Les caractéristiques d’une maison moderne

 

La maison moderne est évidemment  le style de construction le plus plébiscité de nos jours pour son architecture épurée, ses formes, son aménagement intérieur, son espace, sa luminosité ainsi que ses performances énergétiques. Les maisons modernes doivent répondre à des contraintes écologiques, mais aussi à des règles de volume, de lumière et d’espace. La maison moderne doit aussi respecter certaines normes et caractéristiques.

Voici les caractéristiques générales d’une maison moderne.

La sobriété de la forme et des volumes d’une construction moderne

Une première caractéristique indéniable du style moderne, est la grande quantité d’attention qui a été prêtée à la forme et à l’architecture de la maison. La maison moderne est agréable et spacieuse ainsi elle ne manquera pas de style et de confort. Elle a été dessinée d’un point de vue fonctionnel ; les matériaux et la durabilité sont bien pensés ; les performances énergétiques sont excellentes et la nouvelle technologie bien au rendez-vous.

La maison moderne et le concept du bioclimatisme

Les architectes se doivent d’intégrer tous les concepts liés à l’économie d’énergie et au bioclimatisme. La maison moderne doit être en accord avec le climat et l’environnement. Elle est pensée et conçue pour économiser l’énergie. Pour cela, elle doit profiter des ressources de l’environnement extérieur pour diminuer sa consommation d’énergie. Les apports solaires réchauffent la maison en hiver et la ventilation naturelle la rafraîchit durant l’été. Cela s’explique aussi par l’utilisation de matériaux performants pour l’isolation ou aussi l’utilisation des énergies renouvelables.

Compatible avec la norme RT 2012, la maison bioclimatique est 100 % écologique, consomme peu d’énergie, ne présentant ainsi aucun risque pour l’environnement et le développement durable. À savoir que la norme RT 2012 est une réglementation thermique qui fixe pour les constructions neuves un seuil maximal de consommation d’énergie primaire de 50kWh/m2/an en moyenne.

Inondation de lumière dans toutes les pièces d’une maison moderne

Les éléments vitrés sont importants dans l’architecture moderne. Les maisons modernes ont souvent de grandes baies vitrées permettant à la lumière naturelle de baigner les pièces intérieures en toutes saisons. Chaque pièce n’a virtuellement pas besoin d’être éclairée durant la journée. L’usage du vitrage sur les façades va renforcer le rapport entre intérieur et extérieur. Au-delà du plaisir de voir votre habitat revêtu de clarté, il y a aussi le fait important d’économiser de l’électricité et de gâcher moins d’énergie tout en pensant à l’environnement.

Une toiture plate ou une toiture terrasse

Une autre caractéristique de la maison moderne se trouve dans sa toiture. Le plus souvent plate, la toiture de la maison moderne fait partie des éléments incontournables qui constituent ce style architectural. L’aménagement de la toiture terrasse offre un véritable espace de vie supplémentaire. La toiture terrasse est le plus de la maison moderne, elle accentue encore plus le côté épuré et cubique de la maison.

Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Nom de votre filleul *
Votre nom *
Email de votre filleul
Votre email *
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
Informations de votre filleul
Vos informations
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Votre nom *
Votre email *
Nom de votre filleul *
Email de votre filleul
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
N'attendez plus !
Surface du projet
Code postal de votre projet
Votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Contact simple et rapide, mise en relation avec un architecte très rapidement, suivi et accompagnement tout au long du projet. Archionline m'a fait économiser quelques milliers d'euro. Je les recommande. Merci pour votre professionnalisme, votre sérieux et votre sympathie
21/08/2018
98% de satisfaction !
N'attendez plus !
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Surface du projet
Code postal de votre projet ?
Entrez votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif