Garage sans permis de construire

Pour garer sa voiture, créer un espace de stockage ou un espace de rangement, le garage est un espace essentiel à votre habitation. Cette partie non habitable de la maison individuelle peut être édifiée plus tard après la construction initiale.

Vous projetez d’en construire un, mais au vue des démarches administratives complexes, vous souhaitez vous en passer. Pour vous, la solution est donc de construire un garage sans permis de construire. Dans ce dossier, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette construction afin que que vous puissiez avancer rapidement dans votre projet.

Quelles conditions pour un garage sans permis de construire?

Garage sans permis de construire

Un garage peut être construit accolé ou pas à la maison principale. S’il est accolé à la maison, il modifie donc l’aspect extérieur de la maison et est, de ce fait, soumis à une autorisation.

De nombreuses constructions et extensions n’exigent pas de permis de construire. Pour en être sûr que votre garage ne nécessite pas l’obtention d’un permis de construire, il faut connaitre la superficie nouvellement créée.

Dans l’idéal, il faudrait que votre garage fasse moins de 20m2 pour qu’il n’exige pas un permis de construire. Une déclaration préalable de travaux suffit.

Pour rappel, une déclaration préalable est suffisante pour :

  • un agrandissement de la surface au sol de moins de 5m2 (hors secteur sauvegardé)
  • un agrandissement entre 5 et 20m2 d’emprise au sol
  • si l’habitation est située dans une zone urbaine couverte par un PLU (Plan Local d’Urbanisme), la superficie d’agrandissement sans permis de construire est portée à 40m2

Pour la demande de déclaration préalable, vous pouvez accéder au formulaire Cerfa n°13703*03 Déclaration préalable – Constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes. Une notice explicative existe afin de vous aider à remplir votre déclaration préalable. Retenez que si votre garage dépasse les 20m2 de surface de plancher, le permis de construire devient obligatoire.

Délai d’instruction de la déclaration préalable

Garage sans permis de construire

Pour la déclaration préalable de travaux, le délai d’instruction de demande prend généralement 1 mois à partir de la date du dépôt de la demande.

Dans le cas où la déclaration préalable a été refusée, vous avez la possibilité de faire appel dans les deux mois suivant le refus et demander à la Mairie de revoir sa décision. La demande se fait par lettre recommandée avec avis de réception.

Bon à savoir

En ce qui concerne les règles d’urbanisme, il faut savoir que depuis 2016, vous pouvez être soumis à une réglementation particulière que l’on appelle Plan Local d’Urbanisme (PLU), en fonction de votre habitation.

Le PLU fixe les règles et les contraintes qui vous sont applicables pour la construction de votre garage. Il est librement consultable en mairie et régit notamment les réglementations concernant la couleur de la toiture du garage, les servitudes d’utilité publique (SUP) et d’urbanisme, la distance d’implantation par rapport au terrain du voisin ou à la voie de circulation…

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

7 conseils de home staging pour vendre facilement et rapidement votre maison

Votre maison, vous l’aimez pour toutes ses petites imperfections, cependant, la personne susceptible de l’ac(...)

Home staging de maison à vendre

La valorisation immobilière ou home staging est devenu essentielle pour vendre son bien dans un marché fortement concurr(...)

Relooker ses meubles de cuisine

Trouver de bons conseils pour relooker ses meubles de cuisine est impératif puisqu’ils vous permettent de donner u(...)

Découvrez ces projets concrets

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

PERMIS DE CONSTRUIRE

J’obtiens mon permis de construire
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Nom de votre filleul *
Votre nom *
Email de votre filleul
Votre email *
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
Informations de votre filleul
Vos informations
Gagnez jusqu'à 200€ par parrainage !
Votre nom *
Votre email *
Nom de votre filleul *
Email de votre filleul
Téléphone de votre filleul *
Je parraine mon filleul
N'attendez plus !
Surface du projet
Code postal de votre projet
Votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Contact simple et rapide, mise en relation avec un architecte très rapidement, suivi et accompagnement tout au long du projet. Archionline m'a fait économiser quelques milliers d'euro. Je les recommande. Merci pour votre professionnalisme, votre sérieux et votre sympathie
21/08/2018
98% de satisfaction !
N'attendez plus !
Recevez l'estimatif de votre projet expliqué par un expert habitat.
Surface du projet
Code postal de votre projet ?
Entrez votre nom
Votre téléphone
Votre adresse email
Recevoir mon estimatif