Prix au m² d’une surélévation de toiture

Votre terrain est trop petit pour envisager une extension au sol ? Vous n’avez pas de combles à aménager ? Il reste une solution: la surélévation de toiture. Mais quel est le prix au m² d’une surélévation de toiture? Telle est la question que vous vous posez avant de commencer votre projet.

Dans cet article, on vous livre tout sur le prix au m² d’une surélévation de toiture afin de vous aiguiller dans votre projet. Sachez cependant que ce prix varie en fonction de la région, du complexité des travaux  et des matériaux utilisés.

prix surélévation

Surélévation réalisée par l’architecte Laurent Martin

L’élévation, contrairement à l’extension, vous permettra facilement d’augmenter votre surface habitable sans toucher à l’emprise au sol. La surélévation permet de gagner un étage, gagner de l’espace et valoriser le bien.

Surélever sa maison c’est conserver tout ce qui en fait le charme tout en lui apportant une belle plus-value aussi esthétique que patrimoniale. Elle consiste à garder la même pente de toit et à apporter plus d’espace de vie. Grâce à cet espace supplémentaire, votre maison va pouvoir accueillir de nouvelles chambres, un bureau, une salle de bain…un vrai gain de confort pour vous et votre famille.

Vous savez maintenant ce que c’est la surélévation de maison mais qu’en est-il de sa réalisation?

Quand surélever sa maison?

La surélévation de maison est envisagée quand :

  • La hauteur sous plafond de vos combles est inférieure à 1,80 m sous la charpente.
  • La pente de votre toiture est en dessous de 30 %.
  • Il n’y a pas de poutres au milieu de vos combles.

Toutefois, avant de surélever sa maison, pour éviter des déformations voire l’écroulement du bâti, pensez à vérifier la solidité de la structure. Pensez éventuellement à refaire la charpente car un étage supplémentaire va s’appuyer sur la charpente existante qui n’a pas forcément été conçue pour supporter cette charge supplémentaire.

La surélévation est une transformation qui s’opère sans quitter votre habitat durant les travaux. Tout se passe par l’extérieur, sans interférence avec le niveau habité.

Avant que vous vous projetez dans ce projet, il est important d’avoir une idée de prix de surélévation qui est la suivante. 

Prix au m² d’une surélévation de toiture

prix surélévation

La surélévation peut être totale mais elle peut être aussi partielle et se trouver sur le tiers ou la moitié de votre maison.

Le prix au mètre carré d’une surélévation varie en fonction de la complexité du chantier, de la surface créée et des aménagements choisis (salle de bain, dressing, wc par exemple). Le prix peut varier de 2000 € au m2 pour la simple surélévation, à 4000€ pour un rehaussement complet comprenant l’installation électrique ou la tuyauterie.

Pour la partie administrative, le PLU de votre commune fixe les règles en matière d’habitat et notamment celles qui concernent la hauteur des bâtiments. Dans le cas d’une surélévation de toiture, il vous faudra un permis de construire.

A noter qu’il est cependant possible de bénéficier d’une aide avec le crédit d’impôt isolation comble.

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Acheter une maison ou faire construire ?

Une maison est habituellement le plus gros investissement que nous faisons. La plupart des acheteurs finissent par dépen(...)

Rénovation de sol

Les particuliers ont souvent l’habitude de changer un revêtement vieux ou abîmé. Cependant au lieu de dépenser pou(...)

Extension de maison en bois sans permis de construire

Peut-on réaliser une extension de maison en bois sans permis de construire ? Extension d’une maison de campagne L(...)

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager

Tenez-vous informé avec notre newsletter !

CONSTRUCTION DE MAISON

Je veux construire