Prix d’un permis de construire garage

Vous envisagez de construire un garage pour y garer votre voiture ou pour y stocker vos meubles? Accolé à votre maison ou indépendant, le garage peut être construit au même moment que la construction de la maison principale ou à tout moment après plusieurs années de cette dernière.

Mais avant de vous engager dans ce projet, il est important de connaitre les démarches administratives qui s’appliquent à votre projet de construction de garage et aussi d’avoir une idée sur le budget à prévoir.

Dans cet article, nous allons vous donner à titre indicatif le prix d’un permis de construire garage afin que vous aillez une vision générale du budget total à prévoir pour votre projet.

A quel moment le permis de construire garage est-il obligatoire?

Prix d'un permis de construire garage

Pour rappel, un permis de construire est obligatoire pour un garage de :

  • plus de 20 m² sur un terrain situé sur une commune ne disposant pas de Plan Local d’Urbanisme (PLU),
  • plus de 40 m² sur les communes disposant d’un PLU,
  • si vous ignorez si votre commune est dotée d’un PLU ou non, ou bien si vous ignorez si celui-ci est en vigueur ou non, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie du lieu des travaux.

Vous pouvez télécharger ici le formulaire Cerfa n°13406*03 Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions.

Ces formulaires sont accompagnés de notices explicatives afin de vous aider à remplir les documents en bonne et due forme.

Combien coûte réellement un permis de construire pour garage ?

Le permis de construire comporte certaines taxes et le coût de l’architecte le cas échéant. Le dépôt de la demande lui est, totalement gratuit.

prix permis garage

Prix d’un permis de construire garage : la taxe d’aménagement

La taxe d’aménagement est un impôt dont on doit s’acquitter lorsque l’on réalise un ouvrage qui est soumis à déclaration ou permis de construire. Elle s’applique selon différentes modalités aux bâtis, et répond notamment à un calcul spécifique pour les **garages. **Pour avoir un chiffre exact, renseignez-vous auprès de la mairie.

Attention ! Si le garage est attenant à l’habitation (ou en sous-sol), sa surface sera intégrée à celle prise en compte pour le calcul de la taxe d’aménagement de cette même habitation et non de façon forfaitaire.

Pour en savoir plus : service public

Prix d’un permis de construire garage : le coût de l’architecte

Le recours à un architecte est en principe obligatoire pour réaliser le projet architectural nécessitant un permis de construire. Les différences de prix existantes sont en fonction de :

  • la renommé de l’architecte,
  • la région où exerce l’architecte,
  • la complexité des travaux,
  • l’envergure du projet,
  • le type de mission de l’architecte :  les phases d’étude ou la maîtrise d’œuvre complète.

Un architecte offre souvent un tarif global, il est assez difficile pour lui de chiffrer seulement la mission d’un permis de construire car cette dernière est souvent incluse dans des missions d’études, autrement dit de conception.

Cependant, prévoyez entre 1000€ TTC et 1700€ TTC pour un budget Permis de construire garage si la prestation de l’architecte s’arrête au dépôt du permis de construire.

Le tarif pour un permis de construire garage est forfaitaire. Pour obtenir un devis détaillé suivant votre demande, confiez-nous votre projet de permis de construire garage directement sur notre plateforme.

Trouvez les meilleurs architectes pour la construction de votre garage et le dépôt de permis de construire proches de chez vous sur Archionline !

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Comment rénover un appartement ?

Si chacun a le droit de mettre au goût du jour son appartement, on ne peut pas faire tout ce que l’on veut car rénover u(...)

Exemple de rénovation de maison

La rénovation est la solution pour mettre au goût du jour votre habitation sans se ruiner. Chez Archionline, nous sommes(...)

Travaux d’extension d’une maison : les règles à connaître

Vous souhaitez agrandir votre maison pour gagner des mètres carrés supplémentaires et la rendre plus spacieuse ? Besoin(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

PERMIS DE CONSTRUIRE

J’obtiens mon permis de construire