Construire un garage pour deux véhicules

Vous avez un projet de construction de garage? Cependant vous prévoyez un garage non pour un véhicule mais deux véhicules? Vous savez que tout peut changer en fonction de la superficie de votre garage.

Dans ce dossier, on vous dit tout sur la construction de garage pour deux véhicules, la préparation du projet, les démarches administratives ainsi que les précautions à prendre avant de construire un garage.

Taille du garage pour vos deux véhicules

construire un garage pour deux véhicules

La configuration du garage

Pour construire un garage double, vous avez deux possibilités :

  • stationner les deux véhicules côte à côte
  • stationner les deux véhicules l’un derrière l’autre.

Cela dépend de la surface, de la forme de votre terrain, ainsi qu’à vos habitudes.

Chaque possibilité présente des avantages et des inconvénients.

Par exemple, un stationnement côte à côte vous oblige à installer une porte plus large, donc un budget porte plus cher. Mais il vous permettra de rentrer ou sortir les deux voitures indépendamment l’une et l’autre.

Contrairement au stationnement dans la longueur, vous serez obligé de rentrer et sortir les véhicules un à un. Mais cela vous permet d’économiser sur le budget porte de garage car il ne vous faudra qu’une seule porte.

Cependant stationner les véhicules côte à côte parait être la meilleure configuration si votre terrain le permet, car c’est le plus pratique et ça arrange les conducteurs. C’est la configuration la plus répandue en France.

Dans les deux cas, il faut prévoir suffisamment d’espace pour pouvoir sortir et rentrer facilement dans les véhicules en stationnement, en particulier si vous prévoyez une cloison de séparation entre les deux véhicules.

Taille standard

Tout d’abord, avant d’entamer votre projet de construction de garage pour deux véhicules, pensez à optimiser vos coûts en adaptant le garage aux dimensions de la pore de garage standard.

  • Pour faire construire un garage standard pour un véhicule, il faut une porte de 2m de hauteur par 2,40m de longueur (200×240)
  • Pour un garage double, prévoyez une porte de 2m de hauteur pour 3m de longueur (200×300).

Généralement, la taille d’un garage standard est de 2,5 mètres de largeur (ou 3 mètres pour le confort) sur 5 mètres de longueur (prévoir 5,5 mètres pour les voitures longues), soit 13 m2 pour un parking une place.

Lorsqu’il faut garer deux véhicules, la surface au sol recommandée est au minimum de 30 m2 :

Si l’espace de stationnement désiré est pour deux voitures, voici les dimensions qu’il vous faut :

  • Dimensions au sol : L 6 m x l 5,40 m
  • Hauteur minimale : 2,70 m (si porte de garage sectionnelle horizontale)
  • Superficie : 32,40 m2

Si en plus des deux voitures, vous souhaitez faire de votre garage un espace de rangement ou y stocker une moto, les dimensions sont à revoir et à adapter selon vos besoins.

Taille personnalisée

Avant de construire le garage pour vos deux véhicules, surtout s’il s’agit de deux grosses voitures, faites des simulations pour le stationnement des voitures.  Renseignez-vous sur la largeur de chacune de votre voiture, à laquelle vous allez additionner la distance nécessaire lors de l’ouverture de la portière côté conducteur.

Dans le cas où vous désirez avoir un garage pour deux voitures, ajoutez toujours les 76 cm des deux côtés du véhicule et aussi au milieu des voitures dans le cas où vous avez deux véhicules.

Ainsi, nous vous conseillons une superficie totale d’au moins 40 m2.

Permis de construire ou déclaration préalable pour un garage pour deux véhicules?

garage deux véhicules

Une simple déclaration préalable suffit pour un garage de moins de 20m2. Elle doit être adressée à la mairie.

Au delà de 20m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol, comme le cas d’un garage pour deux véhicules, une demande de permis de construire doit être déposée.

A note que en zone PLU/POS, le seuil de soumission des travaux a été relevé de 20m2 à 40m2. Auparavant cela s’appliquait uniquement aux zones urbaines.

Ces formulaires sont accompagnés de notices explicatives afin de vous aider à remplir les documents en bonne et due forme.

Le délai d’instruction d’un permis de construire garage pour deux véhicules est généralement de 2 mois. Lorsqu’un permis de construire a été refusé, vous avez la possibilité de demander à la Mairie de revoir sa position. Cette demande s’effectue dans les 2 mois suivant le refus par lettre recommandée avec avis de réception.

Le dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable pour un garage est gratuit. Aucune taxe n’est perçue pour l’accomplissement de ces formalités, mais une fois la construction achevée, vous serez redevable de la taxe d’aménagement.

Pour conclure

Simples et rapides, les formalités pour construire un garage sont à portée de tous. Cependant, pour construire un garage pour deux véhicules, les formalités changent au vue de la superficie du garage. Dans le cas d’un garage pour deux voitures, faire appel à un professionnel est la meilleure solution afin d’assurer le bon déroulement des démarches administratives et l’aboutissement des travaux.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Repeindre une cuisine en bois massif

La peinture est l’une des meilleures solutions pour relooker le cœur de sa cuisine à moindres coût. Repeindre la c(...)

Comprendre la réglementation RT-2012

Depuis le premier Janvier 2013 toute construction d’un bâtiment neuf doit répondre à la réglementation thermique appelée(...)

Que déclarer pour mon extension de maison ?

Extension de maison : demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux ? La déclaration préalable de(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

RÉNOVATION D'APPARTEMENT

Je veux améliorer mon intérieur