’a dit, la visée écologique et d’économies d’énergie des travaux en question.

 

Quelles sont les démarches à faire ?

Les démarches administratives à accomplir pour obtenir ces aides locales, varient selon les collectivités territoriales concernées. La plupart du temps , il faut établir un devis auprès des professionnels concernant la réalisation des travaux, avant de remplir un formulaire de demande d’aide. Après avoir choisi vos travaux, pensez à se rapprocher de votre collectivité territoriale ou de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) auxquelles vous êtes rattaché pour plus de renseignements. Elles sauront vous guider pour que votre demande soit acceptée.

Si la demande est acceptée, la subvention est envoyée au demandeur, souvent sous la forme d’un chèque qui peut être remis directement à votre artisan. Le coût final de votre investissement s’en trouve aussitôt réduit.

L’éco prêt à taux zéro

L’éco-PTZ permet de financer, grâce à un prêt bancaire, jusqu’à 30 000 € de travaux de rénovation énergétique dans un logement ancien en résidence principale. La loi de finances pour 2019 a prévu son maintien pour 3 nouvelles années, soit jusqu’à fin 2021. Le dispositif concerne tous les logements de plus de 2 ans au moment du début des travaux.

Les catégories de travaux concernées par l’éco-prêt à taux zéro se concentrent sur les travaux d’isolation de la toiture, des planchers bas et des fenêtres, l’installation d’un chauffage ou d’un système de production d’eau chaude, idéalement issus d’une source d’énergie renouvelable.

Le crédit impôt pour la transition écologique (CITE)

Cette réduction de l’impôt sur le revenu (remplacé par un versement d’argent si vous n’êtes pas imposable) concerne tous les particuliers réalisant des travaux d’amélioration d’une maison de plus de 2 ans. Le CITE s’élève à 30 % du montant des équipements et matériaux éligibles. Il est plafonné à 8 000 € par personne, majoré de 400 € par personne à charge.

L’ANAH et le programme Habiter mieux

Ces aides financières pour l’amélioration énergétiques varient. L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) soutient les travaux en fonction d’un barème régional. Accessible aux propriétaires occupants sous conditions de ressources et sur constitution d’un dossier de demande, le programme Habiter Mieux est une aide financière pouvant atteindre 10 000 euros. Cette aide est complétée par une prime d’Etat pouvant aller de 1 600 à 2 000 euros.

Les aides privées : les Certificats Economies d’Energie

Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des prêts bonifiés ou des primes (réductions sur la facture d’énergie, bons d’achats). Ces mêmes entreprises participent au programme « Isolation à 1 € », un dispositif qui permet d’isoler des combles perdus à un coût réduit (entre 10 € et 15 € / m²), sous condition de ressources.

Ces aides financières, accessibles sous conditions de ressources ou non, sont cependant conditionnées, pour la plupart, à la réalisation de la rénovation de maison ancienne par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).


EXEMPLE DE RÉNOVATION DE MAISON ANCIENNE

La rénovation est la solution pour mettre au goût du jour votre habitation sans se ruiner. Chez Archionline, nous sommes convaincus qu’il est possible de rénover sa maison en toute simplicité. C’est pourquoi nous avons développé une plateforme qui fédère un réseau de professionnels passionnés prêts à réaliser votre rêve de rénovation de maison avec un prix clair et connu à l’avance.

Grâce à la collaboration avec nos architectes partenaires, tous membres de l’Ordre, plus de centaines de projets de rénovation ont vu le jour depuis le création d’Archionline en 2013. Voici un exemple de l’une de ses rénovations afin de vous inspirer et vous pousser à prendre la décision de confier votre projet de rénovation de maison aux bons professionnels.

 

RÉNOVATION DE MAISON TRADITIONNELLE EN MAISON MODERNE ET LUXUEUSE

Cette rénovation de maison traditionnelle en maison moderne et luxueuse a été imaginée et réalisée par l’architecte Emmanuel Prioux et son équipe de l’Agence Exquisse. Cette maison en forme de T s’articule autour de la grande pièce à vivre.

Avec 420 m2 de surface habitable, cette maison spacieuse offre 4 chambres et 4 salles de bain ainsi qu’une mezzanine donnant sur le salon. L’architecture intérieure de cette maison est résolument moderne et s’harmonise parfaitement avec l’aspect extérieur traditionnel. Avec de grandes baies vitrées et un travail sur les luminaires, cette construction offre une luminosité maximum. Enfin le travail sur les poutres et structures apparentes ajoute immédiatement du charme au projet. Cette construction montre bien le savoir-faire de l’agence Exquisse.

La maison prestige est une maison traditionnelle rénovée pour apporter un aspect de modernité à son architecture. Cette maison spacieuse s’articule autour de la grande pièce à vivre en formant une architecture en T.

 

A PROPOS DE L’ARCHITECTE

Emmanuel Prioux est le créateur du cabinet Exquisse Architecture créé en 2012. L’agence intègre à ses réalisations des préoccupations environnementales à savoir RT2012, HQE… Ainsi Emmanuel Prioux vous accompagnera durant chaque étape de votre projet : réalisation des plans et des esquisses, conception du permis de construire et de la maîtrise d’œuvre.

Que vous désiriez construire une maison individuelle, faire une rénovation ou une extension vous serez pris en charge de A à Z par Emmanuel Prioux . Il vous permettra de lier vos envies à vos besoins et à votre budget. Alors quel que soit votre projet de construction vous pouvez contacter ce bon pro !