Surélévation à Paris : GUIDE COMPLET et PRIX AU M²

Choisissez la sécurité et la sérénité avec l'accompagnement Archionline

Demander une Estimation Personnalisée

Une surélévation en toute sérénité

architectes qualifiés

Plus de 300 architectes membres de l’Ordre, partout en France

DEVIS ET CONSEILS GRATUITS

Nos équipes d’experts habitat sont à votre service

RESPECT BESOINS & BUDGET

Un projet sur mesure dans le respect de vos besoins et de votre budget

COMMENT ÇA MARCHE ?

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE

En 2 minutes, confiez-nous votre besoin. Un expert vous accompagnera gratuitement.

RECEVEZ LE MEILLEUR DEVIS

Respect de votre budget avec les bons pros près de chez vous.

RÉALISEZ VOTRE PROJET

Conseils et conception par votre architecte pour des travaux en toute tranquillité.

Le contexte de la surélévation à Paris

 

Dans les grandes villes comme Paris, la surélévation est la solution ultime pour répondre aux problématiques de densification urbaine.

Cette technique d’extension fait rêver beaucoup de propriétaires comptant gagner des mètres carrés à petit prix dans les grandes villes, là où la surélévation intéresse beaucoup.

Techniquement, la surélévation ne pose souvent aucun problème incontournable mais il est souvent beaucoup plus difficile d’obtenir l’accord de la copropriété ou de négocier des tarifs raisonnables pour le droit à construire sur le toit du dernier étage.

Grâce à  la loi Alur de mars 2014 qui instaure la suppression du Coefficient d’Occupation des Sols (COS), la surélévation est désormais plus facile en copropriété.

Demander une Estimation Personnalisée

La surélévation à Paris facilitée avec la Loi Alur

 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n°2014-366 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové ou loi ALUR, le droit de l’urbanisme concernant la surélévation d’immeubles est assoupli :

  • La suppression du COS permet de libérer le potentiel à surélever de nombreuses constructions, notamment dans les zones urbaines denses;

 

  • Le vote de la surélévation d’un immeuble se fait à la majorité des membres du syndicat représentant au moins les 2/3 des voix;

 

  • La possibilité pour le copropriétaire du dernier étage de se prévaloir d’un droit de priorité pour l’achat des lots nouvellement créés.
Demander une Estimation Personnalisée
immeuble

Qui peut demander une surélévation d'immeuble ?

 

Un projet de surélévation d’immeuble peut être demandé par différents acteurs :

 

  • Le propriétaire de l’immeuble n’a pas besoin de soumettre son projet de surélévation aux votes de l’assemblée générale. Il est seul décisionnaire. Les travaux de surélévation seront à sa charge et sous sa responsabilité ;

 

  • Le propriétaire d’un logement du dernier étage devra racheter le droit de surélévation au syndic et sera maître d’ouvrage des travaux de surélévation copropriété, s’il souhaite agrandir son logement dans le cadre d’une opération privée. Par conséquent, il supportera seul la responsabilité du déroulement des travaux.

 

  • L’ensemble des copropriétaires d’un immeuble en copropriété. Dans ce cas, c’est le syndic de propriété qui décide soit de prendre en charge les travaux, soit de confier cette mission à un tiers.
Demander une Estimation Personnalisée

Quel prix au m² pour une surélévation à Paris ?

 

Le prix d’une surélévation d’immeuble à Paris ou en région parisienne tourne autour 2500€ TTC/m² de surface créée. Un investissement qui peut paraître coûteux, mais il est dispensé de taxe foncière, et revient donc à terme moins cher qu’une construction nouvelle.

Ce coût inclut notamment l’accompagnement complet du projet par un architecte :

  • étude de faisabilité
  • conception des plans
  • dépôt du permis de construire
  • suivi et accompagnement des travaux de A à Z
Demander une Estimation Personnalisée
Architectes et entrepreneurs

FAIRE APPEL A UN ARCHITECTE POUR UNE SURÉLÉVATION A PARIS

 

Une surélévation n’est pas envisageable sans l’intervention d’architecte. Que vous soyez un syndic, un copropriétaire ou le propriétaire d’un immeuble, confier la surélévation d’un immeuble à Paris à un architecte est une solution qui peut vous éviter bien des casses têtes.

L’architecte est le plus à même de penser dans les moindres détails l’aménagement de la surface en tenant compte du bâti existant, des normes thermiques et des règles d’urbanisme en vigueur. Il est donc important de faire appel à un architecte diplômé avant de se lancer dans des travaux de surélévations.

Demander une Estimation Personnalisée