Idées de petit jardin pour votre maison

Un petit jardin design et bien conçu impressionnerait vos invités et ferait envier plus d’un pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, un espace extérieur pouvant être transformé en un jardin se fait rare de nos jours. Aussi, si votre habitation se trouve en zone urbaine, un espace extérieur peut seulement servir de balcon ou de petite terrasse, il y serait ainsi plutôt difficile d'installer un jardin.

Plusieurs raisons nous poussent à vouloir un espace jardin, cependant sa conception peut s’avérer difficile si l'on manque de l'espace. La création d'un espace jardin est souvent affaire d'organisation et d'optimisation de l'espace. Il demande une bonne imagination et une planification minutieuse pour installer un espace jardin en surface restreinte.

Voici quelques petites idées de création d'espace jardin que vous pourrez essayer chez vous afin de tirer le meilleur parti de tout votre petit espace extérieur.

petit jardin

Aménagement de petit jardin

Tout d'abord, prenez en compte que le premier objectif c'est que votre jardin soit décoratif, fonctionnel, ou hybride.

  • Un jardin décoratif est celui où l'on trouve des plantes qui procurent le plus grand impact visuel sur chaque mètre carré, sans considérer leur comestibilité ou leur fonctionnalité. Cela peut être un jardin de fleurs.
  • Un jardin fonctionnel, par ailleurs, se recentre sur la maximisation du rendement par mètre carré de plantes comestibles ou utilisées d'une autre manière productive. Cela peut être un jardin de potager.
  • Un jardin hybride se concentre sur le croisement entre ces deux concepts. Il essaie de produire un rendement élevé de plantes utiles, tout en créant en même temps un intérêt visuel dans l'espace jardin.<

Cependant, le type de jardin le plus commun que les gens choisissent est celui avec une approche hybride.

Ensuite, le concept pour toute personne qui conçoit un petit jardin est de comprendre que les lits surélevés de jardin offre une culture vigoureuse. Les lits surélevés peuvent être construits dans presque toutes les formes imaginables. Ce sont les pots parfaits pour tout petit jardin.

Par exemple, si vous vivez en zone urbaine, dans un appartement avec un balcon, vous pouvez disposer d'un jardin de plantes en installant un lit surélevé de potager dans les coins de votre balcon ou en ligne droite parallèle à la rampe est la bonne technique pour un petit jardin réussi. Cette conception crée de l'espace en plus dans votre jardin, sans réduire la surface au sol de votre balcon.

Une autre idée très utile à garder à l'esprit lors de la création d'un petit jardin c'est qu'il peut être construit aussi bien horizontalement que verticalement. Par exemple, un mur ou une clôture peut être facilement transformé en un mur vivant en ajoutant des plantes suspendues ou rampantes comme le raisin, le kiwi rustique, ou le chèvrefeuille.

Quel que soit le style de jardin, ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que, dans le but de créer un fort attrait visuel, il est préférable d'espacer les plantes de différentes hauteurs et couleurs. Cela crée de la texture et de la dimension à un espace jardin et le fait paraître plus grand qu'il ne l'est réellement.

La création d'un jardin offre beaucoup de plaisirs. En prenant les petites idées de conception de jardin citées ci-dessus et en les pratiquant vous même, vous êtes sûr de réaliser un jardin visuellement attrayant, pratique, qui vous ressemble et qui va impressionner vos amis et familles. Jouez avec les effets de perspective, les couleurs, les matériaux et les poteries pour transformer cet espace perdu et tristounet en un petit coin de paradis végétal.

petit jardin

Espace aménagé en salon de jardin

small-garden2

Salle à manger de jardin

small-garden3

Espace jardin décoratif

jardin

Espace jardin hybride

un-petit-balcon-bien-amenage-tel-un-petit-jardin-urbain_5179741

Espace jardin fonctionnel

Confiez votre projet de relooking gratuitement

Inscrivez-vous

Découvrez en exclusivité nos
1986 plans et tous les modèles 3D de nos maisons !