Exemple de permis de construire garage

Vous avez un un projet de construction de garage ? Après avoir lu l’article Demande de permis de construire pour un garage, vous savez maintenant quelle démarche administrative effectuer pour votre projet de garage.

Pour avoir une autorisation de construction, il vous faut un permis de construire, et vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble vraiment un permis de construire garage !

Certaines personnes préfèrent faire appel un architecte pour s’occuper de la demande de permis de construire garage. D’autres préfèrent s’en occuper personnellement, ce qui est tout à fait légal si la surface de plancher ou l’emprise au sol n’excède pas 150m2. Au delà de cette surface, le recours à l’architecte est obligatoire.

Cet article vous montre ce que compose concrètement un dossier de permis de construire garage. Réalisé par un architecte partenaire via Archionline, cet exemple de permis de construire garage a autorisé le particulier à commencer son projet.

Ce projet à Strasbourg consiste en l’extension d’une maison existante avec l’agrandissement enterré du garage existant.

Rappelez-vous, avant de déposer votre demande de permis de construire garage, il vous faut réunir tous les documents nécessaires au dossier de permis de construire garage. Voici donc quelques exemples des éléments qui composent un dossier de permis de construire.

Le formulaire Cerfa pour permis de construire garage

Le cerfa 13406*05 est le formulaire à remplir pour une demande de permis de construire auprès de la mairie. C’est ce formulaire que vous devez envoyer lorsque votre projet de construction porte sur une maison individuelle, son agrandissement ou ses annexes, dans notre cas il s’agit d’un garage. Les pièces figurant sur le bordereau de remise doivent être jointes à votre dossier, qui doit être établi en 4 exemplaires. Vous pouvez adresser les dossiers par courrier ou les déposer directement à la mairie.

Vous pouvez télécharger ici le formulaire Cerfa n°13406*03 Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions.

Dans le cas notre exemple, voici le Cerfa rempli par l’Architecture du Pic.

permis de construire garage

Extrait cerfa

Le plan de situation et extrait cadastral  (PCMI1)

Le plan de situation a pour fonction de faire connaître aux services compétents régissant l’organisation du territoire la situation du terrain et de la maison au sein de la commune. plan de situation

Le plan de situation mentionne :

  • la représentation du nord, obligatoire pour l’orientation ;
  • le nom de la commune, du lieu-dit ;
  • la localisation précise de la parcelle, bâtie ou non bâtie.

L’extrait cadastral quant à lui est nécessaire pour la localisation de cette parcelle.

Le plan de masse pour permis de construire garage (PCMI2)

Le plan de masse est un plan aérien du terrain qui reprend les dimensions de tous les éléments qui composent l’agencement de la ou des constructions. A ne pas confondre avec le plan cadastral. Plan de masse

Deux plans de masse sont nécessaires pour une déclaration préalable ou pour l’obtention d’un permis de construire :

  • un plan de masse décrivant l’état actuel du terrain ;
  • un plan de masse décrivant le projet de construction.

La notice descriptive (PCMI4)

La notice descriptive fait partie des pièces obligatoires à fournir lors du dépôt d’un permis de construire.

C’est un document qui indique les caractéristiques techniques tant de la maison elle-même que des travaux d’équipement intérieure ou extérieur indispensables.

La notice annexée dans la demande de permis de construire de maison individuelle, a un rôle important au même titre que les pièces graphiques. Cette notice permet de compléter les informations difficiles à retranscrire graphiquement ou si cela était le cas ferait réaliser un grand nombre de nouvelles planches ou pages supplémentaires.

Notice descriptive garage

Pour le cas de ce projet à Strasbourg, il se situe dans un quartier pavillonnaire de la ville, l’environnement est constitué de maisons individuelles d’architecture variée et sans caractéristiques architecturales marquées.

Justification des choix architecturaux et de l’aménagement du terrain a – Le terrain est entièrement aménagé et il sera remanié pour s’adapter à la nouvelle construction b – L’extension s’insére ente la maison et la limite et est enterrée quasiment entièrement, seule la porte d’accès au nouveau garage sera visible, le reste de l’extension sera cachée par les aménagements paysagers recosntitués C – Les clôtures sont existantes et non modifiées d – Les murs restant apparents seront enduits comme la maison et la porte de garage sera de couleur rouge basque e- Les espaces verts sont existants et seront reconstitués après travaux f – L’accès à la propriété est qdapté pour accèder au nouveau garage La puissance électrique est inchangée Les réseaux EU, EP, AEP et électricité sont existants et non modifiés

Les plans de façades et des toitures (PCMI5)

plan de Façades

Ce plan doit montrer les volumes de la maison, sa position altimétrique sur le terrain, les différents aménagements autour de la construction. En résumé, il faut y faire figurer les éléments suivants :

  • sur les façades, dessiner les encadrements d’ouvertures, les types de volets, les grilles de défense, le conduit cheminée, les planches de rives, les débord de toitures, le type de tuiles.
  • nommer toujours les façades en fonction de leur orientation.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Agrandissement de ma maison

Comment agrandir ma maison ? Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le bâtiment permettant de vous propos(...)

Extension de maison : quand l’architecte est-il obligatoire ?

L’extension d’une maison  permet de gagner de l’espace sans déménager. C’est un bon moyen d&rsqu(...)

Rénover une vieille cuisine

Rénover une vieille cuisine est l’un des travaux les plus fréquents dans la rénovation de maison. Beaucoup de déci(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

EXTENSION DE MAISON

Je veux agrandir